Vase chinois avec ou sans signature : ce qu’il faut savoir


Le vase chinois avec signature est très recherche par les collectionneurs d’art asiatique. Sa rareté en fait souvent des pièces très onéreuse. en porcelaine est souvent propose sur les étalages  des brocanteurs ou sur des sites de ventes aux enchères.

Mais bien souvent les vases chinois sans signature sont les plus nombreux a la vente sur ce type marche. Et c’est la signature qui peut vous facilitez l’authentification de ce vase chinois ancien. Comme tous les objets d’arts il vaut mieux s’y connaître avant de se lancer dans un achat de plusieurs centaine eur et même il est recommande de faire appel a un expert en vase chinois ancien pour être sur d’avoir trouver la bonne occasion d’achat.

Dans ce dossier sur les vases chinois ancien en céramique nous allons vous expliquez les différentes périodes pour que vous compreniez mieux le marche de l’art asiatique.

On vous transporte donc sur le marche de l’art du vase chinois antique caractérise par la finesse de sa porcelaine et sa couleur bleu inimitable. nous allons vous expliquez l’importance de la signature pour vérifier a qu’elle dynastie ou période

Table des matieres

L’importance de l’art chinois dans la décoration

Vous êtes a la recherche d’une pièce centrale pour rehausser la décoration de votre maison. Un vase chinois avec signature  serait parfait pour ce coin zen dans la maison une pièce d’un diamètre de 25cm serait idéal. Mais avant de passer a l’achat et de sortir les eur.

L’art chinois comme je vous l’explique dans un article sur le zen a la maison est parfait pour apporter une touche de feng shui tout comme les objets en bronze.

vase-chinois-sans-signature
Imitation d’un vase chinois ancien sans signature d’un diamètre de 31cm
vase-chinois-porcelaine-decoration-maison  

 

Ensemble de deux petits vases de la fin du XIX siècle

Les vases chinois anciens ont-ils une signature ?

Depuis la fin du VI siècle les artisans chinois sont devenu de véritable spécialiste de porcelaine. Les techniques mise en œuvre pour la fabrication de la porcelaine n’ont cesse d’évoluer au fil des siècles. Cette porcelaine de chine était très peu exporter en dehors du pays il a fallu attendre que des explorateurs comme Marco polo en ramene lors de ses voyages en chine continental.

La production de la porcelaine chinoise étaient notamment réservé a l’élite du pays comme les empereurs. Nous en reparlerons plus loin avec la dynastie Ming par exemple.

C’est a partir de cette période que les maîtres de la porcelaine chinoise ont commence a signer les vases ou les assiettes. Les vases chinois avec signature étaient souvent offert a des rois ou des reines en Europe puis au fil du temps des imitations ont commencer a apparaître au début du 19 e siècle les vases chinois en porcelaine avec signature pouvait servir de garantie chez un préteur sur gage.

Un vase chinois sans signature n’est pas un original

Tout comme un tableau de maître ou une statue la porcelaine chinoise est un art a part entière. Il faut un œil d’expert avise pour reconnaître un vase chinois antique d’une imitation Il existe différent style de céramique souvent ce sont les motifs de fleurs ou de dragon qui sont dessine comme motifs de décoration.

Mais il ne faut pas se laisser avoir par ce genre de symbole asiatique commun. Si vous êtes face a un vase chinois sans signature méfiance  surtout si il est a la vente sur un site de ventes aux enchères a un prix qui vous semble proportionner. De plus réaliser cet achat sur ebay ne vous garantie en rien une livraison garantie donc deux risques de juste perdre votre argent.

Les vases chinois de la dynastie Ming

Si vous êtes récemment entré en possession d’un vase chinois et vous voudriez savoir si il provient de la dynastie Ming, vous vous demandez peut-être comment l’authentifier. Heureusement, il existe plusieurs façons de le faire ! voici les trois méthodes les plus courantes pour authentifier un vase chinois de la dynastie Ming avec signature.

 Vase chinois avec signature le plus chère

Les prix des vases chinois authentique peuvent atteindre des sommes faramineuses. Souvent les ventes de ce genre de pièce de collection ont lieu dans des salles de ventes aux enchères prestigieuses comme sotheby ou Drouot.

Ils sont représentes dans de luxueux catalogues avec des photos pour les mettre en valeur et toutes les caractéristiques techniques comme le diamètre et la hauteur sont enumeres. Les chinois sont très superstitieux donc certains chiffres peuvent faire monter les prix des enchères.

 

"vase  

 

periode Qianlong (1736-1795)
Hauteur: 63 cm
signature-vase-chinois  

 

signature-vase-chinois

En conclusion

Si vous voulez acheter un vase chinois ancien il va vous falloir ne pas succomber a la tentation de l’achat immédiat. Seul un expert en vase chinois ancien pourra authentifier la signature et vous dire avec exactitude de quel siècle est le vase.

Si vous aussi vous êtes un passionne de décoration et de plus de l’art asiatique vous pouvez nous en faire part en commentaire.

Cet article traite du sujet vase chinois avec signature

 


Un article rédigé par Silvere Delany