malaise vagal

Comment soulager le malaise vagal? Remède de grand-mère

Un vote fais toujours plaisir

Connaissez vous un remède de grand mère pour soulager le malaise vagal. Perte de connaissance temporaire ou malaise vagal ? Savez vous comment réagir si vous êtes confronte a ce type de situation?  La médecine n’a pas d’explications très claires sur ce sujet qui touche toutes les tranches de la population.

Dans de nombreux cas des signaux annonciateurs telle que des vertiges ou la sensation d’avoir la tête qui tourne peuvent être le signal d’un évanouissement éminent. Savez vous qu’il existe des remèdes de grand mère pour soulager les symptômes ou empêché la perte de connaissance.

Nous allons aborder ce qu’il faut faire en cas de malaise d’un proche. Nous vous donnerons également quelques conseils sur la manière de prévenir les secours ou les proches avec la téléalarme à domicile, ainsi que l’apparition de ce trouble, mais tout d’abord commençons par les remèdes de grand mère, car c’est ce qui nous intéresse le plus.

Les remèdes de grand mère pour soulager le malaise vagal

Grand mère a toujours une solution pour les petits maux du quotidien. Les solutions qu’elle propose sont très simple a mettre en pratique et ne nécessite pas de compétences en spécifique en médecine. Nous allons donc vous proposez 3 remèdes de grand mère pour vous soulager

  • 1) Notre premier remède est tout simplement de donner un verre d’eau a la personne qui est prise d’un début d’étourdissement. Il ne faut pas que l’eau soit glacée juste a température et il faut faire asseoir la personne et si elle est trop faible l’aider a boire doucement gorgée d’eau l’une après l’autre
  • 2) Si vous avez a disposition de l‘huile essentiel de menthe poivrée, 2 a 3 gouttes d’huile sur un mouchoir que vous donnerez a respirer a la personne qui ce sent mal a l’aise l’aidera a reprendre ses esprits. L’huile essentiel de menthe poivrée  est souvent utilise par les secouristes en situation d’urgence.
  • 3) Nous vous avons détaille l’usage de la menthe et de l’eau donc un verre d’eau avec du sirop de menthe peut également apporter un petit coup de fouet surtout si le malaise vient d’une baisse de l’indice glycémique.

Après cette liste de remèdes de grand mère et leur utilisation très simple a mettre en place. nous allons étudies en détail trouble du nerf vagale qui n’est pas en soit une maladie grave mais qu’il faudra surveiller de plus prés si vous avez des syncopes a répétition

Malaise vagal remède de grand-mère

Bien que le malaise vagal ne mette pas la vie en danger, il peut être très effrayant pour ceux qui le subissent. La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs remèdes de grand-mère pour  soulager le malaise vagal. Il s’agit notamment de techniques de relaxation, telles que la respiration profonde et la méditation ; d’éviter les aliments et les boissons déclencheurs ;

L’abus d’alcool si vous suivez un traitement médical pour une maladie n’est pas recommande. Il ne peut que aggraver le risque de problèmes de santé comme une crise hypertension qui peut engendrer un dérèglement du nerf vague.

Un régime alimentaire compose essentiellement de matières grasse est aussi une source d’aggravation des maladies sous-jacentes qui peuvent engendrer de grave problèmes.

La pratique d’un sport doux comme l’aquagym ou la marche a pied nordique est recommande pour entretenir votre organisme et surtout votre cœur de plus une activité sportive va vous aider a évacuer le stress qui est aussi une des causes d’étourdissements.

Pourquoi il ne faut pas négliger ce type de malaise ?

Si vous ou l’un de vos proches êtes victime d’une d’une d’un malaise temporaire. Il est recommande de ne pas négliger une prise de rendez-vous chez votre médecin de famille.

Les deux raisons pour lequel il ne faut pas négliger un malaise vagal :

  • 1) En cas de chute vous pouvez vous fracturez un bras ou une jambe et beaucoup plus grave en cas de choc sur la tête vous pouvez provoquer un traumatisme crânien..
  • 2) Il peut aussi être le signe annonciateur d’une maladie beaucoup plus lourde comme un accident cardiovasculaire.

Une crise du nerf vague peut mettre la vie en danger et nécessite des soins d’urgence. Les gens qui présentent ce type de pathologie peuvent voir le flux sanguin vers leur cerveau diminuer, ce qui leur fait perdre conscience temporairement, tout en restant suffisamment conscient pour que cela ne ressemble pas à un black-out ordinaire.

