Se constituer la trousse de secours idéal


Qu’il s’agisse d’une affection mineure ou d’une blessure plus grave, une trousse de secours pour les premiers soins est indispensable dans chaque foyer (y compris dans les véhicules !). Elle peut contribuer à réduire le risque d’infection ou la gravité d’une blessure.

Les trousses de premiers secours comprennent habituellement une variété de fournitures qui aideront à traiter les coupures, les écorchures et les blessures, y compris les entorses et les brûlures. Vous pouvez facilement acheter un kit pour les urgences médical en ligne ou préparer le vôtre.

Découvrez les fournitures courantes que doit contenir une trousse de premiers secours et des conseils pour assurer la sécurité de votre famille à la maison, en vacances et sur la route.

Table des matieres

Il existe de nombreuses raisons d’avoir une trousse de secours a la maison.

Savez -vous comment quoi mettre dans cette trousse de premiers secours?  Sans être paranoïaque, il est important de savoir comment réagir en cas d’urgence a la maison mais surtout d’avoir le basiques pour soigner les petits bobos comme une entorse ou un brûlure légère.

De mêmes les trousses ou kit pour les premiers secours ne sont pas identique selon que vous allez l’utiliser a la maison ou lors d’un trekking de plusieurs jours. Vous n’allez pas être confronte aux même types de blessures donc son contenu est personnalisable en fonction des risques.

Vous trouverez dans le commerce des trousses de secours avec le matériel de base comme les compresses, pansements, ciseaux mais bien souvent il vous faudra revoir le conditionnement. Un kit de secours pour une randonnée ne comporte pas les même produits que une mallette de premiers secours que vous rangerez dans le coffre de votre voiture.

Pourquoi se constituer une trousse de secours

Nous ne pouvons pas prévoir l’avenir mais il existe deux raisons pour se constituer un nécessaire pour les soins d’urgence a la maison avec les produits et le matériel pour répondre a deux genres de situation

les petits accidents domestiques et tout ce qui est bénin: La bobologie a la maison : En cas de chute de votre enfant ou de coupure de votre mari lors d’une séance de bricolage le kit de secours vous évitera de devoir courir a la pharmacie surtout si c’est un jour férié ou tard en soirée.

Les situations d’urgence comme la découverte d’une personne qui fait un malaise vagal  ou si vous êtes témoin d’un accident de la circulation. Nous allons donc voir dans ce guide ce qu’il est recommande d’avoir a sa disposition immédiate dans une mallette de premiers soins.

Mais attention en aucun cas nos recommandation ne remplace un avis et diagnostique effectuer par un professionnel de la santé. Toutes les plaies ou brûlures devront être suivis avec sérieux car une infection pourrait apparaître.

Le prix de la trousse de secours dépendra en général du nombres d’accessoires et du type de récipient. Une trousse genre sac zip coûtera beaucoup moins cher qu’une mallette complète pour gérer des situations urgentes comme dans un environnement de travail. De même si vous ajoutez une couverture de survie ou un oxymètre de poul pour vérifier oxygénation du sang.

Composer une trousse de secours personnalisée

Il existe dans le commerce des kit de survie ou premiers secours. Vous pouvez vous inspirez de ce genre de package, mais souvent le conditionnement des produits pour les soins ne correspondra pas a vos besoins. Nous vous recommandons plutôt de préparer ce nécessaire vous même cela vous permettra de bien mémoriser ce que vous avez.

Surtout que a la maison vous n’êtes pas obliger d’avoir tout dans une boite de si tout est bien ranger dans des tiroirs cela fonctionne aussi. La trousse de secours vous sera plus utile lors de vacances ou juste un pique nique . Dans ce cas il va falloir bien ranger et organiser la trousse et surtout définir vos besoins mettre de l’ordre dans la trousse de secours.

Il faut toujours que la trousse de premier secours soit prête en cas d’urgence et on ne décide pas de quand l’on en aura besoin.

Vérifier régulièrement le contenu

Pour être efficace au maximum il faudrait au moins tous les 6 mois et surtout juste avant de partir pour les vacances. Voyons dans le détail les meilleures pratiques pour organiser votre kit de premier secours Tous les accessoires médicaux comporte des dates de péremption et pas seulement les médicaments. Dans le cas des médicaments si vous les retires de leur conditionnement d’origine il faudra noter sur le sachet de stockage les dates et il est quand même recommander de conserver les notices d’utilisation.

Au moindre doute il vaut mieux vous adresser a la pharmacie de quartier qui eux seul pourront vous dire quoi faire et si le faut s’en débarrasser dans des poubelles prévues a cet effet. Les pansements, compresses stériles ont aussi une date limite donc il faudra faire le trie régulièrement. Il faudra aussi vérifier le petit matériel comme les ciseaux de leur bonne état général.

Ce que doit contenir la trousse de secours a la maison

A la maison vous pourrez utiliser différent types de contenant pour ranger les pansements ou liquides désinfectant le plus important est de ranger les produits et ustensiles de premiers soins dans un endroit accessible par un adulte. Dans tous les cas ce nécessaire de premier secours devra vous permettre de soigner une plaie soulager une brûlure superficiel ou un choc soulager des piqûres d’insectes résoudre des problèmes lie a hypoglycémie un petit stock de médicament

Où ranger les trousses de premiers secours

Assurez-vous de savoir comment utiliser correctement tous les articles de votre kit, en particulier les médicaments. Entraînez les autres membres de votre famille à utiliser la trousse. C’est peut-être vous qui aurez besoin des premiers soins !

Emballez et utilisez des articles de protection, comme des gants en latex, pour vous protéger des fluides corporels des autres. Vérifiez la trousse deux fois par an et remplacez les médicaments périmés.

Le meilleur endroit pour ranger votre trousse de premiers secours est la cuisine. La plupart des activités de la famille s’y déroulent. La salle de bains est trop humide, ce qui réduit la durabilité des ustensiles. Le kit de voyage est destiné aux voyages en dehors de la maison. Gardez-le dans une valise, un sac à dos ou un sac sec (par exemple, un sac en plastique à fermeture éclair), en fonction de ce que vous souhaitez faire. Le prix d’une trousse de secours


Un article rédigé par Silvere Delany