Comment nettoyer un chevalet de peinture


Comment nettoyer un chevalet de peinture. Un chevalet est une pièce d’équipement essentielle pour tout peintre, et il est important de le garder propre pour que vous puissiez en profiter de nombreuses années.

Ce guide s’adresse a tous les artistes peintre. Que vous soyez un peintre débutant ou expérimenté nous allons vous apprendre à nettoyer un chevalet de peinture. Nous allons passer en revue les différents types de chevalets et la façon de les nettoyer correctement.

Si vous êtes un peintre qui travaille en atelier vous ne serez pas confronter au même type de salissures que un un artiste qui utilise un les chevalets de campagne en effet en extérieur surtout pour les peintres qui travail ans des lieux humide ou dans des conditions climatiques extrêmes.

Table des matieres

Les différents types de chevalet

Il existe trois principaux types de chevalets de peintre : le chevalet sur trépied, le chevalet à cadre en H et le chevalet à cadre en A.

les 3 principaux models de chevalet

Le chevalet tripode est le type de chevalet le plus courant. Il doit son nom à ses trois pieds, qui soutiennent une barre horizontale au sommet, sur laquelle on place la toile ou le tableau. Le chevalet tripode est généralement utilisé par les peintres à l’huile, car il est stable et permet une grande amplitude de mouvement.

Le chevalet à cadre en H est similaire au chevalet tripode, mais il comporte deux montants verticaux à la place du troisième pied. Il est donc moins stable mais plus facile à transporter. Il est souvent utilisé par les peintres d’aquarelle.

Le chevalet à cadre en A est un simple poteau vertical avec une barre en haut et une autre au milieu, à laquelle on peut fixer la toile ou le tableau. Il est très léger et facile à transporter, mais il n’est pas aussi stable que les autres types de chevalets, ce qui le rend idéal pour une utilisation en extérieur ou sur des surfaces irrégulières telles que des collines. Le chevalet à cadre en A est souvent utilisé par les peintres qui travaillent rapidement, comme les impressionnistes.

Comment nettoyer votre chevalet ?

L’un des outils les plus importants pour un artiste est son chevalet. Si vous voulez le garder en excellent état, voici quelques conseils pour y parvenir :

Il existe différents procédés et fréquence pour entretenir un chevalet. L’entretien du chevalet ne sera pas le même si vous travaillez dans un atelier pour peindre ou en extérieur.

Comment nettoyer un chevalet en bois

Pour éliminer les salissures sur un chevalet en bois le mieux est d’intervenir immédiatement ne pas attendre que la peinture sèche. Le chiffon sec ou legerement humide reste la meilleur solution pour éliminer une coulure de peinture encore fraîche. Si vous êtes trop concentre sur votre création la peinture va séchée et il vous faudra sûrement frotter a l’aide d’une brosse pas trop rigide. Il faudra faire attention si vous utiliser du papier de verre ou une brosse métallique pour enlever des taches incrustées de ne pas appuyer trop fort pour ne pas abîmer le bois.

Quand faut il nettoyer son chevalet ?

Il faut nettoyer votre chevalet apres chaque session de peinture. Il y a forcement eu des éclaboussures de peinture sur le cadre du chevalet. Si vous travaillez avec de la peinture a l’huile il vous faudra utiliser un solvant pour enlever les taches de peinture. Si vous travaillez l’aquarelle votre chiffon propre sera suffisant pour ce nettoyage simple.

Les indispensables pour nettoyer un chevalet de peinture

Le chiffon sec : Vous avez sûrement de nombreux torchons ou lavettes près de vous quand vous êtes en train de peindre. Le chiffon sec est un indispensable pour retirer la poussière du chevalet surtout si il était entrepose dans un garage ou un grenier.

Petite brosse : Pour nettoyer un chevalet avec une brosse, vous aurez besoin de :

1. Mouillez le chiffon avec de l’eau propre et essorez-le de manière à ce qu’il soit humide mais ne coule pas.

2. Essuyez toute la surface du chevalet avec le chiffon. Veillez à pénétrer dans tous les coins et recoins.

3. Utilisez la brosse à poils pour éliminer la saleté ou les résidus de peinture qui peuvent se trouver sur le chevalet. Rincez souvent la brosse à l’eau claire pour la garder propre.

4. Séchez le chevalet à l’aide d’un chiffon propre.

Les types de solvant pour enlever les taches de peinture d’un chevalet

Il existe plusieurs types de solvant qui peuvent vous aider quand la peinture est incruste sur le bois du chevalet. L’utilité des solvants est surtout pour éliminer les traces de peinture a l’huile.

cet article traite du sujet : Comment nettoyer un chevalet de peinture

si vous etes un peintre qui utilise un chevalet pour peindre vous pourriez etre interresse par ces articles qui traite de la peinture. https://www.greenlabcenter.fr/avantages-davoir-chevalet-peindre/

 

 


Un article rédigé par Silvere Delany