3 solutions pour résoudre le stress au travail


Table des matieres

Votre vie professionnel comporte de nombreux facteurs de stress nos conseils pour éviter l’épuisement

La gestion du stress au travail prends une part de plus en plus importante dans notre vie professionnel. Il peut être difficile de gérer un emploi qui ne vous satisfait pas. Il est facile d’entrer dans un cercle négatif où l’on commence à se sentir malheureux et où l’on cesse ensuite de faire de son mieux, ce qui entraîne encore plus de stress voir des troubles du sommeil ou une perte d’appétit.

Votre lieu de travail ne doit pas devenir un facteur de stress. Ne laissez pas le mal-être prendre le contrôle de votre vie. Il faut savoir dire non a une surcharge de travail pour ne sombrer dans un état de stress chronique. Prendre le temps de pratiquer la relaxation ou une activité qui va vous permettre de faire retomber votre niveau de stress.

Heureusement, tout le monde peut changer cela ! Voici quelques conseils pour sortir du cercle vicieux de l’insatisfaction au travail :

Les symptôme de stress travail

Les deux causes souvent mise en avant par les salaries qui rencontrent des problèmes d’épanouissement dans leur activité professionnel sont une réorganisation de l’entreprise qui souvent intervient suite a des problèmes financiers de l’entreprise ou un changement de direction.

La seconde raison peut être un peu plus insidieuse est tout simplement une mésentente avec ses collègues sur un sujet de société qui peut entraîner un clivage entre les personnes.

stress travail identifier

Parfois, ces situations problématiques peuvent conduire une personne sur la voie de:

2 troubles important a prendre en compte

Le burn-out : Ou l’épuisement professionnel c’est lorsque vous vous sentez fatigué et mal à l’aise. Si vous ne changez rien, cela peut s’aggraver et conduire à la dépression. Il y a des choses que l’on peut faire pour prévenir l’épuisement, comme en parler avec d’autres personnes ou faire une pause dans son travail. Épuisement physique son niveau d’intensité est différent d’une personne a une autre mais il peut déboucher sur une obligation de prise en charge par un médecin

Le bore-out est plutôt lie sur un sentiment d’ennuis durant vos heures de travail voir qu’il y ait un désaccord avec vos collègues.

Le stress mental a de graves conséquences sur notre bien-être physique qu’il convient de traiter afin d’éviter qu’elles ne s’aggravent avec le temps.

Si vous vous sentez dans un état qui décrit les deux symptômes précédents il va falloir agir préventivement : en parler, faire une pause dans votre travail, ou aller voir quelqu’un qui aide à résoudre ce genre de problèmes.

Si vous sentez un de ces signes apparaître dans votre vie vous pouvez dans un premier temps commencer par mettre en place des actions pour démarrer votre journée dans le calme.

Identification du problème

Pour être sûr que la douleur que vous ressentez est liée à votre travail, il est nécessaire que vous preniez le temps d’identifier les causes. Pour cette étape, vous devez être à l’écoute de vos émotions et de votre corps. Posez-vous les bonnes questions. Faites une liste de toutes les situations au travail qui peuvent vous causer des douleurs au quotidien.

Les causes de la souffrance au travail sont nombreuses et varient d’un salarié à l’autre.

Dressez une liste de toutes les situations que vous vivez au quotidien et qui peuvent vous faire sentir mal au travail. Les raisons de se sentir mal au travail peuvent varier d’une personne à l’autre.

Le top 3 des sources de stress au travail

1 – La pression de la dead line

Les situations les plus stressantes au travail sont inévitablement celles où vous avez des délais irréalistes. On a l’impression que rien ne peut s’insérer dans notre emploi du temps, et le niveau de stress ne cesse d’augmenter au fur et à mesure que le temps passe, sans que l’on puisse voir la fin de ces projets impossibles qui ne cessent de nous harceler à longueur de journée ! Le résultat ? Votre santé s’en ressent, à la fois physiquement et mentalement, ce qui vous ramène directement sur un chemin malheureux vers des formes plus puissantes d’auto-médication (ou devrais-je dire « d’auto-mutilation ») par le biais de l’abus de substances, du tabagisme.

2- Les tensions avec les collègues

Le travail peut être une expérience tendue et parfois difficile, mais il n’est pas forcément source de stress. Si vous êtes capable de gérer les conflits sans les laisser dégénérer en disputes ou pire – en poursuites judiciaires ! Il est important de parler de nos problèmes afin d’éviter qu’ils ne deviennent incontrôlables et qu’ils ne suscitent des sentiments négatifs de part et d’autre (y compris de votre part). Tirez les leçons de chaque situation plutôt que de laisser l’amertume consumer les personnes impliquées ; si cela est fait efficacement, cela pourrait transformer ce qui, autrement, aurait l’air d’une simple dispute

3 – Période de doutes ou d’incertitude

Lorsque vous avez l’impression qu’il n’y a pas d’issue, ou que votre bateau a touché des eaux agitées et que l’on ne sait pas combien de temps il faudra avant qu’elles ne se calment, cela peut créer beaucoup de stress. Mais n’abandonnez pas ! Vous devez prendre soin non seulement de vous-même mais aussi de ceux qui dépendent trop de nous, comme les membres de votre famille et vos collègues de travail, si vous en avez.
Nous, les êtres humains, sommes plus performants lorsque nous interagissons avec d’autres personnes dans des situations sociales ; parfois, tout ce qui se passe réellement entre deux personnes au cours de leur vie quotidienne, c’est le manque de temps passé à se connecter face à face

Prêtez attention aux signes physiques et psychologiques

Il ne faut pas négliger ce que vous dis votre corps et votre cerveau. Il peut vous donnez des signaux très fort sur votre état psychologique.

