7 astuces pour nettoyer les éléments de votre salle de bain ?

Spread the love

Il n’y a rien de tel qu’une salle de bains étincelante de propreté. Mais y parvenir peut être une véritable corvée. Voici quelques conseils pour faire du nettoyage de votre salle de bains.

Nettoyer votre salle de bain est autant important que le nettoyage de votre cuisine. Il ne faut pas ne pas négliger cette pièce de votre maison. Si elle n’est nettoyée correctement, la salle de bain peut vite devenir un reproduction pour les bactéries et autres micro-organismes dangereux.

De plus, une salle de bains mal entretenue peut être désagréable et peu hygiénique à utiliser. Des mauvaises odeurs peuvent apparaître ou des canalisations peuvent se boucher. Nous allons vous explique dans le détail des astuces simple a réaliser avec des produits de la vie courante comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Vivre dans une maison saine est tout a fait réalisable en mettant en place une routine de ménage.

Donc a votre éponge  et brosse pour récurer le calcaire, frotter la salle de bain sans oublier la cuvette des toilettes.

Pourquoi est-il important de nettoyer votre salle de bains?

Il est important de nettoyer régulièrement votre salle de bains afin de protéger votre santé et de la maintenir dans un état optimal.

L’entretien régulier des accessoires comme le lavabo, bac de douche, robinetterie vous évitera également de devoir en racheter des nouveaux

Nous allons passe en revu les éléments les plus importants qui sont a désinfecter avec de l’eau de javel lorsque vous faites le ménage dans votre pièce d’eau.

Toutes les pièces de votre maison sont susceptibles d’être des nids a microbes pour en savoir plus sur les bonnes pratiques pour vivre dans une maison saine nous avons rédigé un article sur le thème des bonnes mesures a adopter pour vivre dans un environnement sans microbes.

Quel produit plus efficace pour nettoyer salle de bain ?

Lorsque vient le moment de nettoyer la salle de bains, la plupart des gens ont un choix à faire : veulent-ils utiliser un mélange à base de composants chimiques ou un nettoyant entièrement naturel ? Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais laquelle est finalement la plus efficace ? De nombreux produits vantent leurs efficacité sur un slogan le sans frottez mais cela n’existe pas

Nous connaissons tous le Canard WC, C’est un produit  chimiques que beaucoup de gens ne jurent que par lui. On dit qu’il est très efficace pour éliminer toute la saleté et la crasse des toilettes, et qu’il leur donne une odeur fraîche. Cependant, certaines personnes trouvent que les émanations de ce produit sont assez fortes, et il n’est donc pas recommandé de l’utiliser dans une salle de bains.

Donc pour éviter le chimique et les désastres qu’ils peuvent provoquer sur l’environnement nous allons vous expliquez des astuces a faire vous même avec du vinaigre blanc dont l’efficacité contre le calcaire n’est plus a prouver.

Entretenir régulièrement le sol

Nos conseils effectuer un nettoyage complet de la salle de bain est de porter une attention minutieuse au sol et particulièrement aux joints du carrelage. Pour cela le mieux est la brosse un peu rigide qui va éliminer en profondeur les taches. Vous pouvez effectuer cette opération soit avec du savon de Marseille ou du vinaigre.

Le carrelage des toilettes aura besoin d’être traite plus en profondeur avec un produit désinfectant comme l’eau de Javel.

Nettoyer les surfaces de meubles de salle de bain

Désinfecter les surfaces des meubles de salle de bain (lavabo, bac à douche, robinets) est important pour des raisons d’hygiène. Outre l’aspect esthétique (la saleté et le calcaire ne sont pas très jolis), de nombreuses bactéries peuvent se développer sur ces surfaces si elles ne sont pas nettoyées régulièrement. Par conséquent, cela pourrait avoir des conséquences sur la santé telles que : des infections oculaires causées par le contact avec des mains sales dans un évier ou simplement en se touchant les yeux après avoir touché des accessoires sales.

Il serait également possible de contracter des maladies intestinales par le biais d’une eau contaminée en raison d’un manque de nettoyage (notamment au niveau de la robinetterie). D’autres contaminations bactériennes peuvent se produire lorsque vous entrez en contact direct des éléments de sdb  mal entretenus pendant leur utilisation

Comment nettoyer le bac a douche

nettoyer salle de bain
Comment nettoyer votre salle de bain :

Il est important de nettoyer régulièrement le bac à douche et éliminer le calcaire de la paroi en verre de la douche. Pour cela, vous pouvez utiliser un produit spécifique ou du vinaigre et du bicarbonate de soude/poudre à lever. Il est également important de toujours rince le bac âpres usage et de penser a régulièrement vider le filtre qui se trouve dans la bonde.

Pour fabriquer vous-même vos produits de nettoyage : Ajoutez une quantité égale de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc directement dans le bac. Laissez agir pendant au moins une demi-heure, puis rincez à l’eau chaude avant de reprendre la douche (ne laissez pas trop longtemps car le mélange obtenu risquerait de se solidifier). Cette méthode fonctionne bien mais demande plus de temps que les produits commerciaux.

