La couverture pondérée : un allié pour les troubles du sommeil


Vous souffrez de problèmes de sommeil, vous peinez à vous endormir ou vous avez cette vague sensation de ne pas vous être pleinement revigoré pendant la nuit ? La couverture pondérée ou « lestée » est peut-être la solution à vos insomnies, découvrons cela en détail.

Table des matieres

Les troubles du sommeil, une statistique en dégradation

Réveils nocturnes, difficulté d’endormissement, insomnies, les Français ont un sommeil de moins en moins réparateur. Les études montrent, en effet, une dégradation du temps de sommeil, passé désormais à 6 h 40 (2017) en moyenne. Résultats ? Les troubles de vigilance, l’irritabilité et la qualité de vie globale au travail sont fortement affectés.

Il s’agit d’un cercle vicieux, car moins de sommeil ou un sommeil de moins bonne qualité va impacter directement notre niveau de stress. La fatigue s’accumule avec le temps et la difficulté à s’endormir avec. Et si l’une des solutions pour retrouver un sommeil récupérateur facilement et rapidement était la couverture pondérée ?

Une couverture pondérée, qu’est-ce que c’est ?

Mais, alors, une couverture pondérée, c’est quoi ? Eh bien, il s’agit de couette ou de couvertures un peu spéciales. En effet, contrairement à vos couvertures traditionnelles, la couverture pondérée va avoir la particularité d’être volontairement plus lourde. Pourquoi ? Tout simplement, car les études ont démontré les bienfaits d’une telle couverture. Comment ça marche ? Découvrons cela ensemble.

Comment fonctionne la couverture pondérée ?

La couverture est donc volontairement plus lourde, pour être exacte, elle doit peser 10 % du poids total de son utilisateur afin d’être vraiment efficace. Par exemple, si vous faites 70 kg, la couverture devra peser 7 kg pour offrir un maximum de bienfaits.

La couverture pondérée est composée de fibres naturelles et microbilles en verre qui permettent une grande relaxation en répartissant le poids de manière uniforme. Les microbilles donnent une sensation semblable à la texture de certains jouets pour bébés.

La science nous explique ses bienfaits : en effet, lorsque du poids est réparti uniformément sur le corps, l’organisme va produire des endorphines naturelles, la sérotonine et la mélatonine.

La sérotonine est plus communément appelée l’hormone du bonheur, elle va venir inhiber les effets du stress et lutter contre les tensions. De son côté, la mélatonine ou « hormone du sommeil » va préparer l’organisme à l’endormissement. Elle est contenue dans les somnifères.

L’utilisation d’une couverture pondérée va donc avoir sur un patient des effets équivalents à la prise d’un médicament psychotrope.

Plus de poids, moins d’insomnies

Créées à l’origine pour des fins thérapeutiques en psychiatrie, les couvertures pondérées ont ensuite dérivé de leurs champs d’application pour finir dans le lit de millions de personnes dans le monde.

L’objectif principal de cette couverture, ou lestée, est en réalité de procurer à son utilisateur une sensation de bien-être, de confort et de sécurité, semblable à l’emmaillotage des nouveau-nés. Les études ont démontré que le niveau de stress des utilisateurs était réduit. La sensation de chaleur et de sécurité permettait également de réduire l’agitation physique la nuit. Les réveils nocturnes se font ainsi plus rares et favorisent un sommeil profond et récupérateur.

De plus, les couvertures pondérées réduisent le taux de cortisol, l’hormone responsable de l’insomnie, l’anxiété et la dépression.

Autres bienfaits de la couverture pondérée :

Avis : que pensent les utilisateurs des couvertures pondérées ?

Parmi les milliers de commentaires disponibles sur Internet pour les couvertures pondérées, on peut facilement s’apercevoir de l’efficacité de ces couvertures. Bien qu’elles ne conviennent pas à tout le monde, la majorité de leurs utilisateurs en ont tiré des bénéfices. Voici, par exemple, quelques extraits de commentaires des top commentaires sur une couverture pondérée disponible sur le site du géant de l’e-commerce.

« […] Franchement, cette couverture a transformé le coucher de mon fils qui s’endort en un éclair au lieu d’une heure. Il a bien chaud et est apaisé donc pour moi fait bien le travail. »

« Je suis bluffée. Cela fait maintenant quelques mois que je l’utilise, et je ne peux plus m’en passer. J’ai commencé par temps froid, en la mettant par-dessus ma couette : parfait niveau chaleur.  […] Pas de sensation de grosse chaleur, à mon grand étonnement.  […] Pas de bruit lorsque je bouge, je ne ressens pas les billes. La couverture n’est jamais tombée de mon lit, pourtant, je bouge beaucoup. […] »

« Sommeil de plomb depuis que je l’utilise, je me sens moins stressée au lever et moi qui suis super tendue du dos dès que je me glisse dedans, je sens un relâchement total de tout mon corps, c’est super agréable, je m’endors plus vite aussi. »

Vous pouvez trouver de nombreux avis sur Internet, la majorité seront positifs et les négatifs seront axés sur la qualité du produit plutôt que sur son efficacité. Si vous souhaitez en savoir plus sur la couverture pondérée et comment elle peut améliorer votre sommeil, vous pouvez découvrir d’autres infos et avis sur la couverture pondérée en cliquant ici. Sur ce, bonne lecture et bonne nuit !

 


Un article rédigé par Silvere Delany