Ventilateur de plafond un style pour chaque pièce


Savez vous que un simple ventilateur de plafond est capable d’améliorer votre confort, de réduire votre facture de chauffage et de climatisation, de produire un éclairage supplémentaire et de rendre votre pièce plus élégante, vous voudriez en savoir plus, n’est-ce pas ?

Donc il est peut être temps pour vous d’ envisagez-vous d’installer un ventilateur de plafond dans votre maison ? Si oui, vous vous demandez peut-être si c’est la bonne décision pour vous? Cet appareil un must si vous cherchez a reproduire une ambiance zen propice pour vous détendre a la maison.

Dans cet article de blog, nous allons passe en revues  avantages et les inconvénients des ventilateurs de plafond et vous aider à décider si l’un d’eux convient à votre maison.

Table des matieres

Histoire du ventilateur de plafond

Le ventilateur de plafond a été inventé en 1882 par Philip Diehl.  Cet aventurier de la fin du XX siècle l a eu l’idée de créer le ventilateur après avoir vu un moteur à turbine.

Les premiers ventilateurs de plafond étaient utilisés dans les usines et les bâtiments commerciaux pour améliorer la circulation de l’air et garder les employés au frais.

Les ventilateurs de plafond ont commencé à faire leur apparition dans les maisons au début des années 1900. Ils étaient initialement considéré comme un article de luxe, mais il est lentement devenu plus courant.

Les avantages d’installer un ventilateur de plafond

Tout d’abord un ventilateur n’est pas un appareil compose d’électronique complique et leur prix si vous restez dans des models simple sans chercher un appareil avec des pales en bois précieux ou une télécommande  reste souvent en dessous des 150 euros pour une envergure de 145cm. Autre avantages du ventilateur il peut donner une ambiance zen a votre maison et fournir une source d’éclairage supplémentaire. Voyons en détail les avantages

1. un meilleur confort – les ventilateurs de plafond peuvent contribuer à améliorer votre confort en faisant circuler l’air dans la pièce. Cela peut contribuer à vous rafraîchir en été et à vous réchauffer en hiver.

2 installation faciles et rapides contrairement à la climatisation, qui peut être coûteuse à installer et à entretenir, un ventilateur de plafond est un moyen relativement bon marché et facile d’améliorer votre confort.

3 L’utilisation de votre ventilateur en hiver vous permet de faire circuler l’air et de garder votre maison chaude. Veillez à utiliser le ventilateur en mode inversé, de sorte que les pales tournent dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela permettra de pousser l’air chaud vers le bas et de garder votre maison confortable.

4 Si vous choisissez un model avec un éclairage intégrer cela vous évitera d’acheter des spots a encastre ou un plafonnier et de payer un électricien pour la pose

rotation-vitesse-ventilateur-plafond

Installation d’un ventilateur intérieur

Tout ce dont vous avez besoin est une échelle et quelques outils de base, tels qu’une perceuse et un tournevis. Mais avant de vous lancez il va falloir bien vérifier la hauteur sous plafond pour ne pas avoir de surprise avec les pales et contrôler l’envergure pour vous assurer que le diamètre de brassage de l’air sera possible.

Il peut devenir une pièce maîtresse de votre décoration

Il existe d nombreux style de ventilateur de plafond Il existe de nombreux styles de ventilateurs de plafond, ce qui vous permet de trouver celui qui s’harmonisera avec le décor de votre maison.

Une atmosphère néo colonial

Si vous cherchez à ajouter une atmosphère coloniale à votre maison, un ventilateur pourra être la pièce maîtresse de votre salle a manger  De nombreux ventilateurs de style colonial sont équipés de pales en bois, ce qui peut contribuer à améliorer l’aspect de votre pièce.

Créer une ambiance loft usine avec un ventilateur acier

Une ambiance loft industrielle peut être obtenue en ajoutant un ventilateur de plafond avec des pales métalliques apparentes. Pour un look plus moderne, envisagez un ventilateur de plafond aux lignes épurées et au design minimaliste.

