Burn out ne pas le prendre à la légère


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Une maladie professionnelle qui peut vous faire perdre pied : Le burn out

Le burn out ou syndrome d’épuisement professionnel est un phénomène courant dans le monde des professions d’aide comme la médecine et le travail social, mais il touche aujourd’hui beaucoup plus de secteurs. Ce type d’état survient après une exposition continue à des environnements stressants où les responsabilités sont élevées et où il est difficile d’atteindre des objectifs parfois impossibles à atteindre en raison du manque de ressources disponibles.

Une charge de travail trop importante ou un changement dans l’organisation du travail peut déboucher sur une maladie professionnel souvent accompagne de risques psychosociaux.

Vous retrouvez également ce syndrome sous le nom d’épuisement professionnel dans des articles qui traitent le sujet.

Un sentiment d’échec

L’épuisement professionnel peut être observé dans de nombreuses professions différentes, mais il est le plus souvent associé aux professionnels de l’aide comme les médecins et les travailleurs sociaux. Le burn out se produit lorsque ces travailleurs sont exposés en permanence :

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Tous c’est situations peuvent conduire à un sentiment d’isolement par rapport aux autres personnes qui vous entourent sur votre lieu de travail. L’épuisement professionnel ne dure généralement que 8 semaines avant que les symptômes ne recommencent à se manifester s’il n’y a jamais eu d’apaisement pendant cette période

Le burn out s’installe en 4 étapes

L’épuisement professionnel est un état que de nombreuses personnes connaissent dans leur vie professionnelle. Il commence généralement par le stress et peut évoluer en quatre étapes, toutes plus dangereuses les unes que les autres puisque vous continuez à faire face à cet environnement toxique jour après année sans aucun répit ni plan d’évasion !

étape 1 : Lorsqu’un individu a confiance en ses compétences et en son dynamisme, il met tout en œuvre pour faire ce qui doit être fait. Même si cela demande un effort considérable pour mener à bien une tâche
La personne ne se préoccupe de rien d’autre que de faire les choses aussi bien que possible, car il n’y a plus de place pour les erreurs – chaque détail a été soigneusement pensé à l’avance, de sorte que rien ne peut aller de travers à n’importe quel moment du processus de production

étape 2 : La personne réalise que ses efforts n’aboutiront à rien et qu’elle peut aussi bien renoncer à essayer. Il passe plus de temps que jamais à travailler sur le projet, quitte à négliger d’autres choses dans la vie parce que « ça en vaut la peine ».

étape 3 :La troisième étape est la plus difficile à survivre. Vous en avez assez d’être progressif, et vous vous rendez compte que de nombreuses choses se dressent entre vos objectifs – mais ces obstacles ne vous semblent plus insurmontables maintenant ! Cette phase peut être divisée en deux catégories : irritabilité ou patience (parfois les deux). Lorsque nous nous sentons frustrés contre nous-mêmes parce que nous n’avons pas atteint les performances promises au travail/à la maison, etc., ce sentiment passe aussi vite qu’il est venu ; ce qui reste derrière semble impossible… mais si l’on continue à avancer malgré les revers ? Les résultats sont plus éloquents que les mots ne pourront jamais le dire

étape 4 :Le sentiment de ne plus pouvoir continuer est ce qui provoque chez les personnes au quatrième stade, le « burn out ». À ce stade, elles ont perdu tout intérêt et toute énergie pour tout, y compris pour elles-mêmes. Elles ne veulent rien d’autre qu’abandonner parce qu’il semble qu’il n’y ait pas de fin en vue – un sentiment que les choses ne changeront jamais ou ne s’amélioreront jamais

3 Astuces pour vous aidez à sortir du burn out

Rappelez-vous ce qui vous rend heureux

Un épuisement professionnel grave ou juste du surmenage peut vous épuiser et vous empêcher de vous souvenir de ce que vous appréciez auparavant.

Vous avez peut-être perdu votre flamme pour une carrière que vous aimiez autrefois et vous ressentez de la colère et du ressentiment en arrivant au travail chaque jour.

Vous ne vous passionnez peut-être plus pour vos passe-temps favoris, ou vous avez cessé de répondre aux textos de vos amis parce que vous n’avez plus l’énergie de discuter.

Il se peut même que vous vous sentiez perpétuellement irrité et que vous vous en preniez à votre partenaire ou à votre famille sans le vouloir.

Pour contrer ces sentiments, dressez une liste des choses qui vous apportent de la joie. Il peut s’agir de choses comme :

Consacrez du temps à ces activités chaque semaine et gardez cette règle même lorsque vous vous sentirez plus vous-même.

Parlez à un thérapeute de votre état

Il n’est pas facile de faire face à un problème d’épuisement professionnel, surtout lorsque celui-ci a déjà eu des répercussions sur vos relations personnelles et votre qualité de vie.

Un thérapeute peut vous offrir des conseils professionnels en vous aidant à identifier les causes, à explorer les méthodes d’adaptation possibles et à surmonter les difficultés de la vie qui contribuent à l’épuisement.

Comme l’épuisement professionnel peut provoquer un sentiment d’impuissance et peut également jouer un rôle dans les sentiments de déprime, il est particulièrement important de parler à un spécialiste si vous.. :

vous vous sentez désespéré
vous êtes de mauvaise humeur de façon persistante
vous avez envie de vous faire du mal ou de faire du mal aux autres.

Se remettre sur pied après un épuisement professionnel peut être un long processus, mais en choisissant de vous y attaquer, vous avez déjà fait le premier pas.

Fixez des limites à vos activités

Fixer des limites au temps que vous donnez aux autres peut vous aider à gérer le stress tout en vous remettant d’un épuisement professionnel.

« Accepter trop d’engagements peut provoquer un sentiment d’accablement », explique Mme Sueskind.

Avant d’accepter d’aider quelqu’un ou d’accepter une invitation il est recommandé de :

L’établissement de limites implique également d’apprendre à dire non.

« Vous n’êtes pas paresseux, égoïste ou méchant si vous refusez une demande de votre précieux temps », souligne M. Sueskind. « Être sélectif dans l’acceptation des engagements est essentiel pour prendre soin de votre santé mentale, honorer les engagements vraiment importants et prévenir de manière proactive l’épuisement professionnel. »

Vous voulez en savoir plus sur ce mal qui peut apparaitre de facon sournoise dans votre vie ou l’entourage d’un amis. Nous parageons avec vous les sources qui nous ont permis de documenté cet article.

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Un article rédigé par Silvere Delany