Numérotation des dents


Canines, molaires et incisives portent toutes vos dents ont  un numéro savez- vous a quoi il sert? La numérotation de vos dents est un peu le cadastre de votre bouche tout est référencer.

Il existe différents systèmes de numérotation des dents  qui sont utilisés pour identifier les dents. Les dentistes utilisent ces numéros pour garder la trace de toutes les dents dans la bouche d’une personne, avant et après qu’elle ait subi une intervention.

Nous allons aborder dans le détail les 4 systèmes de numérotation dentaire les plus courants. Vous allez en découvrir les avantages et les inconvénients.

Table des matieres

Pourquoi la numérotation des dents est il important ?

Pour simplifier l’échange d’informations entre dentiste, parodontologue notre dentition est référencer sous forme de numéro. Il est beaucoup plus simple lorsque plusieurs praticiens des soins buccaux doivent intervenir de référencer une dent avec un chiffre . Prenons un cas concret pour illustrer l’importance du référencement de l’emplacement  des dents et pourquoi ce chiffre est important pour identifier une dent.

Mais attention ce schéma d’implantation de vos dents ne concernent pas l’enfant en effet temps qu’il aura des dent de lait seul un adulte avec une dentition définitive aura ce type de document dans son dossier dentaire.

Comme vous devez le savoir le tourisme dentaire est de plus en plus a la mode. Les gens se rendent dans d’autres pays pour y recevoir des soins dentaires, car la qualité des services et les prix y sont souvent meilleurs. Le chirurgien dentiste aura donc besoin de votre dossier dentaire pour être en mesure de vous soigner. Si vos dents sont référencer  selon le système international, il lui sera très facile de trouver et d’identifier toutes vos dents

Numérotation des dents
Brosser régulièrement vos dents pour les garder en bonne santé
dent numero
Arcade dentaire

En revanche, si votre plan de numérotation est spécifique à votre pays ou, pire encore, si vos dents ne sont pas du tout référencer , le chirurgien-dentiste aura beaucoup de mal à les localiser et à les identifier. Il a donc été mis en place pour éviter ce genre de désagrément un système qui donne un numéro à chaque dents ce qui rends l’échange des dossiers dentaires plus simple.

après chaque intervention sur vos dents comme une extraction  d’une dent de sagesse ou un plombage le plan de votre dentition est mis a jour un peu comme une carte.

Nous allons voir en détail les différents schémas mis en place à travers le monde pour identifier facilement les soins qui ont été apporte à vos dents.

3 systèmes de numérotation dentaire les plus courants

Tous les critères d’identification des dents ne sont pas compatible entre eux. Ils respectent leur propre codes et méthodologie. Vous trouverez également un tableau de correspondance entre les différentes méthodes de comptage.

1) le système de numérotation universel

Est le plus couramment utilisés  et est utilisé pour identifier toutes les dents de la bouche, indépendamment de leur emplacement. Il est très simple à utiliser et à comprendre, ce qui en fait un choix populaire parmi les dentistes, les prothésistes dentaire et orthodontiste.

Il fonctionne en comptant la troisième molaire, ou dent de sagesse, située à droite de votre mâchoire supérieure comme étant le numéro 1.

Les dents portent un numéro de 1 à 16, en commençant par le côté gauche de la bouche et en allant vers la droite. La dernière molaire porte le numéro 16. La numérotation se poursuit dans l’autre sens dans la mâchoire inférieure, de sorte que les dents de cette zone sont numérotées de 17 à 32. La troisième molaire du côté inférieur gauche porte le numéro 17, et la troisième molaire du côté inférieur droit porte le numéro 32.

2) numérotation dentaire FDI

Il s’agit du système d’identification des dents le plus répandu dans le monde. La mâchoire est divisée en quatre secteurs, appelées quadrants. Les quadrants sont numérotés de 1 à 4, en partant du côté droit de la mâchoire supérieure. Les dents sont numérotées en fonction de leur emplacement dans le quadrant qui lui est affecte. Cette méthode  est très  utilise en Europe et USA.

