Pourquoi un ongle devient noir ?


Avez-vous un ongle de pied noir ? Il peut être causé par un certain nombre de choses, notamment un hématome suite a un choc , des infections fongiques, des changements de pigmentation et certaines maladies. Si votre ongle d’orteil est devenu noir, ne vous inquiétez pas : il existe des solutions pour soigner un traumatisme d’ongle et  pour retrouver sa couleur d’origine.

Nous allons aborder les causes des ongles noirs et les traitements disponibles. Nous vous donnerons également quelques conseils sur la façon d’éviter que les ongles noirs ne se produisent en premier lieu.

Table des matieres

Quelle est la raison la plus fréquente de l’apparition d’un ongle noir ?

La cause la plus fréquente d’un ongle noir est une infection fongique. Les infections fongiques peuvent rendre l’ongle épais, cassant et décoloré. Dans certains cas, l’infection peut également provoquer l’effritement ou la chute de l’ongle. Si vous pensez être atteint d’une infection fongique, il est important de consulter immédiatement un médecin

5 causes des ongles noirs ?

Une pression sur l’orteil

Cette affection peut se développer lorsqu’une personne a porté des chaussures mal ajustées pendant une période prolongée. Une fois la chaussure changée, l’ongle noir retrouvera son aspect normal. Toutefois, si l’ongle commence à se détacher, il est fortement conseillé de consulter un médecin.

Un choc

La cause d’un ongle noir est l’impact d’un objet , comme un marteau par exemple, qui tombe sur le pied. Les vaisseaux sanguins se rompent et le sang s’accumule sous l’ongle. L’orteil peut être douloureux et gonflé en raison de cette accumulation. Un prestataire de soins peut soulager la gêne en ponctionnant le sang avec une aiguille.

Champignon

Les infections fongiques sont une autre cause fréquente d’ongles d’orteil noirs. Cette forme de maladie provoque généralement une décoloration blanche ou jaunâtre. Les débris, quant à eux, peuvent s’accumuler et rendre la couleur plus foncée. Les pieds sont particulièrement vulnérables aux champignons car les chaussettes et les chaussures leur offrent un environnement chaud et humide idéal. Le problème peut être traité avec des médicaments antifongiques oraux ou topiques.

Changements de pigment

Un ongle de pied noir peut également être causé par un changement de pigmentation. Ce phénomène est plus susceptible de se produire avec l’âge, et il n’y a pas lieu de s’en inquiéter. Toutefois, si le changement de couleur est soudain ou s’accompagne d’autres symptômes, il est préférable de consulter un médecin

Dans des cas extrêmement rares, un ongle d’orteil peut noircir à cause d’un mélanome, qui est une forme agressive de cancer de la peau. Cette maladie entraîne l’apparition de taches sombres d’aspect irrégulier sur la peau. Le mélanome peut se propager lentement et discrètement, ce qui le rend difficile à détecter, en particulier s’il se cache sous un ongle.

Comment traiter un ongle noir à la maison ?

Il y a également plusieurs choses que vous pouvez faire à la maison pour accélérer le processus de guérison et prévenir d’autres dommages à l’ongle. Tout d’abord, évitez d’exercer une pression sur l’ongle en portant des chaussures confortables et bien ajustées.

Vous devez également garder l’ongle propre et sec pour éviter toute infection. Si l’ongle est particulièrement douloureux, vous pouvez prendre des analgésiques en vente libre pour soulager la gêne occasionnée. Enfin, si le noircissement persiste pendant plus de quelques jours, il est recommandé de consulter un médecin.

Un ongle noir est-il toujours le signe d’un problème ?

Non, un ongle noir ne signifie pas toujours qu’il y a un problème. Parfois, les ongles peuvent tout simplement changer naturellement de couleur. Toutefois, si vous avez un ongle noir et que vous ne savez pas pourquoi, il est préférable de consulter un médecin, par sécurité.


Un article rédigé par Silvere Delany