Malaise vagal – Remède de grand mère

Un article rédigé Silvere Delany

Perte de connaissance temporaire ou malaise vagal ? Savez vous comment réagir si vous êtes confronte a ce type de situation?

Dans de nombreux cas des signaux annonciateurs telle que des vertiges ou la sensation d’avoir la tête qui tourne peuvent être le signal d’un évanouissement éminent. Savez vous qu’il existe des remèdes de grand mère pour soulager les symptômes ou empêché la perte de connaissance.

Nous allons aborder ce qu’il faut faire en cas de malaise d’un proche. Nous vous donnerons également quelques conseils sur la manière de prévenir l’apparition de ce trouble mais tout d’abord commençons par les remèdes de grand mère car c’est ce qui nous intéresse le plus.

Les remèdes de grand mère pour soulager le malaise vagal

Grand mère a toujours une solution pour les petits maux du quotidien. Les solutions qu’elle propose sont très simple a mettre en pratique et ne nécessite pas de compétences en spécifique en médecine. Nous allons donc vous proposez 3 remèdes de grand mère pour vous soulager

menthe poivree soulage malaise vagal

Huile essentielle de menthe poivrée un des traitements préventif

1) Notre premier remède est tout simplement de donner un verre d’eau a la personne qui est prise d’étourdissement. Il ne faut pas que l’eau soit glacée juste a température et il faut faire asseoir la personne et si elle est trop faible l’aider a boire doucement gorgée d’eau l’une après l’autre

2) Si vous avez a disposition de l‘huile essentiel de menthe poivrée, 2 a 3 gouttes d’huile sur un mouchoir que vous donnerez a respirer a la personne qui ce sent mal a l’aise l’aidera a reprendre ses esprits. L’huile essentiel de menthe poivrée  est souvent utilise par les secouristes en situation d’urgence.

3) Nous vous avons détaille l’usage de la menthe et de l’eau donc un verre d’eau avec du sirop de menthe peut également apporter un petit coup de fouet surtout si le malaise vient d’une baisse de l’indice glycémique.

Après cette liste de remèdes de grand mère et leur utilisation très simple a mettre en place. nous allons étudies en détail trouble du nerf vagale qui n’est pas en soit une maladie grave mais qu’il faudra surveiller de plus prés si vous avez des syncopes a repetition

Comment limiter les malaises

L’abus d’alcool si vous suivez un traitement médical pour une maladie n’est pas recommande il ne peut que aggraver le risque de problèmes de santé comme une crise hypertension qui peut engendrer un dérèglement du nerf vague.

Un régime alimentaire compose essentiellement de matières grasse est aussi une source d’aggravation des maladies sous-jacentes qui peuvent engendrer de grave problèmes.

consequences du stress sur le nerf vague

Les conséquences du stress sur votre santé

La pratique d’un sport doux comme l’aquagym ou la marche a pied nordique est recommande pour entretenir votre organisme et surtout votre cœur de plus une activité sportive va vous aider a évacuer le stress qui est aussi une des causes d’étourdissements.

Pourquoi il ne faut pas négliger ce type de malaise ?

Si vous ou l’un de vos proches êtes victime d’une d’une d’un malaise temporaire. Il est recommande de ne pas négliger une prise de rendez-vous chez votre médecin de famille.

Les deux raisons pour lequel il ne faut pas négliger un malaise vagal :

Une crise du nerf vague peut mettre la vie en danger et nécessite des soins d’urgence. Les gens qui présentent ce type de pathologie peuvent voir le flux sanguin vers leur cerveau diminuer, ce qui leur fait perdre conscience temporairement, tout en restant suffisamment conscient pour que cela ne ressemble pas à un black-out ordinaire.

Le nerf vague, qui passe par le cou et atteint le cerveau, peut provoquer des évanouissements lorsqu’il est déséquilibré. Il n’est pas toujours facile pour les docteurs de comprendre ce qui provoque ces sensations, car de nombreux facteurs peuvent conduire  s’évanouir, y compris des problèmes de diabètes ou des médicaments comme les antidépresseurs, qui peuvent provoquer des étourdissements et être plus susceptibles que d’habitude en période de stress

Les complications cardiovasculaires

Nous vous indiquons a titre d’information les type de troubles qui peuvent nécessite une prise de rendez vous chez médecin ou un spécialiste des maladies cardiovasculaires pour effectuer des examens de santé comme un électrocardiogramme.

Ce qui peut être a l’origine d’un malaise vagal

Certaines maladies cardio vasculaire comme arythmie ou bradycardie font que l’on a tendance à se sentir étourdi sujet a des vertiges lorsqu’on se lève rapidement, en raison de la dilatation des artères qui rend difficile la circulation de l’oxygène.

Les déclencheurs courants de malaises vagaux sont :

Les facteurs aggravants

Il existe un certain nombre de maladies qui peuvent en être responsable. Parmi les plus courantes, citons

Comment ce déclenche le malaise vagal ?

Lorsque vous ressentez une panique soudaine avec une augmentation de l’afflux sanguin, vos fonctions vitales se mettent en mode fonctionnel. Ce réflexe fait que les vaisseaux sanguins de nos jambes se dilatent afin que nous puissions donner la priorité à la survie sur toute autre chose, y compris le fait de se tenir confortablement debout !

