5 astuces facile à mettre en place pour une maison saine


Table des matieres

Une maison saine est une maison propre. Mais pour que votre maison reste propre, vous devez savoir comment nettoyer efficacement. Cela signifie éliminer les polluants et les acariens.

La présence de polluants et particules dans nos maisons est un fléau. Mais comment rendre sa maison saine ? Comment entretenir votre habitation ? Tout le monde a sa petite astuce mais est elle réellement efficace?  Nous allons vous donner nos astuces pour éliminer toute la pollution extérieures.

Une maison saine est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez offrir pour garantir une bonne santé a votre famille. Non seulement ils seront plus en sécurité et plus heureux, mais ils seront également plus susceptibles de s’épanouir physiquement et émotionnellement.

Les causes principales d‘allergies et de mal être vienne souvent de l’intérieur de votre habitation. En plus des polluants qui nous entourent. Si votre maison  elle est sale et propices a la prolifération d’acarien, de moisissures vous allez cumuler les problèmes de santé .

Ce type de salissures  peuvent être traites facilement pas besoin de passer tous les jours des heures a faire le ménage de fond en comble. Nous allons vous expliquer avec des astuces qui sont plutôt du bon sens comment mettre en place des routines très simple pour solutionner la présence d’humidité dans votre logement et votre santé n’en sera que améliorer.

La base d’une maison saine est sa ventilation, il faut aérer régulièrement. Une maison est comme nous elle a besoin de respirer le fait d’ouvrir les fenêtres au moins pendant 15 minutes tous les jours va faciliter la ventilation.

maison-saine-aerer-10-minutes-par-jour
Faire diminuer la présence des COV avec au moins 10 minutes d’aération par jour

Voici les avantages de bien aérer sa maison :

L’air à l’intérieur de nos maisons est 5 à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur. Pire, nous ne le saurions jamais car les particules sont si petites qu’elles peuvent traverser un poumon entier de gaz du sang – ce qui signifie que vous les inhalez à chaque fois que vous respirez !

La régénération de l’air ambiant

Résoudre les problèmes de la qualité de l’air dans un appartement n’est pas si complique en suivant nos conseils et sans abuser des produits d’entretiens. En faisant la chasse a la poussière et en aérant régulièrement votre chambre vous allez déjà voir un grand changement. Pour mieux résoudre les problèmes lies aux allergies nous vous avons rédigé un petit guide en 5 points des étapes a suivre pour mieux vivre dans votre appartement.

L’élimination des mauvaises odeurs

Des odeurs peuvent s’accumuler surtout dans la cuisine ou la salle de bain la ventilation de c’est deux pièces est essentiel donc surtout veiller a bien ouvrir les fenêtres favoriser la circulation de l’air et éliminer les particules polluantes qui stagnent. Il vous faudra même le faire en hiver surtout que en cette période les habitations utilisent le chauffage sont un lieu idéale pour la multiplication  de la moisissure.

Éliminer la présence d’humidité

En suivant les astuces précédentes vous allez solutionner la présence des odeurs ou taches sur les oreillers  liées a l’humidité. Si ce problème persiste peut être qu’il vous faudra installer un système  de ventilation forcée (VMC)

Faire la chasse aux moisissures sur les murs de la salle de bain

La prolifération des champignons ou taches noirs sur les murs de la salle de bain sont un véritable fléau. Il existe des solutions pour en limiter les dégâts comme l’installation d’une grille de ventilation dans cette pièce d’eau qui concentre un fort d’eau d’humidité.

Stopper la prolifération des acariens

C’est petites bêtes ne trouveront pas refuges dans un logement sain en effet ils préfèrent s’installer dans des lieux humides.

reduire-chauffage-pour-maison-saine
réduire le chauffage pour faire baisser le taux d’humidité

5 astuces pour une maison saine

Le ménage de votre maison est quelque chose d’essentiel pour votre santé. Nullement Besoin de toujours avoir le chiffon microfibre  ou des produits a la main. Il suffit juste de vous faire un plan comme un routine de ménage qui va s’intégrer naturellement a votre mode de vie.

La qualité du nettoyage ne s’associe pas avec la quantité. Êtes vous prêt a découvrir nos astuces pour le nettoyage de l’intérieur de votre logement et enfin vivre dans une ambiance saine et de qualité.

