Comment choisir le bon oxymètre de pouls


Un oxymètre de pouls est un appareil qui sert à mesurer le niveau de saturation en oxygène de votre sang. Cette information peut être utile aux personnes qui souffrent de problèmes cardiaques ou pulmonaires.

Si vous êtes à la recherche d’un oxymètre de pouls, il est important de choisir le bon appareil. Dans cet article, nous aborderons les différents facteurs que vous devez prendre en compte pour choisir un oxymètre de pouls. Nous vous proposons également un guide sur le quel équipement médical à avoir à son domicile pour vous aider à prendre la meilleure décision possible !

Table des matieres

Rappels de biologie pour bien comprendre a quoi sert un oxymètre

Avant de passer a plus d’explications concernant les différents models qui sont disponible il est important de faire un petit rappel concernant les termes médicaux et biologique qui vont être utilises dans cet article sur les analyseurs d’oxygène dans le sang.

Lors du mélange dans les poumons de l’hémoglobine avec l’oxygène durant de l’oxygénation du sang dans les , hémoglobine se transforme en l’oxyhémoglobine

Si l’on fait traverser par une grande quantité de lumière infrarouge a cette cette molécule d’oxyhémoglobine, peut absorber . Ce processus d’absorption, basé sur le temps nécessaire pour que le rayonnement soit bloqué par cette molécule et non par d’autres dans votre flux sanguin, pourrait être utilisé pour mesurer le pourcentage de saturation en oxygène que vous avez à tout moment ! vous allez mieux comprendre ce procédé physiologique en terme plus simple oxymètre transmet une lumière infrarouge et calcul combien de temps elle mets pour traverser la masse de oxyhémoglobine. Le résultat obtenu est un chiffre qui correspond a la saturation oxygène du sang.

Lorsque l’hémoglobine se combine à l’oxygène au cours du processus de séjour du sang dans vos poumons, elle devient une forme active appelée oxyhémoglobine.

Qu’est-ce qu’un oxymètre de pouls et quels sont ses avantages ?

Un oxymètre de pouls est un appareil qui sert à mesurer le niveau de saturation en oxygène de votre sang. Cette information peut être utile aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou pulmonaires. Les oxymètres de pouls présentent un certain nombre d’avantages, notamment:

Comment fonctionne un oxymètre de pouls ?

Un oxymètre de pouls est un appareil utilisé pour mesurer le niveau de saturation en oxygène dans le sang. Il fonctionne en projetant une lumière dans les vaisseaux sanguins et en mesurant la quantité de lumière renvoyée. Cette réflexion est ensuite utilisée pour calculer les niveaux de saturation en oxygène.

Qui peut utiliser un contrôleur oxygène ?

Cet appareil est principalement utilisé par les professionnels de santé pour surveiller le pouls ainsi que le niveau de saturation en oxygène de leurs patients. Il peut également être utilisé à domicile pour surveiller les exercices d’aérobic et l’efficacité du traitement de l’asthme. L’oxymétrie de pouls est un élément essentiel des soins aux patients et ne doit pas être négligée car il peut contribuer à vous sauver la vie.

Comment choisir un oxymètre de doigt ?

oxymetre

Avant toute chose avant d’acheter un oxymètre il va falloir vous faire une petite liste de points a vérifier par rapport aux besoins que vous allez avoir a l’usage. Par exemple si l’appareil est destine a une personne age il ne va pas falloir acheter un contrôleur d’oxygène avec des indicateurs trop petit et une utilisation complique.

Tour d’abord passons en revue la liste des besoins pour vous aidez a faire le meilleur choix.

Qui va se servir du contrôleur d’oxygène dans le sang ?

3 sortes d’appareils sont disponible pour des utilisateurs différents

Utilisation par un professionnel de la santé, par un particulier qui a des besoins spécifiques (maladie, sportif), une femme enceinte ou une application de type vétérinaire.

Le type d’appareil

Deux grands types d’appareils pour mesurer votre d’eau d’oxygène sont disponible sur le marche

Un appareil aux normes

Lorsque l’on parle de médicale il ne faut pas négliger la fiabilité donc il est mieux de choisir un oxymètre qui a reçu une norme ISO 8061-2-61 et de vous assurez que la notice d’utilisation est complète et en français.

L’autonomie

Si vous utilisez cet appareil lors de vos séances de sports ou si vous êtes nomade assurez vous d’avoir des piles de rechanges car plus l’appareil a un écran LCD grands pour fournir les résultats de votre taux d’oxygénation les piles s’usent vite.

La lecture des résultats d’analyse

Des models vous permettent de contrôler le contraste de l’écran et son orientation.

Privilégier la résistance

Il vous faudra preter attention a la robustesse du boîtier ce serait dommage que il se casse a la première chute sur le carrelage de la cuisine.

Comment utiliser correctement un oxymètre de pouls ?

Il y a quelques points essentiels à retenir lors de l’utilisation d’un oxymètre de pouls

nos sources d’inspirations pour cet article sur https://www.lapharmacieverte.com/materiels-medicaux/produits-de-prevention-de-la-covid-19/oxymetre-de-pouls-digital-identite.html

cet article traite du sujet : oxymètre de pouls

 

lire d’autres articles de la catégorie : medecine

Quel équipement médical à avoir à son domicile ?


Un article rédigé par Silvere Delany