Alerte bactéries les éponges sont des nids a microbes


Table des matieres

Le problème avec les éponges, c’est qu’elles peuvent être un terrain fertile pour les bactéries si elles ne sont pas changées régulièrement.

Changer éponge pour faire la vaisselle est en fait l’un des meilleurs moyens de garder votre maison et vous-même en bonne santé. Non seulement il est important pour votre hygiène de changer vos éponges régulièrement, mais c’est aussi un bon moyen d’empêcher les odeurs indésirables de se répandre dans votre maison !

Vous devriez essayer de changer vos éponges toutes les semaines ou au moins toutes les deux semaines afin de les garder propres et sans bactéries. Une solution écologique pour débarrasser vos éponges ménagères des mauvaises odeurs est de les faire tremper dans une dilution eau plus  vinaigre blanc.

Les types d’éponges que l’on trouve dans une maison

Type 1 : éponges de cuisine

Les éponges de cuisine sont généralement utilisées directement sur des surfaces qui entrent en contact avec la nourriture humaine et doivent donc être maintenues propres. C’est aussi probablement l’endroit où votre éponge est le plus proche de la nourriture humaine l’éponge de cuisine, que vous utilisez pour nettoyer les surfaces qui entrent en contact avec vos aliments. En changeant régulièrement d’éponge de cuisine, vous éviterez la propagation de bactéries et de germes qui pourraient contaminer vos aliments pendant la cuisson ou le repas.

Type 2 : Éponges de salle de bains

Vous ne voulez pas utiliser une éponge sale dans la salle de bains, car vous risquez d’attraper des bactéries et des germes là où vous êtes le plus susceptible d’en être victime. Certaines éponges de salle de bains peuvent être utilisées pour nettoyer votre corps, ou même dans la douche lorsque vous voulez utiliser du savon ou un gel douche.

Si ce sont les seules tâches pour lesquelles votre éponge est utilisée, il est fort probable qu’elle doive être changée plus souvent que les autres éponges de cuisine.

Type 3 :Éponges spéciales

Il existe une grande variété d’éponges spéciales pour différents types de surfaces et de tâches. Vous pouvez trouver des éponges conçues pour nettoyer votre voiture, enlever la saleté de vos pieds ou même laver de la verrerie délicate. Assurez-vous de savoir à quelle fréquence ces éponges spécialisées doivent être changées, car elles peuvent propagent beaucoup plus de bactéries que les éponges moyennes de cuisine ou de salle de bains.

Si vous utilisez une éponge différente pour chaque tâche, il est particulièrement important de les changer régulièrement. Utiliser la même éponge à plusieurs reprises ne fera que transférer les bactéries d’une surface à l’autre. Il est donc préférable de garder trois éponges distinctes : une pour la vaisselle,

Il existe quelques astuces pour changer vos éponges plus souvent

Veillez à bien les sécher entre chaque utilisation. Sa durée de vie n’en sera que amélioré

Rangez-les dans un endroit où elles peuvent sécher après utilisation afin qu’elles ne restent pas humides trop longtemps.

Vous pouvez également essayer d’utiliser un lave-vaisselle pour nettoyer vos éponges. Les lave-vaisselle peuvent tuer les bactéries et vous aider à garder vos éponges propres.

Les signes qu’il est temps de changer vos éponges

Une éponge qui s’effrite et tombe en morceaux est plus difficile à nettoyer et plus susceptible d’abriter des bactéries. Si vous ne voulez pas vous embêter à nettoyer une éponge sale ou si vous craignez l’accumulation de bactéries, il est préférable de la jeter et de la remplacer par une nouvelle.

Si elle est trop sèche et n’absorbe plus d’eau, il est temps de la remplacer. Une éponge sèche ne sera pas en mesure de nettoyer efficacement les surfaces et peut même finir par propager des bactéries. C’est quand meme la fonction principale d’une éponge absorption des liquides.

Si une éponge dégage une mauvaise odeur, il est temps de la changer. Les éponges grasses ou nauséabondes ne vont que étaler et propager des miasmes dans votre maison

 

Vous êtes presque devenu incollable sur les éponges sales  il vous reste a approfondir le sujet de l’hygiène de la maison en consultant notre article


Un article rédigé par Silvere Delany