Les alternatives aux éponges synthétique


Table des matieres

Passez au vert avec une éponge durable nous vous proposons 5 alternatives aux éponges en plastique

Les éponges synthétiques posent problème car elles sont fabriquées en plastique qui n’est pas biodégradable et met jusqu’à 500 ans à se décomposer. Elles libèrent également des produits chimiques lors de leur utilisation et peuvent provoquer des irritations de la peau.

Les éponges synthétiques sont depuis longtemps un choix populaire pour le nettoyage et le récurage. Elles sont faciles à utiliser et peuvent être jetées lorsqu’elles sont sales. Mais il existe désormais des options plus durables qui sont tout aussi efficaces.

De plus les éponges sont souvent négliges sur le point de l’entretien on oubli trop souvent de les remplacées et elles deviennent de véritables nid a microbes.

Éponges de mer naturelles

Des éponges de mer naturelles sont disponibles à l’achat. Ces éponges sont durables, renouvelables et biodégradables. Elles sont également exemptes de produits chimiques et ne contiennent donc pas de propriétés antibactériennes qui peuvent être dangereuses pour la santé humaine.

Les coquilles de noix de coco

Les coquilles de noix de coco constituent une autre alternative écologique aux éponges synthétiques. Une fois la coquille retirée, elle peut être rincée à l’eau bouillante et utilisée pour récurer.ont les mêmes usages que les éponges synthétiques mais durent souvent plus longtemps. Les coquilles de noix de coco ont une texture unique qui est à la fois abrasive et absorbante. Elles peuvent être utilisées comme tampon à récurer pour les casseroles et les poêles, ainsi que comme nettoyant doux pour les surfaces telles que les ustensiles de cuisine antiadhésifs et l’acier inoxydable.

Les vieux gants de toilette

Les vieux gants de toilette se ramollissent et deviennent rigides après quelques années de machine, alors gardez-les pour faire la poussière et d’autres tâches de nettoyage dans la maison. Rincez les résidus de savon ou de détergent laissés par leur dernière utilisation.

Coupez-les en quatre, puis retournez chaque pièce à l’envers, en doublant les couches de tissu pour créer une texture semblable à celle d’une éponge. Pour les tâches plus difficiles, comme le récurage des casseroles, coupez le gant de toilette en deux et prenez-le en sandwich entre deux boîtes d’œufs ou des blocs de mousse pour protéger vos mains.

L’éponge de Konjac

L’éponge de Konjac est un bâton de guérison magique qui peut être utilisé depuis des siècles. Elle vient du Japon et a été spécialement formulée pour apaiser la peau délicate de votre bébé, contrairement à d’autres éponges sur le marché aujourd’hui qui contiennent des produits chimiques agressifs les rendant nocifs en cas d’ingestion ou de contact avec les zones sensibles de leur corps

L’éponge de Konjac présente de nombreux avantages sur le plan de la beauté et de la nutrition. L’un d’eux est qu’elles sont naturelles et biodégradables. Cela signifie qu’elles se décomposent dans l’eau, ce qui est une bonne chose car le plastique met 500 ans à se décomposer ! Un autre avantage est qu’elle peut nettoyer les choses sans produits chimiques. La plupart des éponges contiennent des produits chimiques, mais celles-ci n’en contiennent pas du tout !

La brosse coco

Une brosse à coco peut être utilisée pour faire la vaisselle. Elle est facile à utiliser car elle a une texture différente des autres éponges. Sa texture rappel la surface verte d’une éponge synthétique mais sans les inconvénients.

Elle deviendra vite votre allie pour les séances de récurages de casseroles récalcitrantes en plus cette fibre a l’avantage de sécher rapidement donc d’éviter la prolifération des bactéries.

brosse coco pour faire vaiselle

Il est également respectueux de l’environnement ! Elle ne contribue pas à la quantité de déchets dans les décharges car certaines ont des têtes interchangeables donc vous garder le manche et ne changer que la partie qui sert a récurer.

Et qu’elle savon pour faire la vaisselle ?

Le savon à vaisselle avec la brosse coco reste notre solution preferee.

Ce type de détergent bio est bon car il nettoie la vaisselle sans produits chimiques. Il est également biodégradable et ne contribue pas à la quantité de déchets dans les décharges !

Pour conclure

Nous vous avons enumere des alternatives autre que l’achat d’éponges synthétique commercialise par des grands groupes peu scrupuleux de l’impact des plastiques et des produits chimiques sur l’environnement. De plus il ne faut pas oublier de changer régulièrement vos éponges de vaisselle ou de ménages afin d’éviter les proliférations de bactéries.

 


Un article rédigé par Silvere Delany