Quels sont les différents types de syncope?

malaise syncope vagale

La syncope peut être provoquée par un certain nombre de conditions différentes, notamment la déshydratation et un faible taux de sucre dans le sang. La syncope ne doit pas être confondue avec les syncopes ou les évanouissements, qui sont souvent appelés « trous de mémoire »

Toutefois, il a été démontré que les personnes souffrant d’une insuffisance cardiaque chronique peuvent présenter davantage d’épisodes syncopaux.

La syncope est un terme médical qui désigne une baisse anormale de la pression sanguine

Le mot vient du grec synkopē qui signifie « une coupure », mais le lien avec les symptômes n’est pas clair. Dans la plupart des cas, ces crises ne durent que brièvement et se résolvent sans qu’aucune intervention ne soit nécessaire de la part de la personne qui les ressent (à part aller chercher de l’eau).

Néanmoins, toute personne faisant l’expérience d’un malaise vagal devrait consulter un médecin pour éliminer toute condition sous-jacente. Pour en savoir plus sur le malaise vagal et les remèdes qui y sont associes.

3 principaux types de syncope

la syncope vagal

Est le type le plus courant et se produit lorsque le système nerveux autonome de l’organisme se dérègle. Elle peut être provoquée par un certain nombre d’éléments, notamment le stress émotionnel, la déshydratation et l’exposition à des températures extrêmes. Le malaise vagal ressemble a une perte de connaissance très brève et est généralement sans gravite

la syncope orthostatique

La syncope orthostatique est un type de syncope vasovagale qui se produit lorsqu’une personne se lève trop rapidement. Elle peut être provoquée par des facteurs tels que l’hypotension artérielle ou la prise de médicaments.

Syncope du sinus carotidien

est le type le moins fréquent et se produit lorsque le sinus carotidien, une partie du cou qui contient des récepteurs permettant de réguler la pression sanguine, est stimulé. Cela peut se produire lorsqu’une personne tousse ou tend les muscles de son cou

Les autres types de syncope

Il existe également des types de syncope moins courants, comme la syncope cardiaque et la syncope neurogène. La syncope cardiaque est causée par une anomalie du rythme cardiaque tandis que la syncope neurogène est causée par un problème du système nerveux

Que faire en cas de syncope ?

Chacun de ces types de crises peut être dangereux, il est donc important de consulter un médecin si vous en subissez une. Un diagnostic et un traitement précoces peuvent aider à prévenir de graves complications.

Pour conclure

La syncope est un type d’évanouissement qui peut être causé par de nombreux facteurs différents : manque de circulation sanguine, faible taux d’oxygène dans le sang et chute soudaine de la température corporelle. Il est important de comprendre quel type de syncope vous ou votre proche subissez afin de savoir comment réagir si cela se reproduit. Si vous lisez cet article parce qu’un de vos proches a récemment fait une syncope nous vous proposons une série d’article sur le sujet plus général du malaise vagal.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*