Comment choisir sa planche à découper


Vous passez combien d’heures par jour a utiliser votre planche à découper elle fait partie des accessoires de cuisine les plus utilisées avec les couteaux? Même si ce n’est que 15 minutes, ce temps s’accumule au fil des jours. Vous méritez de le passer devant une planche à découper avec laquelle vous vous sentez bien – une planche à découper agréable, qui tient bien sur le plan de travail lorsque vous coupez et dont la taille est adaptée à la situation.

La planche doit être facilement accessible elle trouvera sa place dans la cuisine a proximité d’une boite de rangement pour les couteaux sur le plan de travail ou sur la table de la salle a manger pour trancher du pain ou servir une de vos pâtisserie.

Table des matieres

Il existe toute sorte de matériaux pour la fabrication de cette planche.

Les planches a découper peuvent être fabriquées en  bois mais souvent nous les trouvons en  plastique blanc (polyéthylène) en plus rarement en bambou et d’autres matériaux (verre), voici comment acheter la planche à découper qui vous convient

Pour un article aussi simple, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte lors du choix d’une planche à découper. Un billot à couper semble relativement banale, mais une mauvaise utilisation peut en faire l’un des éléments les plus chargés en bactéries dans une cuisine. De plus vous risquez d’abîmer vos couteaux.

Voici donc ce qu’il faut connaître pour choisir une planche a découper en bois en polyéthylène.

 

planche-a-pain.jpg
le choix du chef pour trancher le pain
planche-a-decouper-bois
Planche en bois de hêtre  Joseph avec rigole

Lors du choix d’une planche à découper il a certain impondérable a ne pas négliger

Tout d’abord, rassurez-vous. Vous avez peut-être dû entendre toutes sortes d’affirmations selon lesquelles certains types de planches à découper ne sont pas sûrs. Sachez que tous les matériaux de planches à découper sont sûrs tant que vous respectez les pratiques recommandées en matière de manipulation des aliments et d’hygiène (nous y reviendrons, ne vous inquiétez pas).

Voici les critères à prendre en compte lors du choix d’une planche.

Planche en bois à découper

En ce qui concerne les planches à découper pour la cuisine, vous pouvez choisir parmi de nombreux matériaux différents. Le bois est une option populaire car il est durable et facile à nettoyer. Cependant, l’utilisation de planches à découper en bois dans la cuisine présente également certains inconvénients.

3 inconvénients d’utiliser une planche en bois

1. Les planches à découper en bois peuvent se déformer et se plier avec le temps, ce qui peut les rendre difficiles à utiliser.Les planches à découper en bois peuvent se déformer et se plier avec le temps, ce qui peut les rendre difficiles à utiliser. En effet, le bois absorbe l’humidité des aliments à découper et se dilate et se contracte en séchant. En conséquence, la planche peut se déformer ou se plier, ce qui peut la rendre difficile à découper.

2. Les planches à découper en bois peuvent être difficiles à nettoyer, surtout si elles ne sont pas traitées avec un produit d’étanchéité ou une huile.Lorsque les planches à découper en bois sont utilisées pendant une longue période, elles peuvent être rayées et endommagées par la lame du couteau. Cela les rend plus difficiles à nettoyer car les particules de nourriture restent coincées dans ces rayures. Pour éviter cela, de nombreuses personnes scellent ou huilent leurs planches à découper en bois afin qu’elles n’absorbent pas facilement l’humidité.

3. Les planches à découper en bois peuvent abriter des bactéries si elles ne sont pas nettoyées correctement.Les planches à découper en bois peuvent abriter des bactéries si elles ne sont pas nettoyées correctement. La plupart des gens lavent leur planche à découper en bois après chaque utilisation, mais cela ne suffit pas à tuer toutes les bactéries qui peuvent se trouver à la surface. Pour éviter ce problème, il est important de désinfecter votre planche à découper en bois avec une solution d’eau de Javel diluée (une cuillère à café par quart de litre)

Avantages planches a découper en bois

L’utilisation de planches à découper en bois dans la cuisine présente quelques avantages. Tout d’abord, elles sont très durables et peuvent durer de nombreuses années si elles sont bien entretenues. Deuxièmement, elles sont faciles à nettoyer et peuvent être lavées à l’eau et au savon. Enfin, elles sont abordables et peuvent être achetées à un prix relativement bas.

