Comment se débarrasser des mites alimentaire ?


Quelque chose ne va pas dans vos placards vous êtes envahis par des mites alimentaires. Il est fort probable que vous soyez infesté par des acariens de la farine. En ouvrant votre paquet de farine vous avez découvert comme des petits points noirs. Il y a de fortes chances que ce soit des larves de mites alimentaires.

Ces insectes se trouvent souvent dans les paquets de pâtes alimentaires, les céréales, les fruits secs, les noix et les graines. Ils peuvent également infester vos épices , votre chocolat et même vos fleurs séchées. Les mites alimentaires peuvent vraiment devenir envahissante si vous ne réagissez pas rapidement.

Nos maisons et surtout les placards ou sont stockes nos denrées alimentaires sont régulièrement envahies par des insectes. Leur prolifération commence par la ponte des œufs et l’apparition de larves. Nous allons vous expliquez nos astuces bio et chimiques pour débarrasser des mites alimentaire.

A la différences des acariens qui aiment vivres dans les draps nous vous avons écris un dossier sur comment bien laver vos draps car votre maison doit rester un lieu sain sans larves  ni insectes. La détection des mites de farine sont visible a l’œil nu ce qui nous permet de les éliminer rapidement. Dans ce dossier nous allons vous explique point par point avec des astuces simple comme l’utilisation des clous de girofles comment vous allez éviter une invasion de mites alimentaires.

Table des matieres

Les origine de la mite alimentaire

Les mites alimentaires sont de petits insectes ailés qui sont apparentés aux papillons. Ils sont attirés par les sources de nourriture comme la farine, c’est pourquoi on les trouve souvent dans les cuisines et les garde-manger. La mite alimentaire la plus courante aux États-Unis est la mite indienne de la farine.

Ces parasites peuvent contaminer les aliments avec leurs larves, qui ressemblent à de petits vers.

Les différents types de mite

Nous pouvons dénombrer quatre types de mites qui se décomposent ainsi :

La mite commune des vêtements La teigne commune est un petit papillon brun que l’on trouve souvent dans les placards et autour des vêtements. Elle se nourrit de fibres naturelles telles que la laine, la soie et le coton.

Les papillons de nuit à fourrure sont un type de papillon commun que l’on trouve dans de nombreuses régions du monde. Ils se distinguent par leurs ailes en forme de fourrure et on les voit souvent voler autour des luminaires. Les mites à fourrure peuvent causer beaucoup de dégâts aux tissus et aux vêtements, il est donc important de s’en débarrasser si vous les voyez chez vous.

La pyrale de la colle est une espèce de papillon de nuit qui est attirée par les adhésifs et autres matériaux qui sécrètent un fluide collant. Elle peut être une nuisance dans les cuisines et les garde-manger où elle se nourrit de produits alimentaires dont la date de péremption est dépassée ou qui ont été endommagés par l’humidité.

larve mite alimentaire

larve mite alimentaire

Et en dernier l’espèce qui nous intéresse le plus :

La teigne des semences est un type de papillon de nuit qui appartient à la famille des Pyralidae. Ce papillon est également connu sous le nom de papillon cecropia. La teigne des semences se trouve en Amérique du Nord et est également présente en Europe. La chenille du papillon est un parasite qui se nourrit de divers fruits et légumes. La chenille peut également être un ravageur des cultures agricoles.

Le papillon adulte a une envergure d’environ deux pouces et est de couleur brun rougeâtre. Les ailes antérieures du papillon sont traversées par une bande sombre. Les ailes postérieures sont de couleur plus claire et sont bordées d’une frange blanche.

Quoi faire en cas d’invasion de mites alimentaire

Si vous pensez avoir une invasion de mites alimentaires dans votre maison, la première étape consiste à identifier la source. Recherchez de petites mites volant autour de votre cuisine ou de votre garde-manger, ou des larves dans vos aliments.

Une fois que vous avez identifié la source, retirez les aliments contaminés et jetez-les. Ensuite, nettoyez toutes les surfaces de votre cuisine et le garde-manger avec un détergent qui tue les insectes.

Enfin, enfermez les aliments dans des récipients hermétiques nous vous recommandons l’usage de bocaux en verre d’un simple coup d’œil il vous sera facile de voire la présences de larves ou d’œufs dans la farine par exemple. Ceci est une astuce très simple a mettre en place pour éviter toute infestation future.

Si l’infestation est grave, vous devrez peut-être faire appel à un service d’exterminateur professionnel d’insectes nuisibles.

Comment se débarrasser des mites alimentaire

Après passe en revue les action de ménage pour éliminer les mites de vos placards. Il va falloir éradiquer les œufs et les larves pour faire disparaître toutes traces pour en être débarrasser définitivement. Pour réussir a vous débarrasser des mites alimentaires il va falloir vous retrousser les manches et être très méticuleux dans le le ménage que vous allez entreprendre

Vider intégralement tous les placards de la maison avant de commencer le nettoyage

Jeter a la poubelle tous les produits ou la présence de mites est détecté en cas de doute ne vous poser pas de questions il vaut mieux jeter un paquet de farine, de riz ou un paquet de pâtes que de laisser se propager les larves de papillons.

Si vous pensez que certains produits alimentaires n’ont pas été contaminé par les mites il vous faudra vous débarrasser des paquets et de stocke les aliments dans des bocaux et tout stocke au congélateur surtout le riz et les fruits secs. Cette astuce évitera la prolifération des larves dans les placards de la cuisine.

Méthode sans produits chimiques pour éliminer la présence de mites alimentaires

Quand on parle de ménage a proximité des aliments il vaut mieux utiliser une méthode écologique. Nous vous proposons donc la mise en place d’une astuce de grand mère pour vous débarrasser des mites alimentaire qui ont envahi les placards de la cuisine.

3 conseils bio pour se débarrasser de la présence des mites dans votre maison c’est astuces sont a privilégier avant d’utiliser des insecticides composes de produits chimiques qui peuvent avoir un effet néfaste sur notre santé ainsi que sur nos animaux de compagnie.

La méthode de la gousse d’ail

Il vous suffit de disperser des gousses d’ail a chaque coin des placards envahis par les teignes. Il faudra changer toutes les semaines les gousses pour vous assurer de l’élimination naturel des mites.

Comment utilise l’huile essentiel de lavande est de loin notre solution anti mite car en plus elle laisse une odeur agréable dans la maison.

clous-girofle-anti-mite-naturel

clous girofle anti mite naturel

Comment utiliser le clou de girofle pour éliminer les mites alimentaires est une astuce très simple a mettre en place pour éliminer les mites des placards de la cuisine

Le vinaigre peut être utiliser diluer avec de l’eau pour effectuer le nettoyage des surfaces des placards.

Après les solutions bio pour éliminer les mites   nous allons voir des astuces pour un nettoyage chimique :

Comment utiliser un piège a mite

Cette solution pour piéger les mites utilise la diffusion de phéromones qui donne comme un signal aux insectes de se diriger vers la boite et se retrouve piégé a l’intérieur. Nous pouvons pas dire que ce piège est bio mais est quand même pas trop agressif pour environnement.

 

cet article traite du sujet : se débarrasser des mites alimentaire


Un article rédigé par Silvere Delany