Couper les ongles de bébé. Comment réussir la première fois ?

Spread the love

Un vote est toujours util post

La première fois que vous devez couper les ongles de votre bébé, c’est un rite de passage pour les parents. Cela peut être décourageant, mais avec une bonne préparation, cela ne doit pas être trop difficile. Sylvere Delany vous propose cinq conseils précieux pour que la coupe des ongles soit un jeu d’enfant, tant pour le bébé que pour les parents.

  • Faut il utiliser une lime pour les ongles de bébé ?
  • Comment éviter un ongle incarne chez un nourrisson ?
  • Comment mettre en place un protocole d’hygiène pour les ongles des enfants

Lorsqu’il s’agit de manucurer les ongles de bébé, de nombreux parents ne sont pas sûrs de la meilleure méthode à utiliser. Cet article va vous donner les réponses a toutes les questions pour que votre bébé est les plus beaux orteils et éviter tous les problèmes lors de la manucure des ongles d’un jeune enfant.

 Couper les ongles d’un bébé  la première fois ?

À la naissance, les ongles des bébés sont mous et fragiles. Les maternités recommandent d’attendre au moins un mois avant de les couper pour la première fois, pour éviter une éventuelle infection. Comme les ongles des bébés sont mous, ils peuvent facilement se gratter la peau.

Si vous attendez qu’ils durcissent un peu, vous serez moins susceptible de provoquer une infection. Vous pouvez acheter des ciseaux à ongles spéciaux pour bébés dans le commerce.

  • Veillez à les stériliser avant chaque utilisation.
  • Tenez délicatement la main de votre bébé et coupez les ongles en travers.
  • Évitez de couper les ongles trop courts, car cela peut également entraîner une infection de l’ongle.

Pensez hygiène des ciseaux

Il est important de penser à l’hygiène des ciseaux lorsque vous coupez les ongles d’un bébé. Cela signifie que les ciseaux doivent être propres et désinfectés avant chaque utilisation. La meilleure façon de les désinfecter est de les mettre dans de l’eau bouillante pendant cinq minutes. De cette façon, on s’assurera que toutes les bactéries sont tuées.

L’hygiène des ongles d’un bébé le rôle des parents

En tant que parent d’un nouveau-né, vous voulez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour garder votre bébé en bonne santé et en sécurité. Une partie importante des soins à apporter à un nouveau-né est de veiller à ce que ses ongles soient coupés.

Les ongles des bébés poussent très rapidement quoi faire ? : Si les ongles de votre bébé ne sont pas coupés régulièrement, ils peuvent devenir pointus et griffer le visage ou les yeux. Dans les premières semaines après la naissance, nous recommandons de mettre des petites mitaines pour éviter tout risque de griffure. Une fois que votre bébé est un peu plus âgé, vous pouvez commencer à lui couper les ongles dans le cadre de votre routine d’hygiène régulière.

À l’aide de ciseaux à ongles pour bébé ou d’un coupe-ongles, coupez les ongles en ligne droite, en veillant à ne pas couper trop près de la peau. Si vous n’êtes pas sûre de la façon de couper les ongles de votre bébé, demandez conseil à votre pédiatre.

Comment réussir la coupe des ongles d’un nourrisson ?

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à prendre soin des ongles de votre bébé. Voici quelques conseils pour vous aider à partir du bon pied :

Tout d’abord, assurez-vous que vous avez toutes les fournitures dont vous aurez besoin à portée de main. Vous aurez besoin d’une brosse ou d’un chiffon doux, de ciseaux à ongles pour bébé et d’une planche à émeri. C’est également une bonne idée d’avoir une autre personne à proximité pour aider à soutenir la main de votre bébé si nécessaire.

Commencez par nettoyer délicatement les ongles de votre bébé avec la brosse ou le chiffon. Puis, à l’aide des ciseaux, coupez soigneusement le bout des ongles. Veillez à éviter la zone des cuticules. Ensuite, utilisez la planche d’émeri pour lisser les bords rugueux. Enfin, appliquez un peu de lotion sur les mains de votre bébé pour qu’elles restent douces et d’apparence saine.

Kit trousse coupe ongle bébé lime pour limer doigt de pied ou de main

Hydratez les cuticules des doigts de bébé

Après avoir coupé et limé les ongles, il est important d’hydrater les cuticules. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une cuillerée de vaseline ou une crème pour cuticules. Massez délicatement la crème hydratante dans les cuticules et laissez-la pénétrer pendant quelques minutes avant d’essuyer l’excédent. L’hydratation des cuticules aidera à les garder douces et souples.

Nos conseils bonus pour les accessoires

En quelques étapes simples, vous pouvez facilement garder les ongles de votre bébé propres et soignés – et surtout, exempts de bactéries nocives. N’hésitez donc pas à ajouter cette tâche importante à votre routine habituelle de soins aux nourrissons !

  1. Utilisez une lime à ongles douce ou une planche d’émeri pour lisser délicatement les bords rugueux.
  2. Coupez les ongles en ligne droite, à l’aide de ciseaux à ongles pour bébé ou d’un coupe-ongles. Évitez de couper trop près de la peau.
  3. Si vous utilisez du vernis, choisissez une formule non toxique, à base d’eau, conçue spécialement pour les nourrissons. Appliquez une fine couche, et évitez d’en mettre sur la peau.

En suivant ces simples conseils, vous pouvez contribuer à garder les ongles de votre bébé en bonne santé et en bon état.

Conclusion

En suivant ces simples conseils et astuces pour couper les ongles de bébé , vous pouvez facilement garder les doigts de votre bébé bien soignés. N’oubliez pas de couper et de limer les ongles régulièrement et d’hydrater les cuticules après chaque séance.

En procédant ainsi, vous contribuerez à prévenir les irritations et les infections tout en conservant aux doigts de votre bébé une apparence soignée.


Spread the love

Laisser un commentaire