 

Faire briller le miroir de la salle d’eau

Le miroir de la salle de bains peut être nettoyé avec quelques gouttes d’alcool sur un chiffon. Il est également possible d’utiliser un nettoyant pour vitres ou de l’ammoniaque, mais nous recommandons d’éviter ces produits car ils peuvent endommager la surface du miroir avec le temps

Pour un nettoyage quotidien : Vaporiser du nettoyant pour vitres directement sur le miroir et l’essuyer avec une serviette en papier fera l’affaire. Veillez à en vaporiser suffisamment pour que la serviette soit mouillée ; vous éviterez ainsi de laisser des traces.

Nettoyage des toilettes éliminer les taches marron

Personne n’aime les taches brunes ou l’accumulation de calcaire dans ses toilettes, mais heureusement, les deux sont faciles à éliminer avec les bons produits et techniques de nettoyage.

Si vous avez déjà remarqué des taches brunes dans vos toilettes, vous n’êtes pas le seul. Bien que ce ne soit pas la vue la plus agréable, il existe heureusement quelques moyens faciles de les éliminer.

La première chose dont vous aurez besoin est un bon nettoyant pour cuvette de toilettes. Cherchez-en un qui mentionne spécifiquement qu’il est efficace contre les taches brunes. Si vous n’avez pas la chance d’en trouver un en magasin, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre ou du bicarbonate de soude.

Versez simplement l’un ou l’autre dans la cuvette des toilettes et laissez reposer un moment avant de frotter. Quant à l’accumulation de calcaire, elle est causée par l’eau dure et est plus fréquente que vous ne le pensez. Là encore, il existe des nettoyants commerciaux spécialement conçus à cet effet, ou vous pouvez utiliser du vinaigre ou du bicarbonate de soude. Versez l’un ou l’autre dans la cuvette des toilettes et frottez avec une brosse.

Vous devrez peut-être laisser reposer le produit pendant quelques minutes avant qu’il ne commence à agir. Avec un peu d’huile de coude, vos toilettes seront comme neuves en un rien de temps !

Si vous avez un rideau de douche

Les rideaux de douche sont rapidement contaminés et doivent être lavés régulièrement. Cela permettra d’éviter l’apparition de moisissures, qui peuvent provoquer des problèmes de santé comme des infections respiratoires. Ils doivent être lavés au moins une fois par mois afin de ne pas laisser les bactéries se développer (ce qui est généralement le cas s’ils ne sont pas nettoyés)

Vous devez laver votre rideau de douche tous les deux mois afin d’éviter tout risque de contamination par des germes ou des bactéries qui pourraient s’y développer à cause des mauvaises reflux provenant de la saleté, du calcaire ou simplement de la poussière accumulée au fil du temps. C’est simple : il suffit de mettre le tout dans une machine à laver avec de la lessive pour linge blanc !

Nettoyer le lavabo

Le lavabo de la salle doit être désinfecté tous les jours car on l’utilise pour se laver les dents, les mains, notre visage. Il vous suffit de pulvérisé du vinaigre blanc sur les robinets et le col de cygne ainsi que dans la vasque puis de faire briller avec un chiffon doux. Cet opération de nettoyage du lavabo vous prendra 3 minutes et vous avez l’assurance de vous débarrassez des germes qui pourraient prendre place. De plus vous empêcher une accumulation du tartre.

Les petits objets et les recoins dans la salle d’eau

Vous avez sûrement une multitude de petits objets sur les étagères de la salle de bain. Il faudra donc toutes les semaines dépoussiérer les flacons et tubes de maquillages.

Les tapis de bain et autres peignoir doivent passe a la machine a laver tous les 10 jours ils sont de véritable piège a poussière.

Les canalisations sont une source des mauvaises odeurs

Il vaut mieux anticiper l’apparition des mauvaises odeurs provoquées par des canalisations. Les évacuations peuvent refouler. Au fil du temps de nombreux dépôts s’accumulent comme par exemple des cheveux. Ce type de dépôt peut a terme provoquer deux problèmes majeur a votre baignoire.

  • L’encrassement des cheveux vont provoquer un bouchon qui risque de se terminer par des frais avec l’intervention d’un plombier un dimanche soir
  • De plus une les conduits  mal entretenue peut se boucher. Si un reflux mal odorant s’échappent de la bonde de la baignoire, vous pouvez suivre nos astuces pour les éliminer.

L’une d’entre elles consiste à verser une tasse de bicarbonate de soude dans les canalisations, suivie d’une tasse de vinaigre blanc. Laissez reposer ce mélange pendant environ une demi-heure, puis rincez à l’eau chaude. Vous pouvez également utiliser un nettoyant de drain enzymatique pour vous débarrasser de ce problèmes.

Avec cette recette vous êtes sur d’éliminer les refoulements nauséabonds.

Pour conclure

Nettoyer votre salle de bain ne doit pas devenir une corvée c’est pour cela que en instaurant une routine de ménage jour après jour vous ne ferez plus attention. que vous désinfectez ou faite briller l’inox des robinetteries. Il y a plein de trucs et astuces de grands mère pour nettoyer votre salle de bain une recherche sur internet vous donnera sûrement un tips qui vous permettra d’éliminer les traces de calcaire.

Continuer a lire des articles sur la salle de bain

 

.


Spread the love

Laisser un commentaire