Personnaliser votre salle de poker avec un ventilateur

Les ventilateurs sont toujours présent dans les casinos ou les salles de poker ils donnent a l’ambiance une touche de tripot clandestin des années 60. De plus les pales permettent de dissiper la fumée si la table est compose de fumeur. Un model avec lumière peut être un plus pour éclairer le centre de la de jeu.

ventilateur-plafond-chambre-idee-deco

Ventilateur silencieux pour la  chambre

Lorsqu’il s’agit de choisir un ventilateur de plafond pour votre chambre à coucher, il y a quelques éléments à prendre en compte. La taille est certainement l’un des facteurs les plus importants. Vous devez vous assurer que le ventilateur est suffisamment grand pour rafraîchir toute la pièce.

Un autre facteur important est le bruit. Vous ne voulez pas d’un ventilateur qui vous empêche de dormir la nuit avec son bourdonnement incessant. Il va donc falloir bien lire les fiches techniques et vous assurez de choisir un ventilateur silencieux.

un model avec télécommande vous apportera du confort.

Certains ventilateurs sont livrés avec des kits d’éclairage, qui peuvent fournir un éclairage supplémentaire dans votre pièce.

Types de ventilateurs de plafond

Il existe trois principaux types de ventilateurs de plafond nous allons voir dans ce dossier plus spécifiquement le ventilateur a tige descendante

– le ventilateur encastré il est plus généralement utiliser dans les cuisines ou salle de bain sa fonction est plutôt de faciliter la circulation d’air éliminer les mauvaises odeurs souvent provoque par l’humidité

– le montage semi-encastré

– tige descendante

Il existe d nombreux style de ventilateur de plafond , ce qui vous permet de trouver celui qui s’harmonisera avec le décor de votre maison.

Est ce que un ventilateur de plafond est bruyant?

Maintenant les moteurs des ventilateurs sont silencieux pour vous assurez un maximum de confort. Les ventilateurs bruyants sont généralement les anciens modèles à pales métalliques. Si vous cherchez à acheter un ventilateur, assurez-vous de demander au vendeur quel est le niveau de bruit. Certains ventilateurs plus récents ont des pales en plastique qui font moins de bruit.

Comment fonctionne un ventilateur de plafond ?

Les ventilateurs de plafond fonctionnent grâce à un moteur qui fait tourner un ensemble de pales. Les pales créent une brise qui aide à rafraîchir les gens. Les ventilateurs de plafond peuvent également être utilisés pour faire circuler l’air dans une pièce, ce qui peut contribuer à réduire la quantité de poussière et d’allergènes.

Considérer la hauteur sous plafond avant l’installation

Lorsque vous installez un ventilateur de plafond, il est important de vous assurer que vous l’installez à la bonne hauteur. Si le ventilateur est installé trop bas, il peut créer beaucoup de bruit. Si le ventilateur est installé trop haut, il ne sera pas aussi efficace pour refroidir la pièce.

Qu’elle matériaux pour les pales

Une autre considération lors de l’installation d’un ventilateur de plafond est le type de pales que vous choisissez. Certains ventilateurs de plafond sont équipés de pales en plastique, d’autres de pales en métal. Les pales en plastique sont moins chères, mais elles sont moins efficaces pour refroidir une pièce.

Les lames métalliques sont plus chères, mais elles sont plus efficaces pour rafraîchir une pièce. Par contre si vous êtes dans un environnement humide la rouille pourra faire son apparition sur les pales.

Ventilateur de plafond à télécommande ou manuel?

Il existe deux types de ventilateurs de plafond : ceux avec télécommande et ceux sans. Le type que vous choisirez sera probablement déterminé par votre budget, ainsi que par le style de votre maison. Si vous avez une maison moderne, une télécommande pourrait être la solution. Si vous avez  un budget serré, le boîtier variateur sera la solution économique.

Quel budget pour un ventilateur intérieur ?

Les éléments qui vont détermine le prix du ventilateur sont:

Si vous cherchez un appareil tout venant vous trouverez sur le site amazon des modèles d’entrée de gamme aux environs de 39 euros. Par contre les modèle design en bois seront plutôt dans une fourchette de prix de 150 euros.

Tous les articles sur coin zen maison

 

Maison

7 couleurs relaxantes et leur impact sur votre humeur !

Maison

Comment se détendre avec une bouillotte ?

Maison

Idées d’éclairage pour un coin zen

Maison

Rendre votre maison zen avec de l’encens

Maison

Comment choisir un fauteuil pour un coin zen

Maison

5 Astuces pour un bain relaxant


Un article rédigé par Silvere Delany