Tout commence par l’incisive centrale du côté droit de la mâchoire supérieure et va jusqu’à la troisième molaire. La numérotation se fait de cette manière dans le premier cadrant. Les dents du deuxième quadrant sont numérotées de 21 à 28. Les dents du troisième et du quatrième quadrant sont numérotées respectivement de 31 à 38 et de 41 à 48.

3) La méthode de Palmer

Les  Anglo saxon utilisent la méthode  Palmer qui est également connu sous le nom le schéma américain. Ce système a été développé dans les années 1900 par le Dr Samuel D. Harris et le Dr Levi Spear Palmer. Il est encore utilisé dans certaines parties des États-Unis, notamment dans les États du sud.

Les dents sont numérotées de droite à gauche, en commençant par le tiers droit maxillaire molaire et se terminant par la deuxième molaire maxillaire gauche. Ce système de numérotation n’est utilisé que dans le premier quadrant. Les dents des trois autres quadrants sont numérotées selon le système de numérotation universel.

Son utilisation peut être un peu déroutant pour les personnes qui ne le connaissent pas, c’est pourquoi il n’est pas aussi populaire que d’autres.

type-dents
Incisives-molaires-canines
anatomie_dent

Dans quel cas la numérotation des dents changent

Lors de vos soins dentaires votre dentiste va tenir a jour votre shema dentaire. Voici les cas les plus courants de changements qui seront indiques pour le suivis de votre dentition.

Extraction d’une dent

Dévitalisation d’une dent

Plombage d’une carie

 

 

Tableau de correspondance pour l’identification

Nous vous avons regroupe sous la forme d’un tableau les correspondances entre les différents système internationaux pour la nomenclature des dents. Ce tableau des correspondances peut vous être utile pour communiquer avec votre dentiste en cas d’intervention dans une clinique dentaire a l’étranger. Si vous etes a la recherche de plus d’informations sur dents.

Tableau de conversion de la nomenclature dentaire

Cadran supérieur droit

Dents Universel  World Dental Federation Palmer
URQ 1 UR
3ème mol sup droite 1 11 UR1
2ème mol sup droite 2 12 UR2
1ère mol sup droite 3 13 UR3
2ème pré-mol sup droite 4 14 UR4
1ère pré-mol sup droite 5 15 UR5
Canine sup droite 6 16 UR6
Inc latérale sup droite 7 17 UR7
Inc cent sup droite 8 18 UR8

Cadran supérieur gauche

Dents Universel World Dental Federation Palmer
ULQ 2 UL
Inc cent sup droite 9 21 UL1
Inc latérale sup droite 10 22 U2
Canine sup droite 11 23 UL3
1ère prémolaire sup droite 12 24 UL4
2ème pré-mol sup droite 13 25 UL5
1ère mol sup droite 14 26 UL6
2ème mol sup droite 15 27 UL7
3ème mol sup droite 16 28 Ul8

Cadran inférieur gauche

Dents Universel  World Dental Federation Palmer
LLQ 3 LL
Inc cent inf d. 17 38 LL8
Inc latérale inf d. 18 37 LL7
Canine inf d 19 36 LL6
1ère pré-mol inf g. 20 35 LL5
Canine inf g. 21 34 LL4
Inc latérale inf g. 22 31 LL3
Inc latérale inf g. 23 32 LL2
Inc cent inf g. 24 31 LL1

Cadrant inférieur droit

Dents Universel  World Dental Federation Palmer
LRQ 4 LR
3ème mol inf g 25 41 LR1
2ème mol inf g 26 42 LR2
1ère mol inf g 27 43 LR3
1ère pré-mol inf d 28 44 LR4
2ème pré-mol inf d 29 45 LR5
1ère mol inf d 30 46 LR6
2ème mol inf d 31 47 LR7
3ème mol inf d 32 48 LR8

Pour conclure

La numérotation des dents est une notation utilisée par les dentistes pour désigner et spécifier les informations liées à une dent précise. L’utilisation d’un système de numérotation des dents permet de faciliter l’identification, la communication et la tenue des dossiers dentaires de manière claire et précise.


Un article rédigé par Silvere Delany