Tout le monde cherche à faire des économies sur sa facture d’électricité. On va voir en détail 9 astuces pour mieux utiliser un four électrique ce qui va très rapidement faire diminuer votre consommation électrique.
Surveillez la consommation en énergie de votre four four électrique car est l’un des appareils électroménagers qui consomme le plus d’électricité à la maison. Il en coûte en moyenne à un foyer français 55 euros par an il existe des astuces pour faire baisser cette consommation excessive de kwh.
Pour vous donner une image, c’est plus que la consommation de votre réfrigérateur, qui fonctionne 24 heures sur 24 ! Savoir comment réduire la consommation électrique du four est donc incontournable pour réduire vos factures de consommation d’énergie ! Facile à dire, mais encore faut-il savoir le faire correctement ?
Eh bien, il faut savoir qu’il existe une multitude d’astuces pour réduire la consommation électrique de cet appareil. En mettant en pratique nos astuces vous allez pouvoir observer des économies sur la facture d’électricité.. Et je peux vous dire que depuis le moment où je les utilise, j’ai facilement réussi à faire baisser ma consommation.
L’entretien du four
Dégraisser régulièrement votre four peut vous faire économiser beaucoup d’argent en frais d’électricité. En éliminant l’accumulation de graisse et de saleté à l’intérieur du four , vous créez un environnement de cuisson plus efficace qui ne nécessite pas autant d’électricité pour être chauffé.
En outre, le dégraissage de votre four contribue également à prolonger sa durée de vie en prévenant la corrosion et les autres dommages causés par l’accumulation de graisse et de saleté. Ainsi, non seulement vous économiserez de l’argent sur votre facture d’électricité, mais vous profiterez également de votre four plus longtemps !
Choisir les bons ustensiles pour la cuisson de vos plats
Utilisez une taille de casserole ou de poêle qui convienne à ce que vous cuisinez – Une casserole ou une poêle trop grande par rapport à ce que vous cuisinez nécessitera plus d’énergie pour chauffer et cuire efficacement. Non seulement cela entraîne un véritable gaspillage d’énergie, mais cela peut également conduire à des préparations insuffisamment cuites.
Placez les récipients et les plats dans le four avant de l’allumer
Cela peut sembler évident, mais le fait de placer les récipients et les plats dans le four avant de l’allumer permet de chauffer les aliments plus rapidement et donc de consommer moins d’énergie.
Utilisez du papier d’aluminium
Le papier d’aluminium peut être un moyen efficace de conserver la chaleur pendant la cuisson. En recouvrant les récipients de papier d’aluminium avant la cuisson, vous accélérerez le temps de cuisson et préserverez la chaleur, ce qui évitera que les aliments ne deviennent froids ou trop cuits. Veillez simplement à ne pas faire toucher le papier d’aluminium aux aliments pendant la cuisson, car cela peut entraîner la création de cellules cancéreuses dues à la présence d’aluminium dans les repas.
Ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson
Chaque fois que nous ouvrons la porte de notre four, la température diminue, ce qui signifie que nos aliments ne cuisent pas aussi efficacement que possible et que nous dépensons de l’énergie à la longue. Essayez plutôt de vérifier les aliments à travers la vitre ou attendez tout simplement que le repas soit terminé avant d’ouvrir la porte. » />
La chaleur tournante consomme trop de kwh
L’une des meilleures façons d’économiser de l’électricité avec votre four est d’utiliser le mode ventilateur. Le mode ventilateur fait circuler l’air chaud de manière homogène dans le four, de sorte que toutes les zones sont chauffées de manière uniforme. Cela signifie que vous pouvez cuire plusieurs plats en même temps sans avoir à attendre que chacun ait fini de cuire avant de commencer le suivant. En outre, le mode ventilateur cuit les aliments plus rapidement, ce qui vous permet d’utiliser votre four moins longtemps dans l’ensemble. Par conséquent, l’utilisation du mode ventilateur est un excellent moyen d’économiser de l’électricité et du temps dans la cuisine.
Limitez l’usage de la pyrolyse pour économiser de l’électricité
La plupart des fours récents sont équipés de l’option pyrolyse. Vous savez, c’est l’option qui vous permet de nettoyer l’intérieur du four sans rien faire. La pyrolyse chauffe le four à une température très élevée pour brûler les graisses et les aliments qui salissent l’intérieur. C’est donc très pratique, c’est sûr ; en revanche, c’est très très gourmand en énergie… Ne l’allumez donc pas trop souvent, sinon vous risquez de voir votre facture d’électricité grimper en flèche ! À la place, vous pouvez utiliser cette astuce pour nettoyer le four sans effort. Si vous comptez tout de même utiliser le nettoyage par pyrolyse, voici une astuce : faites-le juste après avoir cuisiné un plat. De cette façon, le four est déjà chaud et le mode pyrolyse met moins de temps à démarrer.
Décongelez à l’avance les plats à cuire au four
Il est essentiel de décongeler vos aliments avant de les cuire pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela vous aidera à économiser de l’électricité. Si vous faites cuire des aliments congelés, cela prendra évidemment beaucoup plus de temps, ce qui signifie que votre facture d’électricité sera plus élevée.
Deuxièmement, en prenant le temps de bien décongeler vos aliments, vous éviterez de les faire trop cuire. Avec un peu d’anticipation et d’organisation, vous pouvez le faire sans vous inquiéter.
Ah oui, évitez de décongeler les plats avec le mode décongélation du four, car cela consomme beaucoup d’énergie. Prenez donc le temps de décongeler vos aliments avant de les cuisiner, c’est bon pour votre porte-monnaie et vos papilles !
La prochaine fois que vous ferez un gâteau ou rôtirez un poulet, assurez-vous d’éteindre le four quelques minutes plus tôt et laissez l’inertie de la chaleur faire son travail ! Vous serez étonné de voir combien d’électricité vous pouvez économiser au fil du temps. Non seulement cela vous aidera à économiser de l’argent, mais cela contribuera également à réduire votre empreinte carbone. Alors, la prochaine fois que vous serez dans la cuisine, pensez à cette astuce très simple pour réduire votre consommation d’électricité !
Une astuce très facile : Réduire le temps de préchauffage
Les fours modernes ne nécessitent pas un long processus de préchauffage, donc dans la plupart des cas, dix minutes ou moins devraient être suffisantes. De plus, il n’est pas nécessaire de faire monter la chaleur plus que nécessaire – si votre recette demande une température de 150 degrés Celsius, il n’est pas nécessaire de préchauffer à 200 degrés. En suivant ces conseils, vous pouvez facilement économiser de l’électricité et du temps dans la cuisine.