Comment recycler les déchets verts ?


Table des matieres

Des idées simples pour recycler vos déchets verts

Comment se débarrasser des déchets verts ? tous les possesseurs de jardin rencontrent ce problème.   Lorsque nous entretenons et soignons cet espace, il y a toujours des déchets verts laissés derrière nous, comme les feuilles mortes des arbres ou les branches élaguées lors des travaux d’entretien horticole. Ce sont tous des éléments naturels parfaits pour être réutilisés s’ils sont recyclés correctement !

Il nous semble important de parler de parler de la dimension de l’écologie dans la gestion de vos humeurs et de votre stress car en améliorant notre habitat nous gagnons également pour notre confort

1) Faire un tas de compost

Quand on parle d’engrais naturel, la première chose qui vient généralement à l’esprit des gens est le compost.

Il peut être utilisé comme une alternative organique aux engrais chimiques et fournit à vos plantes tous les éléments nutritifs dont elles ont besoin !

Vous n’avez même pas besoin d’un équipement sophistiqué ; il suffit d’empiler des feuilles mortes ou du bois déchiqueté en couches discrètes jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment pleines pour qu’on ne voie plus rien à travers les interstices entre les tas – puis de les mélanger en une seule fois si possible (ou de les répartir uniformément au fil du temps).

Vous pourrez incorporer dans votre tas de compost toutes sortes de détritus organiques qui vous embarrassent dans votre jardin comme :

Pour en savoir plus sur le compost vous pouvez consulter ce site 

2) Quoi faire des grands branchages ?

Les jardiniers se retrouvent souvent avec un surplus de branches et d’autres déchets verts après avoir taillé leurs haies. Ces déchets doivent être transformés en sciure afin d’éviter tout brûlage illégal. En effet, une autorisation appropriée est nécessaire si l’on veut déverser ce type de détritus dans des décharges ou le brûler sans l’autorisation des autorités locales (ce qui émettrait de la dioxine).

La solution la plus simple pour les amateurs de jardinage qui, comme vous, ne veulent pas se prendre la tête ? Le broyage électrique ! Ce procédé permet de réduire les chutes d’arbres entières en morceaux suffisamment petits pour être facilement utilisables, même mélangés à du compost – ce qui rend à nouveau possible une symbiose parfaite !

3) Le paillage de vos plantations

En hiver, un paillis de jardin au pied des plantes peut les garder au chaud en gardant le sol frais en été. En plus de cette utilisation pratique des déchets verts comme les feuilles et les tontes de gazon de votre jardin !

Les matières organiques telles que celles que l’on trouve dans les déchets  contiennent souvent des nutriments nécessaires à une croissance saine. Elles valent donc la peine d’être examinées lorsque l’on réfléchit à la meilleure façon de réutiliser ce qui, autrement, irait directement dans les décharges ou serait brûlé pour toujours sur un site de ferme industrielle émettant du smog dans un incinérateur, à des milliers de kilomètres de là… ou peut-être même simplement collecter quelques sacs gratuits la prochaine fois que vous aurez l’occasion de ramasser quelque chose qui ne pèsera peut-être pas trop lourd, mais n’oubliez pas que c’est bien cela : « gratuit »

4) Nourrir vos animaux de basse cours

Si vous avez la chance d’avoir quelques poules, lapins ou chèvres dans votre environnement. nutriments en retirant de temps en temps leur nourriture jusqu’à ce qu’elle soit digérée, avec des fanes de carottes en prime ! Les feuilles de salade, les fanes de carottes, les épluchures de pommes de terre peuvent également fournir de la nourriture pas cher et saine a tous vos animaux.

5) Faire appel a un service de collecte des déchets verts

Il existe de nombreuses façons de faire don de vos déchets verts, notamment par le biais des systèmes de collecte sélective gérés par les collectivités locales ou les communes. Vous pouvez également demander à la mairie de les collecter à intervalles réguliers si elle en a un – ce qui est particulièrement utile en automne lorsque la saison du ramassage des feuilles reprend !

dechets verts

Pour savoir qu’elle entreprise contacter pour ce genre de collecte il vous suffit de vous rendre ici

Zéro déchet

Les méfaits des pailles en plastiques

Les pailles en plastique sont l’une des inventions les plus dangereuses pour notre environnement. Elles polluent les océans, encombrent les décharges et sont très difficiles à recycler

actions eco responsable

Zéro déchet

8 actions à entreprendre pour être éco-responsable

Un mode de vie durable est un mode de vie éco-responsable. Il ne s’agit pas seulement de recycler et d’essayer de réduire notre empreinte carbone,

8 actions éco responsable

Zéro déchet

8 produits a ne plus acheter pour devenir éco responsable

Une façon de réduire votre impact sur l’environnement est de bannir certains types de produits de votre liste de courses. Ces huit produits interdits vous aideront à garder le monde vert et propre !


Un article rédigé par Silvere Delany