Conseils pour laver ses draps

Laver ses draps a qu’elle fréquence? A quelle température vous devez lavez la house de couette pour éliminez les mauvaises odeurs? Qu’elle température pour cette house en satin ? Toujours les mêmes question reviens sans cesse au sein de votre foyer.

L’hygiène et l’entretien de votre linge de lit est important pour votre santé, pour votre porte monnaie et également pour vivre dans une maison saine . Surtout si vous investissez dans du coton percale ou appréciez le confort du lin il va falloir être très méticuleux sur le choix des produits et de la fréquence du nettoyage.

Le choix de la lessive est aussi important pour ne pas endommager les couleurs des draps a carreaux et conserver la douceur du coton percale.

Nous allons vous donnez nos astuces pour un nettoyage efficace de votre drap plat blanc ou de couleur sans oublier les oreillers.

Qu’elle est la bonne fréquence pour laver ses draps ?

Devriez-vous laver vos draps plats chaque semaine pour éviter le jaunissement ? Cela dépend de la fréquence à laquelle ils se salissent. Certaines personnes aiment changer leurs taies d’oreiller et leur house de couette deux fois par mois, tandis que d’autres peuvent le faire quatre fois en une année entière !

Peu importe le textile qui compose la parure de lit ( coton, lin,chanvre, nylon, polyester) vous faudra passer par cette corvée qui est le changement de la housse de couette, des oreillers, le drap housse également est a ne pas oublier.

Tout ce linge de maison est en contact avec notre peau durant nos nuits de sommeils de plus sans s’en rendre compte durant la nuit nous pouvons transpirer autant que pendant une séance de sport. Lavez régulièrement tout votre linge de lit peut être intégré a votre routine ménage du samedi.

faite attention aux produits n’utiliser pas des détergents agressif pour ne pas abîmer vos draps en coton percale

La moyenne du temps passe dans notre lit est de huit heures par jour au lit, et pendant que nous dormons – en particulier les personnes souffrant de troubles respiratoires comme l’asthme ou l’eczéma – les acariens qui vivent dans notre lit se nourrissent de nous.

Ils ne sont pas visibles à l’œil nu mais leur présence allergène peut provoquer des symptômes tels que le rhume des foins qui provoque des crises d’éternuements ; des quintes de toux fréquentes car ces petites créatures font beaucoup de dégâts en libérant des allergènes dans votre corps !

Il faut donc limiter le nombre de ces petites bêtes qui ont éluent domicile dans votre lit (ce qui n’est pas bon), les experts recommandent de changer le drap blanc toutes les deux semaines.

Il n’y a pas de fréquence idéale pour changer son drap de lit vous avez bien compris que la prolifération des acariens qui se nourrissent de peaux mortes étaient une des raisons qui pouvaient influer sur le bon moment pour changer votre house de couette.

Pourquoi le linge de lit est un a nids à microbes ?

Vous n’y pensez peut-être pas souvent, mais votre lit est un foyer de germes. En fait, des scientifiques ont découvert qu’un lit moyen abrite plus de 10 millions de bactéries. Le drap house est l’un des endroits les plus contaminés de votre maison et, si vous n’y prenez pas garde, ils peuvent facilement vous rendre malade. Des milliers de cellules mortes sont expulse par notre corps tout au long de la nuit.

Existe t’il une bonne méthode pour nettoyer ses draps ?

Les chercheurs ont découvert que la chaleur est le meilleur moyen d’éliminer les agents pathogènes C’est important non seulement pour des raisons sanitaires, mais aussi parce que cela n’endommage pas la qualité des fibres !

Lisez les étiquettes de conseils pour le lavage et suivez les instructions si nécessaire ; ne mettez pas les tissus délicats dans l’eau bouillante sans risquer d’altérer leur apparence ou leur durabilité).

Autre conseil : Évitez les expositions direct au soleil afin d’éviter une altération des couleurs

Choisir un pressing écologique

L’option du choix de faire appel a un professionnel du nettoyage des draps et des couettes peut être une solution de simplicité pour vous. Surtout si vous avez un emploi du temps charge entre le travail et vos activités de famille. Nous vous expliquons comment choisir un pressing écologique. Ce type de choix pour un pressing a un impact positif immédiat sur la planète et de plus vous participez a vie économique de votre quartier.