Les planches a découper en bois peuvent aussi tout simplement servir de décoration sur la table de la cuisine avec des fruits ou du pain de campagne pose dessus.

planche-bois-cuisine
planche alimentaire de cuisine multifonction fruits légumes viande pain
Planche en bois de hêtre Joseph avec rigole

Planches à découper en plastique : Elles ne sont pas forcément plus sûres !

Les planches à découper en plastique, comme celle d’OXO ou Joseph, existent en plusieurs tailles, couleurs et styles. Vous ne les transmettrez pas comme un héritage familial, mais elles constituent une option abordable qui n’émoussera pas les couteaux et qui, lorsqu’on en prend soin, ne se déformera pas et ne se fissurera pas. Attendez-vous à payer moins de 10 $ pour un modèle de base et jusqu’à 100 $ pour un modèle commercial haut de gamme.

Aucune planche à découper en plastique ne durera aussi longtemps qu’une planche en bois ou en bambou. Les planches en bois sont auto-cicatrisantes, ce qui signifie que leurs fibres résistent quelque peu au tranchant d’un couteau.

Sur les planches à découper en plastique, chaque entaille sur la surface reste là pour toujours. Plus de rainures sur une planche à découper = plus d’endroits où les bactéries peuvent se cacher. Par conséquent, les planches à découper en plastique ne sont pas aussi sûres que l’on veut bien nous le faire croire en ce qui concerne l’hébergement des bactéries. En fait, les planches à découper en bois ont peut-être de meilleures propriétés antimicrobiennes après tout !

QUAND REMPLACER LES PLANCHES EN PLASTIQUE : Lorsque votre couteau laisse de nombreuses marques sur votre planche à découper en plastique, il est temps d’en acheter une nouvelle. Plus il y a de coins et de recoins, plus il est difficile de la nettoyer et de l’assainir. La fréquence de remplacement d’une planche à découper en plastique dépend de la fréquence de son utilisation, mais en général, si la surface est rugueuse et hirsute, il est temps d’en acheter une nouvelle.

Comment nettoyer une planche a découper en plastique?

Le nettoyage d’une planche à découper en plastique est facile : il suffit d’utiliser de l’eau chaude savonneuse et une éponge. Rincez la planche à découper à l’eau chaude et séchez-la avec une serviette.

Est ce qu’il faut désinfecter une planche a découper ?

La nécessité de désinfecter une planche à découper dépend du type de matériau dont elle est faite. Les planches à découper en bois peuvent être désinfectées à l’aide d’une solution de vinaigre ou d’eau de Javel. En revanche, les planches à découper en plastique et en verre n’ont pas besoin d’être désinfectées.

Pourquoi il y a différente couleurs pour les planches en plastique

code couleur planche decouper

Les différentes couleurs des planches à découper ne sont pas seulement décoratives – chaque couleur a une fonction spécifique. Les planches blanches sont utilisées pour la viande, car la couleur permet de faire ressortir le sang ou les jus qui peuvent s’y trouver. Les planches rouges sont utilisées pour le poisson cru, car cette couleur est associée à la prévention des intoxications alimentaires. Les planches vertes sont utilisées pour les légumes, car la couleur est associée à la prévention de la croissance bactérienne.

Une alternative aux planches en plastique : LE BAMBOU

Les planches à découper en bambou, comme celle de Greener Chef, sont peu onéreuses et proviennent du bambou, une plante, qui est plus durable que le bois. Une planche en bambou est plutôt légère mais durera longtemps si vous en prenez bien soin. Vous pouvez trouver des planches à découper en bambou pour 10 euros ou moins, et jusqu’à 150 euros pour les plus robustes.

Tout comme le bois, les planches à découper en bambou sont disponibles en deux types de grain : le grain final et le grain marginal. Le grain final est plus cher. Le bambou étant plus dur que le bois, les planches en bambou émousseront votre couteau plus rapidement que celles en bois. Elles constituent néanmoins un bon choix économique si vous souhaitez obtenir l’aspect du bois tout en profitant de la durabilité.


Un article rédigé par Silvere Delany