Comment utiliser le charbon activé en cuisine


Depuis quelques années on le voyait apparaître partout – charbon activé ou le charbon végétal -. Il avait sa place dans les régimes minceurs et les cures de jouvence de toutes les starlettes. Mais maintenant il débarque dans nos assiettes et dans les rayons des pâtisseries.

Les plus grands chefs de cuisine nous le décline sous toutes les formes même votre boulanger de quartier a dans ses rayons le pain noir charbon près a être dégusté avec une tranche de jambon fume.

Les grandes marques de l’industrie alimentaire ont également pris le train du charbon végétal vous trouverez au rayon surgelé des cornets de glace ou des pains pour hamburger d’une belle couleur noir.

Table des matieres

Les origines du charbon actif

Depuis la nuit des temps le charbon activé est connu pour ses propriétés médicales qui facilite le transit. On retrouve des traces de son utilisation au temps des pharaons d’egypte c’est pour vous dire que ce n’est pas une nouveauté.

Dans les années 1900 il est apparu du pain au bois brûlé, les boulangers incorporait des cendres a la farine et ils obtenaient un pain tout noir qui faisait fureur dans les salons mondains.

Qu’est ce que le charbon actif

Pour obtenir ce rocher d’un noir ébène il va falloir brûler a très haute température du bois généralement du hêtre ou des noix de coco. Puis les blocs de charbon seront broyer jusqu’à l’obtention d’une poudre très fine.

Les chefs cuisiniers s’emparent du charbon activé

Après les assiettes et les ardoises d’un noir brillant les chefs de cuisine ont découvert la possibilité d’incorporer la poudre de charbon. De part son goût totalement neutre la possibilité d’utilisation en chaud, froid, sale et sucre sont infini.

Les principaux usages du charbon activé en cuisine

Recette du pain noir charbon

Pain Noir Charbon
Pain Noir Charbon

Après vous avoir mis l’eau a la bouche il va falloir passe a la pratique de la mise en œuvre d’un bon pain de campagne au charbon activé. Tout d’abord il va falloir vous procurez la poudre noir qui va rendre ce pain si particulier. Le plus simple c’est de vous rendre a votre pharmacie pour vous procurez cet ingrédient.

Nous choisirons une farine de type blé ou sarrasin 250 grammes

Maintenant que vous avez réuni les ingrédients nous pouvons nous lance dans la fabrication de la recette du pain noir au charbon.

Dans un grand saladier mélanger tous les éléments secs de la recette (farine, semoule, sel) et faite un puit avant d’y incorporer la levure, le jus de betterave, la poudre de charbon, l’huile d’olive et le sel puis passer au pétrissage jusqu’à obtention d’une pâte homogène et lisse. Lorsque vous obtenez la bonne texture de la pâte enveloppez la avec un film plastique ou un torchon puis laisse repose environ 50 minutes.

Les questions fréquentes que l’on se posent

Où se acheter du charbon végétale ?

Vous avez plusieurs options pour vous procurer du charbon actif. En pharmacie, sur internet et certaines chaîne de magasin de produits bio commercialise le charbon végétal sous forme de poudre, gélules et comprimes

Est-ce que le charbon actif fait maigrir ?

De part son action détoxifiante le charbon va aider au transit intestinal et rééquilibrer la flore intestinal. Il va donc être un outil qui peut aider dans la perte de poids.

Quand prendre le charbon actif ?

La posologie recommandée est deux capsules par jour de préférence en fin de repas. En cas de douleur aux ventres vous pouvez reprendre deux gélules pendant la crise


Un article rédigé par Silvere Delany