Si vous ne prêtez pas attention à ces symptômes ou si vous les niez, les risques sont nombreux pour votre santé. Soyez donc attentif à ces signes en observant votre corps et votre tête.

Pour avoir une analyse objective de votre charge de travail ou de votre anxiété , prenez un cahier et mentionnez tous les effets que votre travail a sur vous et sur les relations avec les autres. Vous pourrez alors déterminer, avec plus ou moins de précision, quand cela se produit. Un état dépressif, des signes d’irritabilité , un surmenage ou une une charge émotionnelle a fleur de peau sont des signes que le syndrome d’épuisement n’est pas loin.

Baisse de motivation

Votre motivation et votre engagement dans votre travail sont indissociables et indispensable pour que vous vous sentiez disposez a donne le meilleur de vous même dans vos taches quotidienne

Ne pas devenir workaollic

Les extrêmes ne sont pas non plus recommande pour que votre santé mental.

Voulez-vous travailler tout le temps ? Vous ne coupez jamais votre téléphone pro ? Votre famille ou vos amis passent en second plan? La première chose que vous faites le matin est de consulter vos emails?

Si la réponse a une de ces question est OUI , il est possible que vous ayez un problème. Vous êtes peut-être dépendant du travail. Cela comporte des risques et surtout ce n’est pas toujours efficace ou productif.

Cette engagement tout azimut au travail n’est pas la preuve d’une meilleur efficacité ou productivité. Vous risquez de prendre le chemin du burn-out ou de sombrer dans des addictions beaucoup plus grave pour votre santé.

Il y a des solutions pour résoudre ces problèmes de stress au travail

Nous allons vous guidez avec 3 solutions pour retrouver un bon mental dans votre environnement professionnel. Avec des petites modifications dans vos habitudes vous pouvez réduire ce ce stress qui vous rends malade.

3 astuces a mettre en place pour réduire le stress

Négocier un changement de poste de travail

Dans un premier temps faite une demande a votre employeur pour lui exposer votre ressenti actuel. Bien sur il vous faudra expose votre demande en apportant des solutions. Le mieux serait juste de lui suggérer des solutions mais qu il pense que les réponses viennent de lui.

Votre responsable peut vous proposer un changement de poste ou de fonction au sein de l’entreprise. Il peut aussi vous faire de nombreuses propositions différentes, selon vos compétences et votre ancienneté dans la société

Reconversion professionnelle une piste a ne pas négliger

Il est possible que vous ne soyez pas heureux au travail parce que votre emploi ne vous convient plus . Dans ce cas, une reconversion professionnelle semble être la meilleure solution. Vous pouvez commencer par faire un bilan de compétences pour mieux vous connaître et déterminer vos objectifs futurs.

N’oubliez pas que le but de cette reconversion est de trouver un emploi qui corresponde à vos valeurs.

Une fois que vous aurez identifié votre nouvel emploi, vous devrez mettre en place une formation pour acquérir les compétences nécessaires.

La démission une solution radicale pour une vie plus saine

Si les solutions proposées ne vous aident pas, il est préférable d’envisager de changer d’entreprise. Il existe dans le droit du travail plusieurs options qui vous permettent de quitter votre emplois.

La démission : Dans le cas ou vous souhaitez quittez votre emplois rapidement. Vous pouvez essayer de négocier avec votre employeur le moment où vous quitterez le travail.

Selon le type de relation que vous avez avec votre entreprise la solution de rompre le contrat de travail peut être envisage

Pour des raisons comme le harcèlement. Il vous faudra sûrement suivre une procédure pour cela demandez conseil à un avocat.

Si vous ne trouvez pas une solution a votre problème dans cet article vous pouvez lire celui-ci

Nous vous invitons a lire d’autres articles dans la rubrique travail de ce blog nous vous proposons également de lire nos derniers billets concernant le stress dans le monde du travail et les solutions que nous vous proposons pour retrouver votre paix intérieur.

Pour conclure

Le stress au travail peut déboucher sur une maladie professionnel qui est commune a une charge de travail trop importante et une accumulation de stress durant vos journées sur votre lieu de travail. Il y a de nombreux signes physique ou psychosociaux qui doivent vous faire prendre conscience que vous devez le pied, prendre du recul des situations stressantes.

Cet article traite du sujet: stress au travail

Travail

Comment le stress peut devenir un atout ?

Le stress est souvent considéré comme une sensation exclusivement négative : Les échéances professionnelles s’accumulent, les drames familiaux font des dégâts, les emplois du temps surchargés nous fatiguent et nous épuisent.

Travail

Burn out ne pas le prendre à la légère

Le burn out est un phénomène courant dans le monde des professions d’aide comme la médecine et le travail social, mais il touche aujourd’hui beaucoup plus de secteurs.

stress travail

Travail

Stress au travail : Les solutions pour éviter le surmenage

De nombreuses personnes ressentent du stress au travail. Cela peut être passager, en fonction de l’échéance d’un projet ou des aléas saisonniers de votre charge de travail..


Un article rédigé par Silvere Delany