Comment le stress peut devenir un atout ?


Table des matieres

Comment transformer le stress en positif ?

Le stress est souvent considéré comme une sensation exclusivement négative : Les échéances professionnelles s’accumulent, les drames familiaux font des dégâts, les emplois du temps surchargés nous fatiguent et nous épuisent.

Le stress se manifeste lorsqu’une personne ressent un déséquilibre entre un défi et les ressources dont elle dispose pour le relever.

Les chercheurs ont identifié deux types de stress différents : la « détresse », qui correspond à un stress négatif (une rupture) et l' »eustress », qui correspond à un stress positif (commencer un nouvel emploi).

Le stress améliore la motivation

Bien qu’un stress élevé puisse être écrasant et diminuer la motivation, un petit peu de stress peut être très utile pour donner un coup de fouet à votre vie professionnelle. « Des niveaux moyens de stress peuvent renforcer notre motivation ».

Par exemple, le stress d’une deadline peut aider les gens à se recentrer et à faire plus attention parce que le temps presse. Nous avons tous fait l’expérience de dire : « Oh, je dois faire telle ou telle chose », mais nous n’arrivons pas à trouver la motivation pour le faire, jusqu’à ce que nous soyons stressés parce que la tâche est à rendre le lendemain et que, tout à coup, la motivation est là », dit-elle. « Cette réaction de combat ou de fuite peut nous faire passer à la vitesse supérieure parfois ».

Le stress peut renforcer la persévérance et encourager la créativité

Même si le stress peut sembler accablant, il oblige aussi les gens à résoudre des problèmes, ce qui finit par renforcer la confiance et les compétences qui sont importantes pour les expériences futures, Avec une plus grande résilience et une plus grande confiance, les individus ont tendance à se sentir moins en danger et à mieux maîtriser leur situation.

Le fait de stresser pour affronter vos peurs ou vos défis peut également vous aider à surmonter vos expériences au lieu de les éviter. Après avoir affronté une angoisse, vous vous sentirez mieux armé pour la surmonter à l’avenir, puisque vous l’avez déjà vécue.

Le stress peut contribuer à créer des liens affectifs

L’un des avantages les plus inattendus du stress est qu’il peut aider à établir des relations interpersonnelles, qui sont essentielles à la santé globale. « Le lien social est l’un des meilleurs facteurs de protection contre les problèmes de santé physique et mentale. Lorsque les gens se sentent appréciés et compris par une autre personne, ils se sentent moins seuls et moins isolés.

Les groupes de soutien, par exemple, sont un endroit privilégié pour parler de son anxiété avec d’autres personnes, ce qui suscite de la compassion et, par conséquent, des hormones positive . En se confiant les uns aux autres, les gens se sentent mieux parce qu’ils peuvent comprendre les difficultés des autres et valider leurs sentiments, ce qui crée de la positivité à partir d’une expérience négative.

Parler à ses amis et à sa famille peut également permettre de construire et de fortifier des relations. Beaucoup de nos amitiés ou de nos relations familiales ne seraient pas les mêmes si nous ne nous étions pas entraidés dans les moments les plus pénibles… ».

Le stress fait partie d’une vie riche en signification

Une vie sans stress n’est pas nécessairement plus intéressante. Prenons l’exemple d’un étudiant en études universitaires supérieures. Le processus de candidature est très compétitif, les études peuvent être difficiles et, après l’obtention du diplôme, la conversion d’un environnement universitaire à un environnement professionnel peut être un processus de prise de conscience. Toutefois, au bout du compte, on a accompli quelque chose dont on peut être fier.

En savoir plus sur comment transformer son stress en facteur positif : https://www.fourchette-et-bikini.fr/bien-etre/comment-transformer-le-stress-en-energie-positive-56054.html

Cet article traite du sujet : stress positif

Travail

Burn out ne pas le prendre à la légère


Le burn out est un phénomène courant dans le monde des professions d’aide comme la médecine et le travail social, mais il touche aujourd’hui beaucoup plus de secteurs.

Travail

Prévenir les conflits au travail


Les conflits sur le lieu de travail ne sont jamais une expérience agréable. Ils peuvent être carrément traumatisants pour certaines personnes et sont connus pour ruiner les relations professionnelles.

action du matin

Maison

4 actions essentiels pour une journée sans stress


Nous allons passé en revue les actions essentiels pour commencer une journée. Les premières heures de votre journée déterminent le type de personne que vous allez être pour le reste de la journée.


Un article rédigé par Silvere Delany