Comment laver la housse couette et les oreillers ?

La house de couette est une pièce du linge de lit assez volumineuse éviter de bourrez la machine avec les serviettes de bains ou tapis de sol, le lavage ne sera pas efficace. Il vaut mieux rajouter les petites pièces comme les taies d’oreiller. Pour effectuer des économies sur la facture électricité faite marcher votre machine la nuit.

Éliminer les taches jaunes sur les oreillers

Avec l’usage dans le temps vos oreillers peuvent être recouvert de taches jaunes ou marron. Il existe des solutions pour élimer les taches jaunes sur les oreillers. Souvent un bon lavage avec un melange a base de citron et bicarbonate de soude suffit a rendre les rendre les oreillers blanc comme neuf.

Comment sécher la house de couette?

Suspendre votre housse de couette à la fenêtre peut aider à la garder propre et éliminer les odeurs , mais seulement si vous le faites TOUS les matins ou avant de vous coucher ! Assurez-vous de bien nettoyer les taies oreillers (surtout ceux qui sont en contact avec les poils d’un animal comme les miens) à la main ou à la machine en utilisant de l’eau chaude avec du détergent.

Aérez-les bien jusqu’à ce qu’ils soient secs avant de les ranger à nouveau – ne vous contentez pas d’étendre les choses à plat ; remettez les articles là où vous les avez trouvés

Erreurs a éviter

Choisir un programme trop chaud

Les machines modernes peuvent nettoyer le linge de lit même à basse température. En effet, elles sont capables de pénétrer à l’intérieur du tissu et de tuer toutes germes qui s’y trouvent, quel que soit le type de tissu !

L’ancienne méthode utilisée pendant des siècles consistait à faire bouillir les draps dans de l’eau chaude jusqu’à ce que tous les germes aient disparu, cette méthode ancestral est largement désuète et les lavoirs communaux ont disparu de nos villages.

Prendre conscience de nos rejets corporels

Qui aurait cru que la literie pouvait être aussi sale ? Comme nous perdons des peaux mortes, des fluides et des poils pendant le sommeil – et pas seulement de la sueur – ces taches s’incrustent sur les draps, ce qui favorise la prolifération des bactéries, tandis que les acariens s’affairent à se reproduire en toute liberté.

Astuces pour l’étendage de la housse de couette ou du linge blanc

Comment bien sécher la housse de couette ?

Vous pouvez également faire des erreurs lors du séchage, car toutes les parures de literies ne conviennent pas au séchoir. Il est préférable de faire sécher à l’air libre vos draps colorés pour qu’ils ne perdent pas leur éclat et leur durabilité en plus ; cela peut prendre plus de temps mais c’est écologique !

Si vous utilisez un sèche-linge, reportez-vous aux étiquettes pour connaître les recommandations concernant les réglages qui conviennent le mieux a vos textiles – une chaleur faible ou moyenne serait idéale car ces deux réglages réduisent les dommages causés aux fibres pendant l’opération de séchage.

Autres questions posées

Comment éliminer les taches jaunes sur les draps et les garder propres ?

Les draps jaunissent pour un certain nombre de raisons, les plus courantes étant la sueur, les huiles corporelles et la saleté. Si ces taches jaunes ne sont pas éliminées régulièrement avec du vinaigre par exemple , elles deviendront de plus en plus difficiles à enlever et peuvent même laisser des marques permanentes sur vos draps !

Quand laver les housses de couettes ?

Les housses peut être une source d’accumulation de poussières il est donc mieux de mettre en machine a 60 degrés tous les mois.

Le meilleur programme lavage draps blancs

Un lavage a 90 degrés sera le plus efficace pour désinfecter le drap housse et la couette de lit.

Pour conclure cet article sur le lavage de vos draps

Avec les bonnes habitudes de lavage de son linge de lit (couettes, traversin,édredon) vous pouvez garder votre chambre à coucher propre et sûre . Suspendre les vêtements pour qu’ils sèchent après usage est un excellent moyen ; s’assurer qu’ils sont séchés à l’air libre pendant 15 à 30 minutes avant de les ranger aidera également à prévenir les mauvaises odeurs !

N’oubliez pas que les germes se développent dans les environnements humides.