Les règles à respecter pour organiser un feu d’artifice dans son jardin


Cet été, pourquoi ne pas organiser un feu d’artifice dans votre jardin ? C’est une excellente façon de célébrer un anniversaire, la fin des vacances d’été ou simplement pour le plaisir ! Mais avant de vous lancer dans la création d’un spectacle pyrotechnique, il y a quelques règles à respecter.

Organiser un spectacle pyrotechnique demande de la préparation car il peut en découler de graves accidents comme un incendie ou des brûlures corporelles.

De ce fait, la loi française est assez rigide et des consignes rigoureuses doivent être respectées. Voyons ensemble les lois en vigueur et les précautions à prendre avant d’organiser un feu d’artifice dans votre jardin.

Dans cet article de blog, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir pour organiser un feu d’artifice à la maison en toute sécurité et avec succès.

Table des matieres

les Différentes catégories d’artifices de divertissement existantes

Les feux d’artifice sont classés en trois catégories en fonction de leur danger potentiel Celle-ci est basée sur le degré de risque et de nuisance sonore. :

– Catégorie F0 : feux d’artifice destinés à un usage intérieur uniquement, ils ne présentent aucun danger ;

– Catégorie F12 : feux d’artifice destinés à être utilisés en plein air par le grand public ;

– Catégorie F24 : feux d’artifice puissants destinés à l’extérieur et nécessitant une distance de sécurité d’au moins 20 mètres.

Il est essentiel de noter que des réglementations locales ou régionales peuvent avoir été adoptées dans votre ville ou votre département interdisant ou limitant la vente et l’utilisation des pétards et feux d’artifice (par exemple, en période de sécheresse). N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie, de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) ou de la DDCSP

Tirer un feu d’artifice chez soi, quelle réglementation ?

L’utilisation de feux d’artifice à domicile n’est autorisée que les jours et heures autorisés par la municipalité. Par exemple, à Paris, il est interdit de les utiliser entre 23 heures et minuit ainsi que pendant toute la journée du 1er janvier.

En outre, un périmètre de sécurité doit être respecté autour de chaque feu d’artifice

Ces mesures doivent être respectées afin de protéger les personnes et les biens

Vous devez également avoir l’autorisation du propriétaire du terrain sur lequel vous souhaitez installer votre feu d’artifice. Si vous êtes locataire, vous devez également avoir l’autorisation de votre propriétaire.

Prendre en compte les conditions météorologiques

Lorsqu’on organise un feu d’artifice, il est essentiel de tenir compte des conditions météorologiques. En effet, des vents forts peuvent rapidement transformer un beau spectacle en une catastrophe. Il est donc conseillé de vérifier les prévisions météorologiques à l’avance et de reporter l’événement si nécessaire.

Ne pas stocker les fusées de feu d’artifice

Il est interdit de conserver vos feux d’artifice et pétards plus de quinze jours, alors ne les achetez pas trop tôt

Acheter des artifices certifie au label CE

Pour garantir que le matériel est conforme aux normes de sécurité européennes, utilisez des feux d’artifice et des pétards portant le label CE.

Être maître de ses moyens pour tirer un feu d’artifice

Enfin, il est fortement déconseillé de boire de l’alcool en manipulant des feux d’artifice.

Sanctions encourues en cas de non-respect de la réglementation

L’utilisation de feux d’artifice sans respecter la réglementation susmentionnée est passible d’une amende de 1500 euros. En cas de blessure grave, les sanctions peuvent être doublées.

Vous savez donc maintenant tout ce qu’il faut savoir pour organiser un feu d’artifice à la maison en toute sécurité et avec succès. Il suffit de suivre les règles et de prendre toutes les précautions nécessaires et vous êtes sûr d’avoir

En conclusion

Toutes ces règles sont mises en place pour vous protéger, vous et votre entourage, alors veillez à les respecter ! Avec un peu de préparation et de prudence, vous pouvez passer un bon moment en faisant des feux d’artifice cet été.


Un article rédigé par Silvere Delany