Comment nettoyer son four ?


Nettoyer son four n’est pas une activité ménagère que nous aimons particulièrement . Peu d’entre nous attendent cette opération avec impatience (et certains la détestent carrément), mais souvent, c’est l’idée du nettoyage qui est pire que le fait de le faire lui-même.

Avec les bonnes méthodes et les instruments de travail de base, le nettoyage du four ne doit pas être une corvée. Nous vous expliquons pourquoi il est important de nettoyer votre four et que un four sale est un danger , à quelle fréquence vous devez le faire et vous propose trois options infaillibles pour le faire dès aujourd’hui.

Table des matieres

À quelle fréquence nettoyer mon four ?

Il y a trois signes qui indiquent qu’il est peut-être temps de donner un coup de nettoyage à votre four,

La fréquence d’utilisation de votre four aura une incidence sur la fréquence de son entretien. Pour les cuisiniers et cuisinières passionnés qui l’utilisent fréquemment, la règle générale est de le nettoyer une fois tous les trois mois.

Si vous n’utilisez que rarement votre four (disons quelques fois par mois), un nettoyage une ou deux fois par an devrait suffire. Bien sûr, faites attention aux signes mentionnés précédemment et, si quelque chose se produit, ne remettez pas à plus tard un nettoyage sous prétexte qu’il ne s’est pas écoulé très longtemps depuis le dernier.

Pourquoi bien nettoyé un four est-il important ?

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une tâche fascinante – et qu’elle puisse facilement être  » hors de portée des yeux et de l’esprit  » – le fait de nettoyer régulièrement votre four améliore la qualité des plats que vous y cuisinez.

« Les odeurs de la graisse ou de la saleté coincée peuvent avoir une influence sur le produit que vous cuisez »

Puis-je me servir de la fonction d’auto-nettoyage ?

L’auto-nettoyage est un outil très utile si – et seulement si – votre four est relativement sale.
Lorsque vous actionnez le programme d’auto-nettoyage, votre four se verrouille et monte à une température élevée de plus de 550 degrés. Cette température permet de faire fondre et d’éliminer la couche de graisse et de saleté, mais si le fond du four est très sale, l’appareil peut se retourner contre vous et dégager de la fumée – et dans certains cas, déclencher l’alarme incendie.

« C’est une question de périodicité ». Si votre four n’a pas été nettoyé depuis plusieurs mois et qu’il est couvert d’aliments collés ou de fragments douteux, vous devriez, pour votre propre sécurité, retrousser vos manches et le faire vous-même.

Si vous décidez d’opter pour le cycle d’auto-nettoyage, vous devrez d’abord retirer les grilles et les laver par vous-même (voir les instructions ci-dessous). Le cycle d’auto-nettoyage dure environ deux heures (la durée exacte peut différer selon le type de four) et vous devriez rester à la maison pendant qu’il fait son travail, juste au cas où quelque chose tournerait mal, recommande Johnson. Une fois le cycle de nettoyage terminé, vous verrez apparaître une couche de cendres blanches au fond du four, que vous devrez enlever une fois que le four aura refroidit.

De quels matériels ai-je besoin pour nettoyer mon four ?

Vous avez plusieurs possibilités pour effectuer le nettoyage de votre four sans utilisé le mode pyrolyse

decpage four

Avec un nettoyant pour four acheté dans le commerce : Il s’agit du procédé le plus facile et le plus expéditif, qui permet d’éliminer de grandes quantités de graisse et de saleté. Si vous êtes sensible aux produits chimiques agressifs ou si vous préférez une approche entièrement naturelle, il est recommandé de choisir l’option 2 ou 3.

mix decpage four

Du bicarbonate de soude, de l’eau, du vinaigre et un flacon pulvérisateur : Cette méthode de nettoyage est idéale si votre maison est très encrassée. Vous devrez faire une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau qui devra reposer pendant 10 à 12 heures (ou toute la nuit), alors assurez-vous de prévoir le temps nécessaire.
Citrons (2) et eau. Une autre option de DIY qui prend environ 1 à 2 heures ; bon si votre four n’est que peu sale et que vos crémaillères n’ont pas besoin d’être récurées.

gant decpage four

Des gants de nettoyage en caoutchouc : Pas de gants jetables. C’est particulièrement important si vous optez pour l’option 1, car vous aurez besoin d’une protection efficace pour protéger la peau de vos mains.

lunette protection nettoyage four

Lunettes de protection : Pour protéger vos yeux en cas de projection dans vos yeux. Vous n’en aurez pas besoin pour les options 2 et 3.
Vieux journaux ou serviettes en papier : Pour recouvrir le sol autour de votre four, au cas où quelque chose coulerait pendant le nettoyage.

gants micro fibre nettoyage four

Chiffon(s) humide(s) : Pour essuyer la saleté une fois le nettoyant appliqué. Vous aurez peut-être besoin de plus d’un chiffon si votre four est particulièrement sale.
Ponce à récurer ou éponge en microfibre (facultatif) : utile si vous vous attaquez à une grande quantité de saleté.

