Les bienfaits du charbon végétal sur la santé


Table des matieres

Le charbon végétal un allie de choix contre les troubles digestifs

Qu’est-ce que le charbon actif ? Le charbon actif est un charbon végétal qui a été traité à l’oxygène pour créer de petits trous poreux. Ces minuscules pores aident à retenir les toxines et les produits chimiques, c’est pourquoi le charbon actif est souvent utilisé comme agent de désintoxication.

Il peut être pris en interne ou utilisé en externe sur la peau. Lisez la suite pour en savoir plus sur les bienfaits du charbon actif pour la santé !Quels sont les avantages du charbon actif pour la santé ? Le charbon actif présente de nombreux avantages pour la santé.

Sous quelles formes trouve-t-on le charbon végétal ?

Le charbon actif est disponible sous forme de pilules, de poudre et de granulés. Vous pourrez l’acheter en pharmacie sous forme de gélules prêtes a l’emploi. Comme c’est une poudre noir il vaut mieux l’utilise sous cette forme ou en comprimés.

Le charbon végétal est un agent de désintoxication

Le charbon actif est connu pour sa capacité à piéger les toxines et les produits chimiques. Lorsqu’il est pris en interne, il aide à débarrasser le corps des substances nocives qui peuvent causer des problèmes de santé. Le charbon a une grande capacité absorption  comme une éponge, il va donc éliminer toutes les toxines qui génèrent de l’inconfort comme les gaz intestinaux. Il s’est également avéré efficace pour traiter les surdoses de médicaments et les empoisonnements. C’est un complément parfait pour une détox.

Réduire le taux de cholestérol

Une étude publiée dans le « Journal of Medicinal Food » a révélé que le charbon actif peut contribuer à réduire le taux de cholestérol. Les participants à l’étude qui ont pris du charbon actif ont connu une diminution significative de leur taux de cholestérol total et de leur taux de mauvais cholestérol.

Le charbon actif peut également contribuer à réduire le taux de sucre dans le sang. Une étude publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism a révélé que les personnes atteintes de diabète de type II qui ont pris du charbon actif pendant huit semaines ont vu leur taux de glycémie diminuer de manière significative.

Favoriser la santé bucco-dentaire

En éliminant les bactéries et la plaque dentaire des dents et des gencives.Le charbon actif peut également être utilisé en usage externe pour améliorer la santé bucco-dentaire. Il aide à éliminer les bactéries et la plaque des dents et des gencives, ce qui peut contribuer à prévenir les maladies des gencives et d’autres problèmes dentaires. On le trouve sous forme de dentifrice ce qui facilite son utilisation.

Aide a la digestion

Les applications et les avantages les plus connus du charbon actif sont nombreuses. Il est reconnu dans de nombreuses études que suivre un traitement sous forme de comprimés ou de décoction peut soulager :

Le charbon activé est un remède naturel vous pourrez le trouvez sous différentes formes comme des gélules ou des comprimés , il aide à absorber les toxines et les produits chimiques présents dans votre intestin.

Cela contribue en fin de compte à améliorer votre digestion et à réduire:

Cuisiner avec du charbon végétal

coktail a base de charbon vegetal

Il est également utilisé dans les desserts : plusieurs glaciers ont commencé à proposer des glaces au charbon de bois (mélangé à de la réglisse et à des gousses de vanille), afin de combiner une boule gris-noir avec des sorbets aux fruits plus colorés ou avec les couleurs franches des saveurs à base de lait ou de crème ; en France, les « croissants noirs » sont une alternative aux traditionnels croissants à la châtaigne.
Enfin, le charbon végétal est devenu un protagoniste des cocktails : au Mission Chinese Food de New York, le barman a créé une boisson totalement noire dans laquelle le charbon donne de la consistance à un mélange de mezcal, de saké et de miel. Le charbon de bois apparaît désormais sur les menus des célèbres bars à cocktails du monde entier.

Cet article traite du sujet : charbon végétal


Un article rédigé par Silvere Delany