Le nerf vague, qui passe par le cou et atteint le cerveau, peut provoquer des évanouissements lorsqu’il est déséquilibré. Il n’est pas toujours facile pour les docteurs de comprendre ce qui provoque cette réaction , car de nombreux facteurs peuvent conduire  s’évanouir, y compris des problèmes de diabètes ou des médicaments comme les antidépresseurs, qui peuvent provoquer des étourdissements et être plus susceptibles que d’habitude en période de stress

Les complications cardiovasculaires

Nous vous indiquons a titre d’information les type de troubles qui peuvent nécessite une prise de rendez vous chez médecin ou un spécialiste des maladies cardiovasculaires pour effectuer des examens de santé comme un électrocardiogramme.

  • Douleurs thoraciques
  • Battements cardiaques rapides
  • Vertiges
  • Essoufflement

L’origine du malaise vagal selon grand-mère

Certaines maladies cardio vasculaire comme arythmie ou bradycardie font que l’on a tendance à se sentir étourdi ou sujet a des vertiges lorsqu’on se lève rapidement, en raison de la dilatation des artères qui rend difficile la circulation de l’oxygène.

Les déclencheurs courants de malaises vagaux sont :

  • Manque d’oxygène : Le manque d’oxygène peut provoquer des évanouissements. Cela est dû au fait que nos fonctions vitales ont besoin d’oxygène pour fonctionner correctement. Lorsque l’organisme ne reçoit pas assez d’oxygène, il ne peut pas produire assez d’énergie, ce qui peut entraîner une interruption de la circulation sanguine.
  • Hypoglycémie : L’une des causes les plus fréquentes de dysfonctionnement du nerfs vague est l’hypoglycémie. Cela se produit lorsque le taux de sucre est trop bas, vos fonctions vitales ne peut pas produire suffisamment d’énergie, ce qui peut entraîner une une interruption de la circulation sanguine.
  • La déshydratation : peut provoquer des évanouissements par le manque de liquide en circulation
  • Les efforts physiques Les efforts physiques peuvent provoquer un collapsus car ils stressent le corps, et il ne pourra pas produire suffisamment d’énergie, ce qui provoquera  une interruption de la circulation sanguine.

Les remèdes de grand-mère pour réduire le risque de malaise vagal

Il existe un certain nombre de maladies qui peuvent en être responsable. Parmi les plus courantes, citons

  • L’hypertension peut entraîner une perturbation de la circulation sanguine car elle augmente la pression sur les artères. Cela peut entraîner une baisse de la pression artérielle et une interruption de la circulation sanguine.
  • La maladie coronarienne est une affection qui survient lorsque les artères qui alimentent le cœur en sang se rétrécissent. Cela peut entraîner une diminution du débit sanguin et une interruption de la circulation sanguine.
  • L’insuffisance cardiaque congestive est une affection qui survient lorsque le cœur est incapable de pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l’organisme

Comment ce déclenche le malaise vagal les explications d’une grand-mère?

Lorsque vous ressentez une panique soudaine avec une augmentation de l’afflux sanguin, vos fonctions vitales se mettent en mode fonctionnel. Ce réflexe fait que les vaisseaux sanguins de nos jambes se dilatent afin que nous puissions donner la priorité à la survie sur toute autre chose, y compris le fait de se tenir confortablement debout !

Plus j’ai peur ou plus je suis mal à l’aise dans mon environnement, plus ce réflexe se produit rapidement, ce qui m’amène à m’inquiéter encore plus pour moi, jusqu’à ce que je finisse par céder à la peur, car c’est plus facile que de lutter contre la douleur tout en étant vulnérable, pour que quelque chose de pire se produise à la place…

Grâce à cette accumulation, votre rythme cardiaque va s’adapter. Le ralentissement des battements vous donne le temps de réfléchir rapidement si quelque chose ne va pas et vous donne plus de chances de prendre la bonne décision.

Il est nécessaire d’avoir un bon timing pour effectuer toute sorte d’action tout en respirant rapidement, car cela augmente la demande sur les systèmes d’énergie.

Lorsque le cerveau sent que le flux sanguin est insuffisant, il envoie des signaux pour arrêter de penser et passer en mode pilote automatique. De cette façon, vous pouvez toujours être conscient de ce qui se passe autour de vous, mais vous ne vous souviendrez d’aucun détail, car votre conscience sera partie avant d’atteindre un état où la mémoire était possible
Différents facteurs font que vous pouvez perdre toute sensation ou émotion, notamment les douleurs chroniques telles que la fibromyalgie, qui provoque une tension musculaire.