Plus j’ai peur ou plus je suis mal à l’aise dans mon environnement, plus ce réflexe se produit rapidement, ce qui m’amène à m’inquiéter encore plus pour moi, jusqu’à ce que je finisse par céder à la peur, car c’est plus facile que de lutter contre la douleur tout en étant vulnérable, pour que quelque chose de pire se produise à la place…

Grâce à cette accumulation, votre rythme cardiaque va s’adapter. Le ralentissement des battements vous donne le temps de réfléchir rapidement si quelque chose ne va pas et vous donne plus de chances de prendre la bonne décision.
Il est nécessaire d’avoir un bon timing pour effectuer toute sorte d’action tout en respirant rapidement, car cela augmente la demande sur les systèmes d’énergie.

Lorsque le cerveau sent que le flux sanguin est insuffisant, il envoie des signaux pour arrêter de penser et passer en mode pilote automatique. De cette façon, vous pouvez toujours être conscient de ce qui se passe autour de vous, mais vous ne vous souviendrez d’aucun détail, car votre conscience sera partie avant d’atteindre un état où la mémoire était possible
Différents facteurs font que vous pouvez perdre toute sensation ou émotion, notamment les douleurs chroniques telles que la fibromyalgie, qui provoque une tension musculaire.

Que faire en cas de récidive d’un malaise vagal

Lorsque les gens ressentent des symptômes annonciateurs d’un autre épisode, ils savent comment le prévenir. Par exemple, si vous vous sentez étourdi ou si vous avez du mal à respirer, allongez-vous simplement en levant les jambes jusqu’à ce que tout disparaisse !

Cela ne sert a rien de lutter contre les signes de ce qui risque d’arriver. Cela a de forte chance de provoquer l’effet inverse de ce que vous cherchez.

Il ne faut pas oublier que les dégâts graves sont souvent le résultat de chute liée a la perte de connaissance donc autant être dans un environnement propice comme un fauteuil ou un lit.

les bons gestes de premier secours

La position de latéral de securite est un geste de premier secours qui peut être utilise chez les adultes et les enfants. Elle permet de rétablir l’afflux sanguin en relevant les jambes et surtout dégage les voix respiratoire pour éviter un étouffement en cas de crise de vomissement

Comment se soigne le malaise vagal ?

Bien qu’un évanouissement ne soit généralement que le résultat d’une réponse de votre corps au stress, il peut être utile de savoir que ces épisodes sont plus fréquents chez les personnes qui ont eu des symptômes récurrents.

Si vous avez des difficultés à respirer ou d’autres problèmes cardiovasculaires et que vous vous retrouvez soudainement incapable – encore une fois à un moment inopportun ! — ne vous inquiétez pas trop : un traitement permet souvent de rétablir la situation

Il y a de disponible pour le moment 3 grands type de traitement pour le malaise vagal

Étude sur les origines des syncopes

De nombreuses syncope sont d’origines cardio il est recommande de tenir compte des signes annonciateurs vous trouverez dans ce tableau réalisé par la haute autorité de la sante un résumé des causes

Syncope réflexeHypotension OrthostatiqueCauses Cardiaques/Vasculaires/Cardio-vasculaire
Syncope vagale

  • typique
  • atypique

Syncope par hypersensibilité du sinus carotidien
Syncope Situationnelle

  • Toux, éternuements
  • Stimulation gastro-intestinale
  • Miction
  • Manœuvre de Valsava
  • Lever de poids
  • Douleur Intense
dysautonomie

  • syndrome dysautonomique primaire maladie de Parkinson
  • syndrome dysautonomique secondaires neuropathie diabétique

syncopes orthostatique origine médicamenteuse ou alcoolique
hypovolémie ou déshydratation

  • Hémorragie
  • Dyarhee
  • Insuffisance Surrénalienne

Insuffisance Veineuse
Hypotension

Arythmie cardiaque

  • Dysfonctionnement sinusal dont la maladie de l’oreillette
  • Maladie du syteme de conduction auricilo-ventriculaire
  • tachycardie paroxystique
  • Syndrome héréditaire QT long Brugada
  • Dysfonctionnement d’un appareil implante
  • Arythmie d’origine médicamenteuse

Cardiopathie ou maladie cardio-pulmonaire structurelle

  • Valvulopathie
  • Infarctus ishemie aiguë du myocarde
  • Myocardiopathie obstructive
  • Myxome de l’oreillette

En conclusion

L’inconfort vagal est une condition très commune. Comme nous l’avons vu il existe des remèdes de grand mère efficace comme la menthe poivrée sous sa forme d’huile essentiel et le grand classique du verre d’eau.

Une alimentation saine et éviter la surconsommation d’alcool est également recommande par le corps médical  Si vous connaissez d’autre remède a base d’huile vous pouvez nous en faire part en commentaire.

en savoir plus

cet article traite du sujet : Meilleur remède de grand mère – Malaise vagal

 

 

Quel équipement médical à avoir à son domicile ?