Incendies domestiques en France : Les 3 principales causes


En France de nombreux drames pourraient être éviter pour empêcher un incendie de se déclarer dans votre maison. La sécurité dans votre habitation doit être votre priorité.

En France, plus de 266 000 incendies domestiques se produisent chaque année. Parmi ces incendies, les trois principales causes sont dues aux installations électriques, à l’inflammation due à une source de chaleur et à la cuisine. Un incendie domestique se produit toutes 120 secondes , et entre 15 % de ces incendies nécessitent l’intervention des services d’urgence.

Plus de 1 000 personnes sont piégées dans les flammes chaque année.

Nombre de ces incendies pourraient être évités si les gens connaissaient les principales causes des incendies domestiques et prenaient les précautions nécessaires. Protégez votre famille et votre maison avec des équipements de protection contre les incendies !

Table des matieres

Incendie dans la cuisine

Selon les statistiques, un incendie sur cinq débute dans une cuisine. Ce risque est encore plus élevé si la plaque de cuisson est alimentée au gaz. Il existe de nombreuses causes potentielles d’incendies de cuisine, comme:

La chose la plus importante à faire est de ne jamais laisser la cuisine sans surveillance lorsque vous cuisinez. Il est également important de garder un œil sur le plat qui chauffe sur votre cuisinière, dans le four ou dans le micro-ondes. En prenant ces précautions, vous pouvez contribuer à empêcher un incendie de cuisine de se déclarer.

france-incendie-domestiqueUn départ de feu dans un logement peu vite se propager jusqu’à la toiture et nécessite l’intervention des secours
En France les logements doivent être équipe d’alarmes incendie et de détecteur de fumee

Les installations électriques  principale cause d’incendie domestique

Les problèmes électriques sont l’une des principales causes des incendies domestiques. Cela peut être dû à un câblage ancien ou défectueux, à des circuits surchargés ou à des prises et des rallonges surchargées. En outre, de nos jours, de nombreuses personnes possèdent une multitude d’appareils électriques dans leur maison, ce qui augmente encore le risque.

Une façon d’aider à prévenir un incendie d’origine électrique est de faire vérifier périodiquement le système de câblage de votre maison par un électricien qualifié. Une autre précaution consiste à éviter d’utiliser des rallonges et de brancher trop d’appareils sur une même prise. Si vous remarquez des étincelles ou une odeur de brûlé inhabituelle provenant d’une prise, faites-la vérifier immédiatement.

Ces mesures simples peuvent contribuer à protéger votre famille contre les dangers d’un incendie d’origine électrique.

En hivers votre chauffage peut être responsable d’un incendie domestique

La plupart d’entre nous sont coupables de ce comportement : après une longue journée de travail ou d’école, nous rentrons à la maison et augmentons immédiatement le chauffage. Et, pendant les mois d’hiver, il n’est pas rare de voir des maisons couvertes d’épaisses couches de vêtements séchant sur des radiateurs ou des porte-serviettes chauffants.

Mais ce que beaucoup d’entre nous ignorent, c’est que ces objets du quotidien peuvent être à l’origine d’incendies domestiques lorsque d’autres objets inflammables se trouvent à proximité.

Les rideaux, les couvertures, le linge à sécher, les plantes et les objets en plastique risquent tous de s’enflammer lorsqu’ils sont exposés à des températures élevées pendant de longues périodes.

Alors, la prochaine fois que vous serez tenté de jeter vos vêtements mouillés sur le radiateur ou de draper une couverture sur les bouches de chauffage, réfléchissez-y à deux fois. Il est préférable de laisser l’espace devant ces sources de chaleur dégagé et de ne pas les couvrir.

En prenant cette simple précaution, vous pouvez contribuer à éviter qu’un incendie dévastateur ne se déclare dans votre maison.

Danger une cigarette peut provoquer un grave incendie

le tabagisme est la principale cause d’incendie dans les habitations privées. En fait, la cigarette est responsable d’une moyenne de 18 000 incendies domestiques chaque année. Ce type d’incendie est particulièrement dangereux car il peut démarrer rapidement et se propager rapidement.

Les fumeurs doivent toujours être conscients des risques et prendre des précautions pour éviter un incendie.

Pour finir

Les causes potentielles d’incendies de maison sont les problèmes électriques, les sources de chauffage et la cuisine. Les incendies d’origine électrique sont souvent causés par un câblage défectueux ou des circuits surchargés. Les incendies liés au chauffage se produisent généralement lorsque des chauffages d’appoint sont laissés sans surveillance ou placés trop près de matériaux inflammables.

Les incendies de cuisine se déclenchent généralement lorsque des aliments sont laissés sans surveillance sur la cuisinière ou lorsque de la graisse s’accumule sur les plaques de cuisson et les fours.


Un article rédigé par Silvere Delany