Que faire en cas de récidive d’un malaise vagal

Lorsque les gens ressentent des symptômes annonciateurs d’un autre épisode, ils savent comment le prévenir. Par exemple, si vous vous sentez étourdi ou si vous avez du mal à respirer, allongez-vous simplement en levant les jambes jusqu’à ce que tout disparaisse !

Cela ne sert a rien de lutter contre les signes de ce qui risque d’arriver. Cela a de forte chance de provoquer l’effet inverse de ce que vous cherchez.

Il ne faut pas oublier que les dégâts graves sont souvent le résultat de chute liée a la perte de connaissance donc autant être dans un environnement propice comme un fauteuil ou un lit.

les bons gestes de premier secours

Comment se soigne le malaise vagal – les remèdes de grand-mère?

Bien qu’un évanouissement ne soit généralement que le résultat d’une réponse de votre corps au stress, il peut être utile de savoir que ces épisodes sont plus fréquents chez les personnes qui ont eu des symptômes récurrents.

Si vous avez des difficultés à respirer ou d’autres problèmes cardiovasculaires et que vous vous retrouvez soudainement incapable – encore une fois à un moment inopportun ! — ne vous inquiétez pas trop : un traitement permet souvent de rétablir la situation

Il y a de disponible pour le moment 3 grands type de traitement pour le malaise vagal

  • prescription de médicaments par votre médecin,
  • le sport
  • la stimulation cardiaque.

Étude sur les origines des syncopes

De nombreuses syncope sont d’origines cardio il est recommande de tenir compte des signes annonciateurs vous trouverez dans ce tableau réalisé par la haute autorité de la santé un résumé des causes

Syncope réflexe Hypotension Orthostatique Causes Cardiaques/Vasculaires/Cardio-vasculaire
Syncope vagale

  • typique
  • atypique

Syncope par hypersensibilité du sinus carotidien
Syncope Situationnelle

  • Toux, éternuements
  • Stimulation gastro-intestinale
  • Miction
  • Manœuvre de Valsava
  • Lever de poids
  • Douleur Intense
dysautonomie

  • syndrome dysautonomique primaire maladie de Parkinson
  • syndrome dysautonomique secondaires neuropathie diabétique

syncopes orthostatique origine médicamenteuse ou alcoolique
hypovolémie ou déshydratation

  • Hémorragie
  • Dyarhee
  • Insuffisance Surrénalienne

Insuffisance Veineuse
Hypotension

Arythmie cardiaque

  • Dysfonctionnement sinusal dont la maladie de l’oreillette
  • Maladie du syteme de conduction auricilo-ventriculaire
  • tachycardie paroxystique
  • Syndrome héréditaire QT long Brugada
  • Dysfonctionnement d’un appareil implante
  • Arythmie d’origine médicamenteuse

Cardiopathie ou maladie cardio-pulmonaire structurelle

  • Valvulopathie
  • Infarctus ishemie aiguë du myocarde
  • Myocardiopathie obstructive
  • Myxome de l’oreillette

En conclusion

L’inconfort vagal est une condition très commune. Comme nous l’avons vu il existe des remèdes de grand mère efficace comme la menthe poivrée sous sa forme d’huile essentiel et le grand classique du verre d’eau.

Une alimentation saine et éviter la surconsommation d’alcool est également recommande par le corps médical  Si vous connaissez d’autre remède a base d’huile vous pouvez nous en faire part en commentaire.

Continuer la lecture de notre dossier malaise vagal

Médecine

Malaise vagal sans perte de connaissance

Saviez-vous qu’il existe un malaise vagal sans perte de connaissance ? Ce genre de syncope ou perte de conscience est généralement sans gravite mais en cas de récidive il est recommande de consulter votre médecin.

Medecine

Quels sont les différents types de syncope? ?

La syncope peut être provoquée par un certain nombre de conditions différentes, notamment la déshydratation et un faible taux de sucre dans le sang

Medecine

Comment reconnaître les signes d’un malaise vagal ?

Savez-vous reconnaître quels sont les signes d’un malaise vagal ? Si ce n’est pas le cas, vous pourriez passer à côté d’informations cruciales pour votre santé

Medecine

Malaise vagal – Quand consulter un médecin ?

Savez-vous reconnaître quels sont les signes d’un malaise vagal ? Si ce n’est pas le cas, vous pourriez passer à côté d’informations cruciales pour votre santé

Laisser un commentaire