Stress au travail : Les solutions pour éviter le surmenage


De nombreuses personnes ressentent du stress au travail. Cela peut être passager, en fonction de l’échéance d’un projet ou des aléas saisonniers de votre charge de travail. Vous pouvez aussi subir un stress à long terme dû à la nature de votre rôle, à un patron ou à un collègue difficile, ou encore à la politique du lieu de travail.

Alors, comment faire pour conserver votre sens du professionnalisme, votre sang-froid et vos relations professionnelles ? La réponse est : en gérant vos niveaux de stress et en apprenant à surmonter et à vous épanouir dans un contexte stressant.

Dans cet article, nous examinons les conséquences du stress au travail et explorons les stratégies que vous pouvez utiliser pour gérer avec succès un emploi stressant.

Table des matieres

Que vous fait subir le stress ?

Le stress au travail a de nombreuses conséquences préjudiciables. Si vous ne le gérez pas, il peut affecter votre santé, votre productivité, votre bien-être et votre carrière.

Par exemple, une étude menée par des chercheurs a révélé que les travailleurs qui évoluent dans des environnements très stressants sont plus susceptibles de souffrir d’hypertension artérielle, de résistance à l’insuline et d’hypercholestérolémie.

À long terme, les études montrent que le stress non géré peut affaiblir votre système immunitaire, provoquer des douleurs musculaires chroniques ou des insomnies, et contribuer à l’obésité. Il peut entraîner un certain nombre de troubles psychologiques, tels que l’anxiété ou la dépression, et causer des problèmes relationnels avec les collègues de travail.

Des recherches publiées montrent que le syndrome d’épuisement professionnel est une conséquence probable du stress professionnel à long terme, qui entraîne une baisse de la productivité et une augmentation de l’absentéisme.

Avertissement sur le stress

Le stress peut être à l’origine de graves problèmes de santé et, dans les cas extrêmes, de la mortalité.

Bien qu’il ait été démontré que ces techniques de gestion du stress ont un effet positif sur la réduction du stress, elles ne sont données qu’à titre indicatif et les lecteurs doivent demander conseil à des professionnels de la santé qualifiés s’ils ont des craintes concernant des maladies liées au stress ou si le stress est à l’origine d’un mal-être important ou persistant.

Les professionnels de la santé doivent également être consultés avant tout changement majeur de régime alimentaire ou de niveau d’exercice.

Comment identifier votre niveau de stress courant ?

Le stress peut avoir un impact négatif sur votre santé et votre créativité. De nombreux signaux d’alarme indiquent que vous êtes soumis à des niveaux élevés de stress au travail.

Les symptômes physiques du stress comprennent des maux de tête ou des tensions musculaires fréquents, des insomnies persistantes et des maux d’estomac. Vous pouvez également constater des changements importants dans votre poids.

Sur le plan psychologique, vous pouvez être irritable, déprimé et éprouver des difficultés prolongées à vous concentrer. Si le stress continu commence à provoquer un burn-out, vous pouvez également vous sentir désintéressé par votre travail et vos loisirs, et devenir socialement isolé.

Stress au travail comment le résoudre ?

Avant de pouvoir gérer le stress, il faut d’abord en déterminer les origines.

Le travail est souvent l’une des principales causes de stress dans la vie des gens. Au Royaume-Uni, une étude menée par le Health and Safety Executive a révélé que 44 % des personnes sondées ont cité la surcharge de travail comme une cause de tension au bureau.

Les autres causes courantes de stress au travail peuvent être regroupées selon quatre grandes causes sous-jacentes :

Le stress lié au manque de temps se développe dans un environnement de travail au rythme effréné, avec des délais irréalistes. Lorsque vous souffrez de ce type de maladie de la course, votre productivité, vos relations et votre bien-être commencent à en être affectés.

Le stress par anticipation est un stress qui concerne l’avenir. Il peut être dû à un fait précis, comme une présentation que vous devez faire. Vous pouvez aussi ressentir une peur plus générale de l’avenir. De très nombreuses personnes souffrent de stress par anticipation au sujet de leur sécurité professionnelle, par exemple.

Le stress conjoncturel est causé par des situations sur lesquelles vous avez l’impression de n’avoir aucun contrôle. Il peut s’agir d’incidents soudains, comme la défaillance soudaine d’une ligne de production, ou de problèmes à plus long terme, comme le sentiment de ne pas être indépendant ou de ne pas avoir de but dans son travail. Les charges de travail déraisonnablement lourdes entrent également dans cette définition.

Le stress de la confrontation découle de l’interaction avec d’autres individus. Une mauvaise gestion, l’intimidation et le fait d’avoir à traiter avec des personnes en colère ou difficiles peuvent tous être des sources de stress de rencontre.

Une fois que vous avez identifié les facteurs qui contribuent à votre stress, vous pouvez alors prendre les mesures appropriées pour les maîtriser.

Trouvez des méthodes pour conserver votre calme

Le stress peut fréquemment vous amener à arrêter de respirer pendant plusieurs instants, même si vous ne vous en rendez pas compte. Lorsque vous vous sentez tendu, pratiquez des exercices de respiration profonde

La respiration profonde et lente inonde votre corps d’oxygène, ralentit votre rythme cardiaque, détend vos muscles et vous aide à vous concentrer.

Vous pouvez également pratiquer le yoga ou la méditation après le travail.

après le travail ; ces deux méthodes sont efficaces pour gérer le stress.

Des coupures quotidiennes fréquentes et des vacances régulières sont aussi importantes pour réduire le stress au travail. Même un long week-end peut vous aider à déstresser après une semaine difficile. Lorsque vous faites une petite pause ou que vous partez en vacances, laissez le travail au travail. Prendre des « vacances de travail » (ou vérifier constamment vos courriels et vos messages pendant votre absence) ne vous donnera pas le temps nécessaire pour vous détendre et vous ressourcer.

Gérez le temps qui vous est imparti dans votre journée de travail

Si vous devez faire face à une charge de travail excessive ou à des échéances de projets, vous pouvez réduire votre niveau de stress et améliorer votre productivité en gérant votre temps plus efficacement.

Les perturbations au bureau peuvent être une source importante de stress. Ces distractions peuvent provenir de collègues bien intentionnés, d’appels téléphoniques ou de courriels constants, ou du bruit général du bureau. Réduisez les distractions
en fermant la porte de votre bureau pendant de courtes périodes, en éteignant votre téléphone, en écoutant de la musique ou un bruit blanc pour couvrir les conversations des autres.

Augmenter son autonomie

Autonomie est la liberté de décider de la manière d’accomplir son activité professionnelle c’est la possibilité de décider de la manière d’accomplir son travail. Les professionnels qui occupent des postes à faible autonomie sont souvent plus stressés et insatisfaits que ceux qui ont une plus large autonomie.

Parlez à votre responsable de vos missions ou projets actuels. Le cas échéant, demandez à être libre de choisir comment vous allez accomplir ces objectifs. Il peut s’agir de travailler à domicile un jour par semaine ou de choisir avec qui vous voulez travailler sur votre prochain projet.

Donnez un sens à votre travail

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre travail ? Qu’est-ce qui donne un sens et un objectif à votre métier ?

Ces questions peuvent sembler toutes simples, mais elles sont très importantes. Si vous savez ce qui donne un sens à votre travail, vous aurez plus de chances de développer une motivation interne…

.Cette motivation vient du fait que vous savez que ce que vous faites a une valeur en soi. Elle peut vous aider à gérer le stress lié à votre travail et à faire preuve de résilience lorsque vous vous sentez déprimé.

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Un article rédigé par Silvere Delany