Plongez avec moi dans l’univers fascinant de la chronobiologie intime pour dĂ©couvrir ensemble le moment idĂ©al oĂą vos Ă©bats amoureux pourraient ĂŞtre sublimĂ©s. Vous vous demandez peut-ĂŞtre quand est-il recommandĂ© de faire l’amour selon les experts ? Attachez vos ceintures, nous allons explorer ensemble l’heure idĂ©ale pour vivre pleinement la passion et l’intimitĂ© !
Table des matieres
ToggleQuand les couples font-ils le plus souvent l’amour ?
Au réveil, dans la douche, après un verre de chardonnay… Sous la couette, chacun son timing. Et, le temps avançant, aux pulsions s’ajoutent les impératifs de disponibilités. Existe-t-il une heure idéale pour débuter les hostilités ? Bingo, des scientifiques se sont penchés sur la question !
Métro, boulot, dodo… Et la vie sexo, dans tout ça ? Pas facile de tout faire rentrer dans l’agenda, surtout pour les jeunes parents épuisés. Une étude britannique parue dans le magazine The Independent en février 2017 a analysé 2000 couples, et estime que le plus fort pic d’activité sexuelle se situerait le dimanche matin à 9h. Mais est-ce pour autant le meilleur moment de la journée ?
La meilleure heure pour faire l’amour
Dans son livre “WomanCode”, la sexologue Alisa Vitti estime que l’heure idéale pour faire l’amour, qu’on soit homme ou femme, se situe autour de 15h. Une partie de jambes en l’air qu’elle surnomme sobrement “afternoon delight”, ou plaisir de l’après-midi. Peut-être en hommage au tube des années 70 du même nom, qui sait.
Outre le fait que cet horaire soit parfait pour enchaîner le sexe avec le goûter (ce qui est déjà un argument de poids), il serait aussi optimal pour d’autres raisons. En effet, à ce moment de la journée, les femmes auraient un niveau élevé de cortisol, hormone qui favorise la vigilance et l’énergie. Les hommes, de leur côté, ont un niveau élevé d’oestrogènes, ce qui les rendrait “émotionnellement plus présents” pendant les rapports sexuels. Posez votre après-midi et dites-en nous des nouvelles !
Faut-il faire l’amour le matin ?
Evidemment, tous les experts ne s’accordent pas sur la question. Ce serait trop beau ! Une étude réalisée par des scientifiques britanniques avance ainsi une heure différente d’Alisa Vitti. Pour eux, il faudrait tremper le biscuit avant sa tartine. En d’autres termes, le moment idéal pour faire l’amour serait à 7h30. Ce chiffre irait dans le sens de la chronobiologie (étude des rythmes biologiques de l’organisme), qui affirme que les hormones sexuelles (la testostérone et les oestrogènes) sont à leur pic au réveil, ce qui favoriserait le plaisir.
Pour définir ce créneau, les chercheurs ont analysé les données de 500 hommes et 500 femmes âgés de 18 à 65 ans. Les participants ont enregistré les heures de leur relation sexuelle des six dernières semaines, avec, à chaque fois, une note de 1 à 10 pour estimer le niveau de plaisir. Pour un quart des sondés, le meilleur moment était donc à 7h30. De manière générale, les deux tiers du panel recommandent le sexe du matin, en l’estimant comme étant le plus satisfaisant. Pour démarrer la journée du bon pied, il suffirait donc de le prendre.
L’heure à laquelle vous avez envie
Evidemment, la meilleure heure reste celle que vous souhaitez. En matière de sexualité, les seules limites reposent sur l’imagination, la légalité, et le consentement libre et éclairé des partenaires. Que vous soyez du matin, du midi ou de la pause déjeuner, écoutez votre corps et vos envies personnelles avant tout.