8 actions à entreprendre pour être éco-responsable

Un article redige Silvere Delany

Prendre conscience de l’impact de vos choix quotidiens sur notre planète

Un mode de vie durable est un mode de vie éco-responsable. Il ne s’agit pas seulement de recycler et d’essayer de réduire notre empreinte carbone, mais aussi de prendre des décisions plus conscientes dans tous les domaines de notre vie : de ce que nous mangeons à la façon dont nous nous déplaçons en ville, en passant par les produits que nous achetons.

Dans cet article de blog, je vais vous présenter 8 actions que vous pouvez entreprendre dès maintenant et qui vous aideront à adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement

Avant de commencer cette liste des actions éco-responsable a entreprendre pour un mode de vie plus responsable , vous devez être conscient de l’impact de vos choix quotidiens sur notre planète.

Voici quelques statistiques qui pourraient vous choquer :

Marchez ou faites du vélo plus souvent

les avantages de faire du vélo ou juste marcher pour effectuer des déplacements courts est une bonne action pour réduire notre consommation des combustibles fossiles et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les effets sur la santé sont aussi bénéfique pour nos corps.

1- Rejoignez un jardin communautaire

Les jardins communautaires sont un bon endroit pour se procurer de la nourriture. Ils incitent les gens à cuisiner et à parler avec d’autres personnes.

Si vous n’avez pas l’espace nécessaire pour créer votre propre jardin, rejoindre un jardin communautaire peut etre Vous pouvez rencontrer des gens et apprendre de nouvelles recettes. De plus, les aliments cultivés dans un jardin communautaire ont tendance à être plus sains car ils sont cultivés avec moins de produits chimiques ou à la main.

2- Contrôler votre consommation d’eau

Afin de réduire votre consommation d’eau, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. L’un des avantages du lave-vaisselle est qu’il utilise jusqu’à 50 % d’eau en moins que le lavage de la vaisselle à la main. Si vous ne pouvez pas utiliser de lave-vaisselle, essayez de remplir deux éviers d’eau et utilisez le plus propre pour rincer la vaisselle. Cela peut sembler être un petit changement insignifiant, mais il fera la différence.

Se brosser les dents ou se raser  sans fermer le robinet est une source de gaspillage.  Il est important de se rappeler que nous devons faire preuve de sagesse et de bon sens avec ces ressources et ne pas les gaspiller. Nous vivons tous dans un monde limité et un jour, il ne restera plus rien.

Donc couper le robinet pendant le brossage des dents est un geste écologique très simple a mettre en place

Si vous avez un jardin, assurez-vous d’investir dans un baril de pluie pour les tuyaux de descente de votre maison, ce qui permettra de collecter et de recycler l’eau. Choisissez de façon stratégique le moment et l’endroit où vous plantez vos légumes afin d’économiser l’arrosage.

3-  Mangez moins de viande

Notre alimentation peut être désastreuse pour la planète car l’agriculture animale est l’une des principales causes du changement climatique, non seulement parce qu’elle est mauvaise pour les animaux, mais aussi parce qu’elle consomme beaucoup de ressources naturelles, comme la terre et l’eau, qui pourraient être utilisées pour produire d’autres aliments .

Selon l’ONU, l’agriculture animale contribue à grande échelle au changement climatique et consomme plus de ressources naturelles que d’autres types de production alimentaire comme les légumes ou les céréales par exemple. Les terres qui pourraient être utilisées pour produire des aliments plus durables servent à nourrir le bétail. Manger trop de viande a également des effets négatifs

4- Privilégier les ampoules LED

Les ampoules LED consomment jusqu’à 80 % d’énergie en moins que les ampoules traditionnelles et durent 15 ans. Elles peuvent facilement remplacer les ampoules ordinaires dans votre maison, ce qui en fait un excellent investissement.

5- La chasse au plastique

Prendre son propre sac pour faire les courses. Vous pouvez également emporter votre propre sac dans les magasins et essayer de ne pas utiliser de sacs en plastique. C’est un bon moyen d’éviter les déchets inutiles, qui auront un impact sur notre planète. Éviter les plastiques à usage unique comme les bouteilles en plastique, les gobelets jetables ou les pailles en plastique  est un autre pas vers la protection de l’environnement.

6- Produits de nettoyage respectueux de l’environnement

Utiliser des produits écologiques pour le nettoyage de votre maison. Ils sont fabriqués avec moins de produits chimiques, ce qui a moins d’impact sur l’environnement et notre corps au fil du temps. Les effets sur la santé des humains et des animaux peuvent être très graves si des pesticides ou d’autres substances nocives pénètrent dans des sources d’eau souterraine que les gens utilisent également pour boire !

En résumé

Nous avons juste énuméré quelques points pour vous guider sur votre chemin pour devenir éco-responsable dans votre quotidien. Si vous avez des idées d’actions à entreprendre ou mettre en place vous pouvez nous en faire part en commentaire. Nous apporterons une attention particulière à toutes vos remarques.

 

Zéro déchet

Les méfaits des pailles en plastiques

Les pailles en plastique sont l’une des inventions les plus dangereuses pour notre environnement. Elles polluent les océans, encombrent les décharges et sont très difficiles à recycler

éco responsable actions

Zéro déchet

8 produits a ne plus acheter pour devenir éco-responsable

Il existe de nombreux produits qui peuvent vous aider à mener une vie plus durable, qu’il s’agisse de produits alimentaires ou d’articles ménagers

déchets verts

Zéro déchet

Comment recycler les déchets verts

Comment se débarrasser des déchets verts ? tous les possesseurs de jardin rencontrent ce problème. Lorsque nous entretenons et soignons cet espace, il y a toujours des déchets verts laissés derrière nous,

éco responsable jardin vélo