5 herbes médicinales à avoir dans votre cuisine


Table des matieres

Les herbes médicinales  sont une ressource naturelle étonnante

Les propriétés des herbes  médicinales  sont connues depuis des siècles, et elles jouent encore aujourd’hui un rôle important dans de nombreuses cultures du monde entier !

Nous allons aborder certaines options populaires comme l’ail et ses qualités antiseptiques ou le gingembre frais pour se débarrasser d’un des fléaux lies au stress que sont  les migraines – il n’y a rien de plus douloureux que de se réveiller après avoir eu la nausée et de découvrir que vous vous êtes tapé la tête contre quelque chose parce que cela vous semblait mieux sur le moment que de souffrir une autre journée sans soulagement…

Ail

L’ail est une plante médicinale bien connue, utilisée depuis des siècles pour traiter diverses affections. Il est riche en vitamines, en minéraux et en allicine – qui peut être extraite des bulbes d’ail frais ou cuits ! Je suis sûr que vous pensez à ce que cela peut avoir de délicieux, mais saviez-vous qu’il y a encore d’autres avantages ? Manger de l’ail haché cru aide à prévenir les caries dentaires et à renforcer votre système immunitaire en combattant les infections (et même en éliminant la pneumonie) !

Beaucoup de gens aiment ajouter de l’ail à leur régime alimentaire, tout comme ils mangeraient des oignons au dîner, car ces deux aliments ont un profil de saveur similaire ; cependant, non seulement le fait de les manger donne un coup de pouce nutritionnel supplémentaire, mais il permet aussi d’améliorer la santé

 Avantages médicinaux de l’ail :

Curcuma

Le curcuma est une plante aux racines de couleur jaune ou orange, qui est la principale source de la poudre de curcuma utilisée en cuisine. Il est cultivé principalement en Asie et en Inde ; il est utilisé à des fins médicinales depuis l’Antiquité par les scientifiques chinois, les praticiens de la médecine indienne tels que les médecins ayurvédiques qui ont reconnu ses propriétés curatives sur les blessures, de l’inflammation à la prévention du cancer  Aujourd’hui, nous pouvons trouver cette épice dans votre épicerie locale, que vous fassiez des currys plus savoureux que jamais !

Comment utiliser cette épice au multiple vertus?

Mélanger une cuillère à café dans de l’eau chaude me permet de soulager les maux d’estomac et d’apaiser les troubles gastro-intestinaux, ce qui est parfait après avoir couru partout pendant la saison des vacances et la vague de chaleur de l’été.

Gingembre

Le gingembre est une épice polyvalente utilisée depuis des siècles pour aromatiser les aliments. On le trouve dans de nombreux plats ethniques du monde entier, de la cuisine indienne aux plats chinois à emporter ! Mais connaissiez-vous ses bienfaits médicaux ? Les principes actifs de cette petite plante sont appelés gingérols, qui ont des effets anti-inflammatoires sur les cellules tout en régulant la croissance cellulaire à des niveaux sains

La racine de gingembre est utilisée comme herbes médicinales depuis des siècles comme remède naturel. Elle peut être râpée ou cuite puis consommée, mais elle est plus efficace lorsqu’elle est prise sous forme de compléments car tous les ingrédients actifs ne sont pas bien absorbés sans transformation (comme la mastication). Les doses habituelles vont de 0 à 25 grammes par jour, le gingembre frais étant préféré aux versions en poudre dont l’arôme peut avoir été extrait par un autre ingrédient au cours du processus de fabrication.

Menthe poivrée

La menthe poivrée est une herbe originaire d’Europe et d’Asie, qui est surtout connue pour ses vertus médicinales.Elle était mentionnée dans les textes médiévaux comme le traitement de nombreux maux, notamment l’indigestion, les douleurs d’estomac, les vomissements, la diarrhée, les problèmes de vésicule biliaire, les maux de tête, le hoquet, les douleurs nerveuses, etc. La menthe poivrée était également utilisée au Moyen Âge pour aider à soigner la mauvaise haleine, les maux de dents, les saignements de nez, réduire la fièvre et accélérer la guérison après une blessure ou une maladie.

Actuellement, la menthe poivrée est également associée à de nombreux bienfaits, notamment le soulagement des maux d’estomac grâce à ses propriétés anti-inflammatoires qui aident à réduire les spasmes du tube digestif. La menthe poivrée peut également agir comme un analgésique naturel, en bloquant la transmission de certaines impulsions nerveuses qui sont envoyées à votre cerveau lorsque vous souffrez de maux de tête ou de douleurs musculaires. En raison de ses effets rafraîchissants sur la peau et le corps, on pense que la menthe poivrée aide à réduire la fièvre (par exemple, les maux de tête), à soulager la douleur et à calmer les spasmes.

Ce qui rend la menthe poivrée si unique, c’est qu’elle peut être consommée sous de nombreuses formes – que ce soit en mangeant certains aliments (par exemple, du chocolat, des bonbons à la menthe poivrée, de la gomme, de la crème glacée), en buvant un thé fait à partir des feuilles et des fleurs de la plante, ou en l’appliquant directement sur votre peau.

Basilic

Le basilic est une herbe qui est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés médicinales. Les feuilles de la plante de basilic sont remplies d’antioxydants, ce qui en fait un puissant guérisseur. Le basilic peut être utilisé pour traiter une variété de maladies et d’affections, comme les maux de tête, les nausées, les infections respiratoires et les douleurs musculaires.

Le basilic est également une excellente herbe à utiliser pour la santé et le bien-être général. Il peut aider à améliorer la circulation, la digestion et les niveaux d’énergie. L’ajout de basilic à votre alimentation est un excellent moyen de renforcer votre système immunitaire et de vous protéger des maladies. Le basilic est facile à ajouter à vos repas – vous pouvez l’utiliser dans les salades, les soupes, les sauces et les ragoûts.

herbes medicinales facile basilic

herbes médicinales très facile a cultiver : le basilic

Si vous recherchez une herbe polyvalente et curative, le basilic est un excellent choix. Ajoutez-le à votre régime alimentaire dès aujourd’hui et profitez des nombreux avantages qu’il a à offrir !

Voici un début de  liste des herbes médicinales que vous devriez avoir dans votre cuisine pour votre santé. Lorsqu’il s’agit de traiter et de prévenir les maladies, rien ne vaut ces plantes étonnantes !

Si vous avez des suggestions concernant vos recettes pour utiliser des herbes médicinales au quotidien vous pouvez nous en faire part dans les commentaires.


Un article rédigé par Silvere Delany