Faire son lit chaque matin est une habitude courante, mais saviez-vous qu’il pourrait être bénéfique de laisser votre lit défait ? Étonnamment, ne pas faire son lit peut aider à réduire les acariens. Ces petites créatures prospèrent dans des environnements chauds et humides, comme un lit bien fait. En laissant votre lit ouvert et les draps exposés à l’air et à la lumière, vous diminuez l’humidité et créez un environnement moins accueillant pour les acariens. De plus, cela permet à votre literie de respirer, ce qui peut améliorer la fraîcheur de votre lit. Alors, demain matin, pensez à donner à votre lit un peu d’air frais !
Faire son lit favorise les allergies
Un lit héberge environ 1,5 million d’acariens. Ces arachnides microscopiques -de la famille des araignées- sont inoffensifs, mais de plus en plus de personnes y sont allergiques. En outre, même si on n’y est pas allergique, les acariens favorisent certains problèmes respiratoires : toux, asthme… et des problèmes de peau : eczéma, urticaire…
Mieux vaut garder son lit défait pendant la journée ©faithie
En faisant son lit le matin, on laisse les acariens et autres bactéries proliférer dans un milieu chaud et humide, ce qu’ils préfèrent. En effet, même en hiver, notre matelas et nos draps sont encore humides de transpiration lorsqu’on se lève. Si on fait son lit, on ne laisse pas la literie respirer et on laisse les bestioles se multiplier.
Le bon geste à faire ? Il vaut mieux laisser la couette au pied du lit pour laisser draps et matelas respirer, toute la journée. On peut faire son lit… le soir, quelques heures avant de se coucher, si l’on aime dormir dans un lit au carré !
Comment éviter les acariens ?
De même, pour éviter la prolifération des bactéries et des acariens dans son lit, voici quelques bons gestes :
- Aérer sa chambre une dizaine de minutes, le matin : « un geste aussi simple permet aux acariens de se déshydrater et mourir », d’après Stephen Pretlove, directeur de l’étude.
- Ne pas laisser la fenêtre ouverte toute la journée, au risque d’augmenter l’humidité de sa chambre.
- Ne pas trop chauffer sa chambre : 16°C est la bonne température pour bien dormir et éviter la cohabitation avec les petites bêtes dans son lit.
- Aérer son matelas régulièrement (tous les mois en été par exemple) et/ou passer un coup d’aspirateur pour enlever la poussière, dont sont friands les acariens.
- Éviter les objets qui accrochent la poussière, comme les doudous, ou de multiplier les coussins dans votre lit.
- Passez également l’aspirateur dans votre chambre et sous votre lit régulièrement.
- Laver vos draps à 60°C toutes les une à deux semaines (les acariens meurent à partir de 55°C).
- Laver les couettes et couvertures de préférence tous les changements de saison.
Qui avait dit que ne pas faire son lit était un truc de flemmard ? !