Les avantages du vinaigre blanc pour laver votre linge

Spread the love

Un vote est toujours util post

[breadcrumblist]

le vinaigre blanc est l’un des meilleures substituts aux détergents commerciaux se trouve probablement dans un placard de votre cuisine.

Toutes nos astuces dans un guide complet sur comment avoir de meilleurs résultats pour le lavage et en plus vous allez faire des économies.

Nous vous avons déjà vante dans de nombreux articles sur les avantages et les bienfaits du vinaigre blanc pour le nettoyage de votre salle de bain surtout pour éliminer les taches de calcaires. Vous pouvez l’utilisez pour le ménage courant de la maison il y a de nombreuse recette a fabrique vous même.

Les bienfaits du vinaigre blanc pour votre linge de maison

Nous allons voir les différentes astuces pour le nettoyage de linge de maison avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. Pour un nettoyage efficace l’utiliser en machine en l’incorporant directement dans le tambour de la machine a qu’elle température vous obtiendrez les meilleurs résultats.

Vous pouvez laver votre linge en machine  avec du vinaigre blanc distillés.  Vous le trouverez facilement en magasin soit dans le rayon droguerie ou du cote des aromates.Il cumul de nombreux avantages de produits ménagers tout en étant écolo comme par exemple :

  • combattre les mauvaises odeurs,
  • Agent blanchissant
  • désinfectant très efficaces contre certain germes
  • propriétés dégraissante
  • détartrants

Le vinaigre agit en libérant les sels de zinc ou le chlorure d’aluminium, ce qui signifie que la salissure ne collera pas à vos draps. En plus de cela, le vinaigre a des propriétés antibactériennes et désinfectantes.

En lavant vos draps blancs au vinaigre, vous les rendrez inodores – et non, ils ne sentiront pas le vinaigre. De plus, le vinaigre est relativement bon marché et respectueux de l’environnement.

Continuez à lire pour découvrir 8 astuces et avantages écologiques du vinaigre pour votre linge.

Entretien courant de la machine a laver

Pour avoir de meilleurs résultats lors de l’utilisation de votre machine a laver il nous semble important de vous rappelez une évidence qui concerne l’entretien de la machine surtout au niveau des réservoirs a lessive et du tambour.

Il faut aussi détartrer la machine tous les 6 mois et la l’action du vinaigre blanc commence ses effets. Surtout ne pas négliger cette astuce pour empêcher l’accumulation du tartre dur les résistances du chauffage de l’eau et rincer le filtre régulièrement.

Le nettoyage de votre linge de maison avec du vinaigre blanc

Pour nettoyer vos vêtements au vinaigre, mettez 1/2 tasse de vinaigre blanc distillé dans le compartiment à lessive de votre machine à laver. Vous n’avez pas besoin de lui ajouter d’autres détergents.

Zéro risque  de colorer les vêtements

En général, le vinaigre ne tache , mais il est très acide. Il ne faut donc pas le verser immédiatement sur le linge sans le diluer au préalable.

Si votre machine à laver n’a pas de compartiment pour la lessive, mélangez une demi-tasse de vinaigre avec une tasse d’eau avant de le mettre sur vos habits.

Le vinaigre blanc de cuisine est hypoallergique

Pour le lavage de vos habits avec du vinaigre est un excellent procédé pour ne pas avoir recours à des produits chimiques agressifs. Si vous avez la peau très sensible, certains détergents peuvent irriter votre peau et provoquer une éruption allergique appelée dermatite de contact ou dermatose. Si vous semblez être allergique aux détergents, le vinaigre peut être un bon produit de remplacement pour laver vos draps ou pantalons.

Respect de l’environnement

Le vinaigre est également respectueux de la planète. Les recherches montrent que les produits chimiques puissants contenus dans certains détergents à lessive sont nocifs pour notre environnement et peuvent avoir des répercussions néfastes sur le long terme.

Si vous n’utilisez que du vinaigre et d’autres détergents sans danger pour l’environnement, vous pouvez être sûr qu’ils ne finiront pas par empoisonner les animaux sauvages ou nuire aux plantes. Les rejets de l’eau de la machine à laver qui seront rejeter dans les centrales d’épuration sera moins chargée en produits toxique

Éliminer les traces de lessives sur vos vêtements

Les dépôts de savon peuvent entraîner l’apparition de traces bleues ou blanches. Il peut également jaunir vos draps blancs et faire pâlir les jeans foncés.

Le vinaigre peut détacher les résidus de savon et les empêcher de laisser des traces. .Il vous évitera l’emploi abusif de produits a base de soude.

Pour supprimer les résidus de détergent sur les vêtements, faites tout  tremper vos dans une préparation composée d’une tasse de vinaigre et d’un gallon d’eau avant de les laver en machine.

laver-son-linge-avec-du-vinaigre

Éliminer les taches et autres salissures

Vous pouvez utiliser le vinaigre pour enlever les taches sur les textiles. Comme dans le cas d’une accumulation de savon, la présence de saletés et de particules alimentaires peut se désagréger au contact du vinaigre, ce qui permet à l’eau de les éliminer.

Diluez une tasse de vinaigre dans une carafe d’eau. Prétraitez les taches en versant la solution directement sur la tache ou en la faisant pénétrer dans la tache avec un chiffon propre. Ensuite, effectuer le lavage comme d’habitude.

Une alternative a l’eau de javel

Le vinaigre peut être employé pour le blanchiment des draps jaunie par la transpiration,  C’est un désinfectant très efficace qui a des propriétés  anti allergène.

Préparez une solution semblable à de l’eau de Javel en combinant:

  • 1/2 tasse de vinaigre,
  • 1/2 tasse de jus de citron
  • et 1 cuillère à soupe de borax.

Ajoutez cette solution à votre machine à laver. Vous pouvez également faire tremper vos vêtements dans cette solution et un gallon d’eau.

Une odeur neutre

Le vinaigre a la propriété de rendre les odeurs neutres. Il peut réduire les odeurs de fumée, d’animaux domestiques et de sueur. Ajoutez 1/2 à 1 tasse de vinaigre à votre linge pour désodoriser les vêtements qui sentent mauvais.

Un adoucissant naturel

Vous pouvez remplacer l’assouplissant par du vinaigre. Il peut assouplir les serviettes de bain sans utiliser les produits chimiques agressifs que l’on trouve souvent dans les assouplissants commerciaux. Le vinaigre empêche également l’électricité statique, ce qui signifie que les peluches et les poils d’animaux sont moins enclins à coller

Si vous cherchez des recettes de grand mère a base de vinaigre blanc vous pouvez consulter cet articles qui vous donnes 30 recettes a mettre en œuvre dans votre maison.

Pour conclure

Nous avons passe en revue les avantages du vinaigre blanc pour entretien de la machine . Nous avons mis en avant sa simplicité de mise en application avec des recettes a base de dilution très simple. Il a tout autant sa place dans votre placard a produits pour le ménage que le savon de Marseille.

Si vous connaissez d’autres astuces pour le lavage du linge de maison ou si vous avez un autre produit écologique a nous recommander vous pouvez nous joindre par email.


Spread the love

Laisser un commentaire