L’importance d’un nettoyage régulier dans la salle de bains

La salle de bains est l’une des pièces les plus importantes de la maison en matière d’hygiène. C’est là que nous nous nettoyons, et si elle n’est pas nettoyée correctement, elle peut devenir un lieu de reproduction pour les bactéries et autres germes.Vous pouvez consulter les bases pour nettoyer une salle de bain.

L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour garder votre salle de bains propre est de la désinfecter régulièrement. Cela signifie utiliser un produit de nettoyage qui tuera les bactéries et autres germes. Vous devez également vous assurer de nettoyer toutes les surfaces de votre salle de bains, comme les toilettes, le lavabo et la baignoire. En outre, vous devez vous assurer qu’il y a une bonne ventilation dans votre salle de bains afin que les moisissures ne puissent pas se développer.

En suivant ces étapes simples, vous pouvez contribuer à garder votre salle de bains propre et à l’abri des bactéries nocives.

Nettoyages des surfaces des meubles

Pour ne pas surcharger l’atmosphère des pièces de produits polluants l’entretien peut se faire juste avec un chiffon ou éponge humidifier avec de l’eau claire.

Tous les mois il faudra déplacer les meubles en bois  pour un nettoyage de la partie arrière.

Changer vos draps régulièrement

Cet aspect de notre hygiène est bien souvent trop mis a l’écart. Assurez-vous de laver vos draps  avec du vinaigre blanc régulièrement pour un sommeil sain et sûr. La personne moyenne ne pense pas à cette étape mais c’est vraiment important ! Les draps peuvent se salir avec le temps à cause de la sueur ou d’autres fluides qui se sont accumulés pendant le sommeil bien souvent on se retrouve avec un oreiller qui a jauni..

Il est donc absolument nécessaire de laver vos draps toutes les semaines, plutôt que de les faire juste pour changer de couleur dans votre chambre. Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques d’hygiènes a appliquer dans votre chambre a coucher et sur comment laver vos draps efficacement.

Changer les éponges régulièrement

Les types de bactéries les plus courants trouvés dans les éponges sont des bactéries qui peuvent provoquer des intoxications alimentaires, comme E. coli et Salmonella. Ces bactéries peuvent contaminer les surfaces et causer des problèmes de santé si elles sont ingérées.

Il faut donc changer les éponges régulièrement. Les éponges peuvent héberger des miasmes , il est donc important de les changer régulièrement. Vous pouvez soit les remplacer tous les quelques jours, soit les faire tremper dans de l’eau de Javel pendant quelques minutes pour tuer les bactéries.

Les rideaux ou voilages peuvent accumuler des acariens

Les rideaux sont souvent l’un des éléments les plus négligés dans une maison lorsqu’il s’agit de la nettoyer. Pourtant, ils peuvent abriter beaucoup de saleté et de poussière, ce qui peut éventuellement entraîner des problèmes respiratoires pour tous les occupants de la maison. Si vous êtes sujets a des allergies ou vous avez tendances a avoir des problèmes respiratoires peut être que vous devriez enquêtez sur la présence d’acariens dans votre maison.

Ne pas oublier les plantes

La terre et les feuilles des plantes peuvent abrites toute sorte d’insectes. Ne laisser par la terre se couvrir de champignon gratter la surface régulièrement avec une fourchette pour éviter l’apparition de moisissures.

Éviter les produits ménagers trop agressif

Pour faire un bon ménage il n’est pas nécessaire d’utiliser des substances agressives. Souvent tous ces produits chimiques sont surcharges en polluants toxiques qui risque de provoquer de graves problèmes au niveau des voies respiratoires. Il faut mieux utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude pour désinfecter votre cuisine ou salle de bain. De plus ce type de produits est bien moins onéreux et toxiques.

En conclusion

Nous avons vu dans cet article des conseils de base et de bon sens pour améliorer votre ressenti dans votre maison. Notamment sur l’importance de changer régulièrement vos éponges, en effet ce sont de véritable nid a microbes.

Il ne faut pas négliger l’aération des chambres et pièces de vie pour éliminer humidité et COV . Avec des gestes simples pour assainir votre maison vous êtes sur de garder éloigner l’apparition de moisissures et de contracter des problèmes respiratoire.


Un article rédigé par Silvere Delany