Les étapes pour nettoyer son four en sécurité

Éteindre le four

Avant de commencer le nettoyage, débranchez le four de la source d’électricité ou de gaz. Il est dangereux de procéder au nettoyage lorsque le courant est branché. Assurez-vous que le four a bel et bien refroidi avant de procéder au nettoyage.

Retirer les tablettes

Retirez les étagères du four – plateaux, grilles, chiffons, etc. Placez les étagères à l’extérieur ou dans un évier de cuisine et préparez-vous à les nettoyer elles aussi.

Nettoyez le four

Utilisez un chiffon en microfibres humide et frottez tout l’intérieur du four. Cela vous aidera à éliminer les déchets de cuisine du four.

Grattez les restes de nourriture

Après avoir nettoyé la surface, utilisez un grattoir en métal ou en plastique pour les débris les plus tenaces. Frottez délicatement le four pour en éliminer les restes d’aliments. En éliminant le plus possible de résidus avant d’appliquer le liquide de nettoyage, le nettoyant pour four sera plus performant.

Vaporisez le produit de nettoyant pour four

Vaporisez le four avec un détergent recommandé par le constructeur, en suivant les instructions figurant sur son emballage. Couvrez le fond, les côtés et l’intérieur de la porte. Portez une plus grande attention aux coins, aux endroits difficiles à atteindre et aux taches rebelles. Étalez le nettoyant de façon uniforme à l’aide d’une éponge. Refermez la porte du four et laissez 30 minutes au produit pour qu’il fasse son effet. Ne mettez pas de détergent sur les éléments chauffants car cela pourrait endommager le four !

Comment nettoyer la porte d’un four électrique ?

La vitre de la porte du four est souvent recouverte de gras. Son nettoyage peut être facilement effectuer avec de l’eau très chaude et du savon Marseille. Si vous avez a disposition une machine vapeur elle vous sera utile en y adaptant le pistolet puis la raclette.

Comment nettoyer son four avec des nettoyants du commerce?

L’utilisation de produits chimique a base de soude sont irritants pour les vois respiratoires l’usage de ce type de produits est a utiliser avec précautions surtout si vous êtes asthmatique. Nous sommes plus des adeptes des méthodes écologiste mais dans certains cas si vous ne voulez pas frotter pendant des heures nous admettons que leur efficacité est prouve

I) Sortez tout ce qui se trouve dans votre four : grilles, pierre à pizza, thermomètre, etc.
II)Disposez des journaux ou des serviettes en papier sur le sol sous le four.
III) Mettez vos gants et vos lunettes de sécurité. Vaporisez le nettoyant pour four à l’intérieur du four, en couvrant l’arrière, les côtés, le fond, le dessus, la porte, les coins et les interstices. Si vous avez un four électrique, ne vaporisez pas sur les éléments de chauffe ; soulevez-les simplement et vaporisez en dessous. Si vous avez un four à gaz, ne vaporisez pas aux endroits où passe le gaz. Fermez le four lorsque vous avez terminé.
IV) Laissez le spray agir pendant le temps indiqué sur l’étiquette (la plupart des nettoyants ont besoin d’environ 20 à 30 minutes).
V) Pendant ce temps, sortez les grilles du four, vaporisez-les avec le nettoyant et placez-les dans un grand sac à ordures en plastique. Fermez le sac en le nouant ou en le tordant. Laissez les grilles à l’extérieur dans le sac pendant la durée indiquée sur l’étiquette de nettoyage.
VI) Une fois le temps nécessaire passé, prenez un chiffon humide, ouvrez le four et essuyez toutes les surfaces. S’il y a des endroits particulièrement collants, utilisez une pierre ponce humide, une éponge en microfibre ou tout autre outil abrasif pour enlever toute la crasse. Veillez à bien nettoyer chaque fissure et chaque crevasse afin de ne pas laisser de traces de saleté ou de nettoyant derrière vous.
VII) Retirez les supports du sac et rincez-les dans votre évier avec de l’eau chaude savonneuse. Encore une fois, utilisez une pierre ponce, une éponge ou un autre outil abrasif si nécessaire pour enlever les morceaux incrustés. Séchez les plaques et les grilles
C’est terminé ! Le four est de nouveau prés a l’emploi si vous souhaitez en savoir plus sur le nettoyage de votre électroménager.

Pour conclure

Nous avons passe en détail l’importance qu’il faut donner a l’entretien de son four. En appliquant les conseils que nous partageons avec vous votre four ne dégagera pas de fumée toxique lors de la cuisson du poulet dominical et sa durée de vie sera prolonge de nombreuses années.

cet article traite du sujet : nettoyer son four

Maison

Comment nettoyer un four encrassé rapidement ?

Cette astuce pour la maison comment nettoyer un four encrassé rapidement va vous faire voir l’opération de nettoyage du four sous un autre jour.

Maison

Comment maintenir votre four en bon état ?

Il existe de nombreux produits qui peuvent vous aider à mener une vie plus durable, qu’il s’agisse de produits alimentaires ou d’articles ménagers

Maison

Nettoyage d’un four sale pour éliminer les mauvaise odeurs

Il n’est pas rare que un four développe de mauvaises odeurs dans la maison, surtout si vous les utilisez tous les jours. Les mauvaises odeurs sont généralement causées par une accumulation de graisse


Un article rédigé par Silvere Delany